Quelle pâte ?

Entretien, affutage, etc.

Quelle pâte ?

Messagepar duf666 » 22 Nov 2021 17:17

Pour le cuir d'un Worksharp guided field ?

Image

Et accessoirement un site qui ne demande pas un bras pour un envoi en Belgique...
J'ai fait une simulation sur 2 sites FR, entre 12 et 15€ de fdp thdw
Avatar de l’utilisateur
duf666
 
Messages: 1970
Inscrit le: 30 Mai 2014 15:29
Localisation: Frontière belgo-franco-luxembourgeoise

Re: Quelle pâte ?

Messagepar Bandit » 22 Nov 2021 17:50

Je dirais quelque chose entre 2 et 5 µ pour faire suite à la céramique fine, même si ils précisent pas le grain.
Par exemple Skerper gris (4µ) ou vert (2.5 µ).
Knivesandtools.be
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: Quelle pâte ?

Messagepar duf666 » 22 Nov 2021 18:17

:chin:
J’ai vu dans le même genre une Sharpal 208h, c’est bon aussi ?
Avatar de l’utilisateur
duf666
 
Messages: 1970
Inscrit le: 30 Mai 2014 15:29
Localisation: Frontière belgo-franco-luxembourgeoise

Re: Quelle pâte ?

Messagepar Bandit » 22 Nov 2021 18:47

Aucune idée, je ne connais pas cette pâte.
Il n'y a pas de mauvaise pâte à mon sens mais selon le grain, elle sera plus ou moins efficace après la céramique du worksharp. C'est toujours mieux de suivre une progression régulière comme pour les pierres.
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: Quelle pâte ?

Messagepar duf666 » 22 Nov 2021 20:25

Je suis parti sur la Skerper verte...
Avatar de l’utilisateur
duf666
 
Messages: 1970
Inscrit le: 30 Mai 2014 15:29
Localisation: Frontière belgo-franco-luxembourgeoise

Re: Quelle pâte ?

Messagepar panerai » 19 Sep 2022 23:40

Bonsoir
Ne voulant pas ouvrir un post pour mes questions en bois (malheureusement 1000 fois posées j'imagine mais j'ai pô trouvé :? ), alors je la pose ici :

Quel strop choisir (et pâte) afin de pouvoir faire une beauté à mon Inkosi ? (et ses frangins)
Je viens par exemple de consulter la Coutellerie Tourangelle et je suis un peu paumé là :songeur:


Danke.
Avatar de l’utilisateur
panerai
 
Messages: 480
Inscrit le: 20 Sep 2012 23:34

Re: Quelle pâte ?

Messagepar baalot » 20 Sep 2022 08:51

Pour le strop, un bout de cuir acheté ou récupéré collé sur une planche fera l'affaire, et c'est souvent plus confortable, tu choisis la taille qui t'arranges. Il faut (je crois, attends peut être vérification, c'est pas ma spécialité), du cuir tannage végétal, non refendu, dans une bonne épaisseur. Ches decocuir ils en ont des bien en pas mal de taille, mais ya plein d'autres endroits.

Pour les pâtes ça dépend de ce que tu appelles faire une beauté, ya plusieurs "grains". Perso, je suis pas une flèche en affutage et ce avec quoi j'obtiens facilement un fini miroir sur le fil, c'est les pâtes diamant. Choisir les microns en fonction du besoin. Avec de la 3 microns t'as déjà un fil tout beau, mais c'est de la finition. Je dirais qu'en dessous ça n'a pas vraiment d'intérêt.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Quelle pâte ?

Messagepar Woodtz » 20 Sep 2022 08:59

Vieux jean Denim tendu sur une planche avec un tapis de souris dessous (ou du liège) + pâte Puma

:o
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Quelle pâte ?

Messagepar Nicorelou » 20 Sep 2022 09:20

Pour apporter mon grain de sable à l'édifice, je me contenterai de NE PAS recommander la pâte CBN Hapstone que l'on trouve notamment à la CT.

Avant, je croyais qu'il n'y avait pas de mauvaise pâte... Mais ça c'était avant: sa texture est celle d'une pâte à crêpes particulièrement ratée. Le liant est presque liquide et n'accroche pas au cuir, tandis que la matière abrasive est prise dans des grumeaux qui se baladent et roulent sur le strop, avant de venir se coller au fil et saloper la lame. J'ai bousillé un strop et et salopé une paire de lames avant de foutre cette horreur à la poubelle, et mes couteaux n'étaient pas plus coupants qu'avant.

La taille du grain est une chose et l'homogénéïté de l'abrasif peut varier d'une marque à l'autre, mais je suis désormais convaincu que ce qui fait une "bonne" pâte, c'est surtout la qualité de son liant.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Quelle pâte ?

Messagepar G-M » 20 Sep 2022 09:36

Y a pas aussi un truc dans la préparation de la pâte qui fait que l'abrasif va tendre à rester en suspension ou a sédimenter et donc peut être faire des grumeaux?
Je dis ça parce que j'ai utilisé au boulot un fiole de diamant 1micron pour polir les échantillon au labo de métallurgie. Et quand j'ai interrogé le chimiste présent sur comment ça se fait que le diamant ne tombe pas au fond, il m'a parlé d'un truc d'ion ou de chaipas quoi qui fait que ça reste bien homogène.
On peut donc imaginer qu'un vendeur de pâte pas trop bon fasse une tambouille avec un bon liant, un bon abrasif, mais un mauvais process?
J'en sais rien
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Quelle pâte ?

Messagepar Woodtz » 20 Sep 2022 10:47

Nan mais faut arrêter avec "la Science" :o
Des bonshommes qui restent enfermés habillés avec des blouses comme au collège, il en sortira jamais rien de bon, moi j'dis.
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Quelle pâte ?

Messagepar panerai » 20 Sep 2022 11:11

Et ces gens en blouse blanche, ils utilisent quoi comme strop ?
Avatar de l’utilisateur
panerai
 
Messages: 480
Inscrit le: 20 Sep 2012 23:34

Re: Quelle pâte ?

Messagepar Erix » 20 Sep 2022 11:40

Woodtz a écrit:Nan mais faut arrêter avec "la Science" :o
Des bonshommes qui restent enfermés habillés avec des blouses comme au collège, il en sortira jamais rien de bon, moi j'dis.


Ah...
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1231
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Quelle pâte ?

Messagepar panerai » 20 Sep 2022 12:10

baalot a écrit:Pour le strop, un bout de cuir acheté ou récupéré collé sur une planche fera l'affaire, et c'est souvent plus confortable, tu choisis la taille qui t'arranges. Il faut (je crois, attends peut être vérification, c'est pas ma spécialité), du cuir tannage végétal, non refendu, dans une bonne épaisseur. Ches decocuir ils en ont des bien en pas mal de taille, mais ya plein d'autres endroits.



Je n'en doute pas, mais c'est tellement plus simple d'acheter un truc bien tout fait lorsqu'on est une pince dans le domaine
Avatar de l’utilisateur
panerai
 
Messages: 480
Inscrit le: 20 Sep 2012 23:34

Re: Quelle pâte ?

Messagepar baalot » 20 Sep 2022 12:40

Ben c'est plus simple à l'achat, mais ensuite, en fonction de ton geste, de ce que tu veux, de tes couteaux, t'as quand même une chance sur deux de te retrouver avec un truc trop grand, trop fin, trop ci ou pas assez ça.

Sinon, pour des couteaux, je dirais que n'importe quel strop fera l'affaire. Pas besoin de cuir de kangourou des carpates ou de poulain nouveau né du mexique. N'importe quel strop cuir vendu comme tel fera l'affaire.

Perso j'éviterais les plus petits pasque comme je disais, suivant les couteaux que t'as ça peut parfois être petit. Et une poignée ça peut être intéressant si tu fais ça à la volée dans ton canap', ou si tu veux faire "façon fusil", à la verticalee, mais sans, posé sur une table, ça le fait aussi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités