Modification de surface sur pierres dure pour l’affûtage

Entretien, affutage, etc.

Modification de surface sur pierres dure pour l’affûtage

Messagepar Atch » 24 Jan 2022 16:00

Bonjour à tous,

Je suis un petit amateur en affûtage depuis deux ans. J’ai commencé avec des synthétiques pour me diriger ensuite vers les pierres naturelles. Celles-ci ont mis leurs prédécesseurs à la retraite.

Actuellement j’ai un coticule et une violette belge de chez Nicolas Rollin (1stone).

Cet équipement me convient parfaitement pour la plupart de mes couteaux, mais j’en ai un en sgps qui se travaille difficilement sur ces pierres et qui a tendance à les bouffer particulièrement vite. De plus, un geste de travers et c’est la cata, j’ai un joli trou là où la pointe du couteau a ripé.
Je me suis aussi amusé à remettre en état deux couteaux de cuisine a un ami en G10 et la encore j’en ai bouffé de la matière. Bon je dois avouer qu’ils ressemblaient plutôt à des couteaux à pain quand il me les a donné et j’ai mis une plombe à les faires. (J’ai aussi une Arkansas translucide, mais elle mange pas assez la matière)

Bref tout ça m’a amené à une réflexion sur la dureté des pierres et leurs pouvoirs d’abrasion. En effet, si j’ai bien compris, c’est principalement le grenat dans le coticule qui lui donne son pouvoir abrasif et je me suis demandé si on ne pouvait pas utiliser directement des plaques de grenat massif pour affûter et quel serait leurs capacités.