Modification de surface sur pierres dure pour l’affûtage

Entretien, affutage, etc.

Re: Modification de surface sur pierres dure pour l’affûtage

Messagepar jesusmariejoseph » 27 Jan 2022 15:33

MrOucho a écrit:C'est clairement un commercial qui ne sait pas de quoi il parle. Il a une lame en sanmaï dans les mains, appel ça du damas, explique que c'est fait pour rendre la lame plus dure à l'extérieur, que le tranchant est en VG10 qui est plus tendre donc plus facile à aiguiser donc un meilleur tranchant qui durera plus longtemps O_ô

Grande chance que ce soit 30°

Image


sur LinkedIn le mec est pas seulement directeur commerciale, il est aussi directeur general de Kai France
bon ca reste un representant mais bon un tel niveau d'ignorance c'est franchement affligeant
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Modification de surface sur pierres dure pour l’affûtage

Messagepar Atch » 27 Jan 2022 17:56

phd29 a écrit:
Atch a écrit:Merci pour vos réponses et sur le retour fait sur les pyrénées.

Vu vos com, je me réjouis de me planter :kc
Bon au pire l'atoma que j'ai commandé me servira a redresser mes pierres. ;) et au pire je me taperais les doigt avec avant d'écrire des nouvelles âneries...

Ben non ,tu pose une question ce n’est pas une ânerie :D
C’est quel grind l’atoma que tu a commandé ?Parceque suivant le grain ,tu peux reprendre une lame avec .


J’ai pris une 400. Je peux reprendre une hache avec! ;)

Merci pour vos réponses !
Atch
 
Messages: 14
Inscrit le: 14 Jan 2022 19:29

Re: Modification de surface sur pierres dure pour l’affûtage

Messagepar baalot » 27 Jan 2022 18:27

abouaswad a écrit:je crois que derrière le nom ronflant, c'est une petite école privée


Raah, l'enseignement privé, c'est plus c'que c'était...

jesusmariejoseph a écrit:
MrOucho a écrit:C'est clairement un commercial qui ne sait pas de quoi il parle. Il a une lame en sanmaï dans les mains, appel ça du damas, explique que c'est fait pour rendre la lame plus dure à l'extérieur, que le tranchant est en VG10 qui est plus tendre donc plus facile à aiguiser donc un meilleur tranchant qui durera plus longtemps O_ô

Grande chance que ce soit 30°

Image


sur LinkedIn le mec est pas seulement directeur commerciale, il est aussi directeur general de Kai France
bon ca reste un representant mais bon un tel niveau d'ignorance c'est franchement affligeant


Grave. Honteux même. C'est la conséquence directe quand on veux juste faire du chiffre et qu'on embauche des gestionnaires/comptables/manager/nom à la mord moi les noix pour être chef de tout et n'importe quoi. Le type demain y vend du pain de mie industriel, c'est pareil pour lui. Et encore là c'est des couteaux, on est entrain de faire la même chose pour les hôpitaux, les services de l'aide sociale à l'enfance, les services publics divers et variés...

Scusez, c'était relou au boulot aujourd'hui.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Modification de surface sur pierres dure pour l’affûtage

Messagepar phd29 » 27 Jan 2022 19:07

Nicorelou a écrit:Pour avoir regardé un reportage sur l'ENAR à l'époque où je cherchais à améliorer mes techniques d'affûtage, j'ai découvert que leur enseignement se limite à apprendre à utiliser une Tormek.

J'ai fait l'impasse sur la formation.

EDIT: Petite clarification par rapport à ma formule maladroite. Maintenant, je ne cherche évidemment plus à améliorer mes techniques d'affûtage. Il me suffit de fixer une lame du regard suffisamment longtemps pour qu'elle devienne rasoir.

T’es ou en bretonie?Tu fais des stages,je veux bien apprendre à affûter d’un simple regard,Parceque l’école nationale de meulage…ça me tente pas ,pis ça fait loin :mouarf:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Modification de surface sur pierres dure pour l’affûtage

Messagepar phd29 » 27 Jan 2022 19:11

baalot a écrit:
abouaswad a écrit:je crois que derrière le nom ronflant, c'est une petite école privée


Raah, l'enseignement privé, c'est plus c'que c'était...

jesusmariejoseph a écrit:
MrOucho a écrit:C'est clairement un commercial qui ne sait pas de quoi il parle. Il a une lame en sanmaï dans les mains, appel ça du damas, explique que c'est fait pour rendre la lame plus dure à l'extérieur, que le tranchant est en VG10 qui est plus tendre donc plus facile à aiguiser donc un meilleur tranchant qui durera plus longtemps O_ô

Grande chance que ce soit 30°

Image


sur LinkedIn le mec est pas seulement directeur commerciale, il est aussi directeur general de Kai France
bon ca reste un representant mais bon un tel niveau d'ignorance c'est franchement affligeant


Grave. Honteux même. C'est la conséquence directe quand on veux juste faire du chiffre et qu'on embauche des gestionnaires/comptables/manager/nom à la mord moi les noix pour être chef de tout et n'importe quoi. Le type demain y vend du pain de mie industriel, c'est pareil pour lui. Et encore là c'est des couteaux, on est entrain de faire la même chose pour les hôpitaux, les services de l'aide sociale à l'enfance, les services publics divers et variés...

Scusez, c'était relou au boulot aujourd'hui.

thup On va énerver billythekid :mouarf:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Modification de surface sur pierres dure pour l’affûtage

Messagepar Nicorelou » 28 Jan 2022 10:50

phd29 a écrit:T’es ou en bretonie? Tu fais des stages, je veux bien apprendre à affûter d’un simple regard, Parceque l’école nationale de meulage…ça me tente pas ,pis ça fait loin :mouarf:

South coast, dude.

Je fais des stages ouais. Et avec les conditions sanitaires, j'ai inventé une formule révolutionnaire: même pas besoin d'y assister pour avoir le diplôme. Il suffit de m'envoyer le chèque et j'expédie le certificat en retour. Et si après tu t'aperçois que tes lames ne sont toujours pas rasoir d'un simple regard, c'est que tu n'avais pas les qualités requises pour maîtriser la technique.

Je fais aussi retour de l'être aimé et chance au jeu par téléphone. Devis gratuit sur demande.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Modification de surface sur pierres dure pour l’affûtage

Messagepar Erix » 28 Jan 2022 10:54

On peut peut-être faire une commande groupée.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1231
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Modification de surface sur pierres dure pour l’affûtage

Messagepar Nicorelou » 28 Jan 2022 11:00

N'hésitez pas, je fais des tarifs progressifs. Plus il y a du monde et plus c'est cher.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Modification de surface sur pierres dure pour l’affûtage

Messagepar phd29 » 28 Jan 2022 11:07

Nicorelou a écrit:
phd29 a écrit:T’es ou en bretonie? Tu fais des stages, je veux bien apprendre à affûter d’un simple regard, Parceque l’école nationale de meulage…ça me tente pas ,pis ça fait loin :mouarf:

South coast, dude.

Je fais des stages ouais. Et avec les conditions sanitaires, j'ai inventé une formule révolutionnaire: même pas besoin d'y assister pour avoir le diplôme. Il suffit de m'envoyer le chèque et j'expédie le certificat en retour. Et si après tu t'aperçois que tes lames ne sont toujours pas rasoir d'un simple regard, c'est que tu n'avais pas les qualités requises pour maîtriser la technique.

Je fais aussi retour de l'être aimé et chance au jeu par téléphone. Devis gratuit sur demande.

Bon oui bof…pas une invention ,il y’a plein de trucs comme cela ou tu fils ton blé et t’a rien en retour ….même pas une apparition :mouarf:
Toi au moins c’est honnête on a un bout de papier….
Faut appeler ton truc Ecole nationale de l’affutage Transcendantal….Ça claque sa reum. :D
jesors
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Modification de surface sur pierres dure pour l’affûtage

Messagepar Atch » 31 Jan 2022 23:33

Bonjour à tous,

Alors mon petit retour d’expérience de modification de surface avec une Atoma 400 sur une Arkansas translucide et avec comme point de comparaison, le coticule.

Après avoir testé des mouvements circulaires ou sur la longueur ainsi que sur la largeur de la pierre, je me suis aperçu que l’abrasion étaient plus forte (logique après coup) dans le sens contraire du mouvement de la lame sur la pierre.
Je suis quand même resté déçu de ce premier test utilisant uniquement de l’eau. En ce sens que le pouvoir d’abrasion est clairement moins fort en utilisant eau-Arkansas que eau-coticule. Malgré tout, en ayant essayé 3 lames de suite en faisant le même nombre de passage de chaque côté de la lame et entre les couteaux, je ne sens et ne voit pas de différence dans la surface de l’Arkansas.
Donc petit point positif car le coticule a été plus usé.

Malgré ce résultat médiocre, j’ai quand même voulu tester avec de l’huile et n’ayant rien d’autre sous la main, le WD40 a servi de lubrifiant.
Résultat plutôt satisfaisant. Une abrasion nettement plus forte que sans l’huile et en comparaison avec le coticule que j’ai bien entendu utilisé avec de l’eau. Je précise que je n’ai pas non plus refait l’Arkansas.
Donc avec le combo huile-Arkansas, j’ai un résultat assez abrasif, je dirais supérieur à du 1-2000, mais après le passage de 6 couteaux, la pierre a clairement perdu de ses « rayures » et donc sur le dernier couteau, je n’avais clairement pas le même pouvoir d’abrasion.

Donc en conclusion, j’ai satisfaction mitigée.
- L’huile ne permet pas d’utiliser l’Arkansas en extérieur ou du moins plus difficilement.
- L’Arkansas s’use quand malgré tout, même si c’est moins rapide que sur le coticule (bien que cela dépende aussi des exigences de chacun), je trouve qu’après 6 couteaux le bénéfice est faible.
- Le pouvoir d’abrasion est supérieur avec l’huile sur la surface modifiée car je dirais que le grain est de 1000-2000 et de 8000-10000 sur la face normale. Le coticule est entre 3000 et 8000. Donc je dirais que la différence de grain entre les deux faces est trop grande sur l’Arkansas et que la boue joue en la faveur du coticule
- Sensation au touché meilleur sur le coticule. Je sentais tellement le côté rugueux que si on m’avait bandé les yeux et mis une plaque diamantée à la place, j’y aurais vu que du feu.

Voilà je me suis posé la question, j’ai testé et le résultat est que le coticule reste le meilleur choix pour moi, même s’il faut que j’apprenne à éviter de planter mes lames dedans.
Après peut-être que le jade ou le jaspe sont meilleurs que l'Arkansas dans cette pratique, mais je vais pas tester au prix que c’est !

Si vous avez un conseil sur une pierre naturelle entre 1000 et 3000 avec fort pouvoir d’abrasion je suis preneur sinon j’irais sur de la plaque diam.
Atch
 
Messages: 14
Inscrit le: 14 Jan 2022 19:29

Re: Modification de surface sur pierres dure pour l’affûtage

Messagepar Nicorelou » 01 Fév 2022 10:24

Et maintenant que la pierre est passée à l'huile, ça va être coton pour la remettre à l'eau.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Modification de surface sur pierres dure pour l’affûtage

Messagepar phd29 » 01 Fév 2022 10:48

C’est sur l’atoma 400 que tu as mis du wd40?,les pierres à huile c’est pour les ciseaux à bois style pierre Norton ,sinon le lave vaisselle pour récupérer ta pierre …Et la remettre à l’eau.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Modification de surface sur pierres dure pour l’affûtage

Messagepar baalot » 01 Fév 2022 10:52

Les pierres d'Arkansas sont utilisables à l'huile et à l'eau je crois. D'ailleurs ya pas mal de pierres Amerlockaines qui sont livrées avec de petites bouteilles d'"oil". Peut être parce qu'ils ont plus l'habitude comme ça.

Ou alors c'est des p'tits malins et ils veulent vendre des bombonnes d'huile au chaland.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Modification de surface sur pierres dure pour l’affûtage

Messagepar phd29 » 01 Fév 2022 11:25

baalot a écrit:Les pierres d'Arkansas sont utilisables à l'huile et à l'eau je crois. D'ailleurs ya pas mal de pierres Amerlockaines qui sont livrées avec de petites bouteilles d'"oil". Peut être parce qu'ils ont plus l'habitude comme ça.

Ou alors c'est des p'tits malins et ils veulent vendre des bombonnes d'huile au chaland.

Oui c’est vrai ,Mea culpa .il n’y a pas que les pierres à outils ,les pierres arkansas (le triangle avec 3 grains /gros/moyen/fin) que j’ai ,était livré avec un petit flacon d’huile,d’après la notice elles ne fonctionne qu’à l’huile.Pas a l’eau.
j’ai trouvé de l’huile chez lansky ,pour remplacer celle du départ.suis pas expert mais ça fonctionne pour les couteaux d’offices de la cuisine entre autre.
Voilà ce dit Un site amewicain

Comme nous l'illustrons dans notre article, Dois-je utiliser mes pierres à aiguiser humides ou sèches ?
Les pierres à aiguiser fonctionnent mieux lorsqu'elles sont utilisées mouillées avec une sorte de liquide de rodage. Pour les pierres comme l'Arkansas, le Crystolon, l'Inde et d'autres pierres à huile, le fluide préféré est l'huile. Comme il existe de nombreuses sortes d'huiles, on nous demande souvent quelle est la meilleure huile à utiliser.

Toutes les huiles d'affûtage que nous proposons ont été conçues pour fonctionner spécifiquement pour les pierres à aiguiser.

L'huile minérale est un candidat idéal pour l'affûtage car elle est légère et ne durcit pas et ne rancit pas. Une huile légère est souhaitable car une huile lourde ou visqueuse interférera avec l'action d'affûtage de la pierre.

Une huile non durcissante est nécessaire car une huile qui durcit, comme le font la plupart des huiles végétales, obstruera une pierre en réduisant son efficacité. L'huile minérale n'a pas non plus d'odeurs désagréables ni de vapeurs nocives, ce qui la rend sûre à utiliser.

Bien qu'il puisse être tentant d'utiliser une huile végétale, nous vous encourageons fortement à résister à cette alternative hautement disponible. Nous recevons souvent des appels téléphoniques de clients qui utilisaient de l'huile végétale sur leurs pierres dans le passé et leurs pierres sont maintenant gommées. Au moment où ils nous appellent, le mal est fait. Le vieil adage, une once de prévention vaut mieux que guérir s'applique certainement ici.

L'huile légère est souhaitable car une huile lourde ou visqueuse interférera avec l'action d'affûtage de la pierre. Une huile non durcissante est nécessaire parce qu'une huile qui durcit, comme le font la plupart des huiles végétales, obstruera une pierre, réduisant son efficacité.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Modification de surface sur pierres dure pour l’affûtage

Messagepar arthur » 01 Fév 2022 11:31

J'avais lu, il y a longtemps que le terme oil était un faux ami et que ces pierres devaient être utilisées avec du pétrole...? je ne sais pas...

J'ai des Norton et des Arkansas, je ne les utilise plus depuis très longtemps, mais à l'époque je mettais donc du pétrole (désaromatisé) et ça marchait bien...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités