lame en carbure de tungstène

Entretien, affutage, etc.

Re: lame en carbure de tungstène

Messagepar phd29 » 18 Avr 2021 15:02

Je vois pas pourquoi avoir une lame aussi dur ,qu’une pointe à tracer ,ça supporte pas la torsion et les chocs.….
Taper dans un os de côtelette peut peter un bout de lame :D
Ça fait un budget pour finalement avoir un cutter avec lame non changeable ….non ?
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: lame en carbure de tungstène

Messagepar Nicorelou » 19 Jan 2022 10:11

Je sais que le fil n'est pas tout neuf mais comme j'ai un retour d'expérience à partager sur le sujet...

J'ai deux modèles de chez Sandrin Knives: le Dellatorre et le Torino. Pour l'affûtage, je m'en sors très bien avec un edge pro apex et un jeu de pierres diamantées. Il faut être patient et finir au strop avec de la pâte diamantée 1 micron pour obtenir un fil qui accroche au poil. Par contre, je ne suis jamais arrivé à obtenir un rendu coupe-chou. J'imagine que c'est lié à la taille des carbures et à l'absence de matrice entre ces derniers (les carbures sont liés par un ciment de cobalt représentant 20% du mélange en masse donc il n'y a pas/peu de surface à lisser avec l'abrasif. Le PTC s'affûte par arrachage des carbures uniquement).

L'intérêt que je trouve à ces couteaux, c'est de pouvoir les utiliser durant des mois sans jamais avoir à en retoucher le fil. Même si c'est pas rasoir, ça coupe. Ça coupe fort même, et ça a l'air de ne jamais vouloir se fatiguer.

A l'heure actuelle, aucun problème de casse mais d'une manière générale, j'évite de balancer mes couteaux sur le carrelage et de m'en servir pour dégonder des portes. Par contre aucun souci sur les os à la cantine. La lame est même relativement flexible.

Je pense qu'il faut tester soi même avant de sauter sur une conclusion.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: lame en carbure de tungstène

Messagepar Nicorelou » 30 Avr 2022 12:27

Et une petite mise à jour sur l'affûtage du PTC de Sandrin:

Ce qui était vendu par la coutellerie tourangelle sous le nom "pâte diamantée" 1µ était en réalité une pâte CBN (cubic boron nitride), donc à peine plus dure que le carbure de tungstène, et de mauvaise qualité de surcroît, à en juger au liant qui s'agglutine en grumeaux et colle plus à la lame qu'au cuir. D'où mon incapacité à obtenir un tranchant vraiment rasoir.

Après avoir fait l'acquisition de véritables bandes de polissage diamantées de 3, 1 et 0.5µ, j'ai ENFIN réussi à obtenir le résultat attendu sur mon dellatore et mon torino.

Le plus dur est donc de trouver un fournisseur susceptible de proposer des abrasifs diamantés aussi fin et de bonne qualité, mais une fois qu'on a le bon matos, c'est une affaire qui roule relativement facilement.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités