Conseil achat aiguiser lame

Entretien, affutage, etc.

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Nicorelou » 10 Mai 2023 17:39

Il y a des versions plus abordables et toutes sont sympa à utiliser.

Le seul reproche que je fais à ce système (en tant qu'utilisateur régulier) c'est la façon dont la lame repose sur le support: une émouture basse va reposer sur le flanc, une émouture pleine sur l'émouture. Résultat: l'angle indiqué sur le guide vertical ne veut plus rien dire.

Et dans le pire ces cas, la lame n'a pas de surface plane clairement définie sur laquelle la poser. Tenir un angle stable est alors pratiquement impossible tandis qu'elle bascule de l'une à l'autre de ses facettes.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar arthur » 10 Mai 2023 17:44

Même avec un appareil de mesure d'angle ?
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Nicorelou » 10 Mai 2023 18:08

L'idée du système, c'est justement de ne pas avoir besoin de ce type d'appareil grâce à un guide vertical muni de différents repères visuels supposés donner l'angle du biseau secondaire.

Sauf qu'ils ne tiennent pas compte du fait que le couteau est potentiellement posé sur son émouture primaire.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar arthur » 10 Mai 2023 18:21

ok :wink:

Oui, ma question était conne
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar pedro » 10 Mai 2023 21:08

Nicorelou a écrit:L'idée du système, c'est justement de ne pas avoir besoin de ce type d'appareil grâce à un guide vertical muni de différents repères visuels supposés donner l'angle du biseau secondaire.

Sauf qu'ils ne tiennent pas compte du fait que le couteau est potentiellement posé sur son émouture primaire.

Comprends pas je pense que la pince fixe le couteau parallèle au sol... D'ou une mesure fiable de l'angle en son centre, quelque soit la face. Je m'en sers comme je te l'avais dit en mesure de l'angle d'origine en son centre, pour le reste c'est walegen. Apres je préfère un affûtage léger au main levée sur mes pierres diam ou dc3, plus rapide... Mais je reconnaître que sur des petits couteaux ça le fait, dommage qu'ils ne proposent pas des pierres 3000/6000
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Nicorelou » 11 Mai 2023 09:03

pedro a écrit:
Nicorelou a écrit:L'idée du système, c'est justement de ne pas avoir besoin de ce type d'appareil grâce à un guide vertical muni de différents repères visuels supposés donner l'angle du biseau secondaire.

Sauf qu'ils ne tiennent pas compte du fait que le couteau est potentiellement posé sur son émouture primaire.

Comprends pas je pense que la pince fixe le couteau parallèle au sol... D'ou une mesure fiable de l'angle en son centre, quelque soit la face. Je m'en sers comme je te l'avais dit en mesure de l'angle d'origine en son centre, pour le reste c'est walegen. Apres je préfère un affûtage léger au main levée sur mes pierres diam ou dc3, plus rapide... Mais je reconnaître que sur des petits couteaux ça le fait, dommage qu'ils ne proposent pas des pierres 3000/6000

Je parlais des systèmes egde pro apex (puisque le sujet avait dérivé sur ces modèles), avec lesquels le couteau n'est pas fixé mais simplement posé sur son support et tenu avec la main.

Image

En réglant la hauteur de la charnière sur l'axe vertical (équipé de traits colorés correspondant aux angles standards (outdoor/EDC/cuisine...) on ajuste l'angle du biseau secondaire. Mais si le couteau est posé sur l'émouture, il faut inévitablement prendre en compte l'angle de cette dernière, d'où l'inutilité des repères.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar pedro » 11 Mai 2023 10:41

Nicorelou a écrit:
pedro a écrit:
Nicorelou a écrit:L'idée du système, c'est justement de ne pas avoir besoin de ce type d'appareil grâce à un guide vertical muni de différents repères visuels supposés donner l'angle du biseau secondaire.

Sauf qu'ils ne tiennent pas compte du fait que le couteau est potentiellement posé sur son émouture primaire.

Comprends pas je pense que la pince fixe le couteau parallèle au sol... D'ou une mesure fiable de l'angle en son centre, quelque soit la face. Je m'en sers comme je te l'avais dit en mesure de l'angle d'origine en son centre, pour le reste c'est walegen. Apres je préfère un affûtage léger au main levée sur mes pierres diam ou dc3, plus rapide... Mais je reconnaître que sur des petits couteaux ça le fait, dommage qu'ils ne proposent pas des pierres 3000/6000

Je parlais des systèmes egde pro apex (puisque le sujet avait dérivé sur ces modèles), avec lesquels le couteau n'est pas fixé mais simplement posé sur son support et tenu avec la main.

Image

En réglant la hauteur de la charnière sur l'axe vertical (équipé de traits colorés correspondant aux angles standards (outdoor/EDC/cuisine...) on ajuste l'angle du biseau secondaire. Mais si le couteau est posé sur l'émouture, il faut inévitablement prendre en compte l'angle de cette dernière, d'où l'inutilité des repères.


Ok

Le seul, je ne sais pas si il existe, qui serait fiable, il aurait une barre parallèle au couteau.… Mais bon l'usine a gaz.
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar bidon » 11 Mai 2023 12:36

pedro a écrit:
Le seul, je ne sais pas si il existe, qui serait fiable, il aurait une barre parallèle au couteau.… Mais bon l'usine a gaz.


Parallèle au tranchant de la lame je crois.
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4229
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar arthur » 11 Mai 2023 17:42

Finalement j'ai pris ça. Je vous ferais un retour dans un mois.
L'ai eu à 140 TVA comprise.

https://fr.aliexpress.com/item/10050051 … DbsevIBVal
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar spigaou13 » 12 Mai 2023 06:20

Je suis toujours content de mon RUIXIN PRO j'ai juste changé la bille en plastique par une en acier et ajouté de la feutrine sur les mords sinon pour mon utilisation et son prix c'est nikel.
Pour le fil de la lame j'utilise le feutre en plus du rapporteur d angle au moins j'ai un visuel plus concret et faut que je me penche plus sérieusement sur les pierres qui sont très moyenne il faut le dire.

François tu me diras comment se comporte ton achat a l utilisation thup
Image
Avatar de l’utilisateur
spigaou13
 
Messages: 839
Inscrit le: 18 Mai 2018 10:29
Localisation: Chez les cigales

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar arthur » 12 Mai 2023 08:11

Oui :wink: j'ai hésité avec le RUIXIN qui est en plus moins cher, la seule chose qui m'a retenue a été une vidéo qui regrettait la qualité des pierres qui d'après la vidéo s'usaient très vite. Mais après réflexion, rien ne me dit que ce ne sera pas le même problème avec celui-ci.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar titanedecarbone » 14 Mai 2023 09:37

ça à l'air costaud ça, le prix aussi d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2186
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar arthur » 14 Mai 2023 12:07

Par rapport aux systèmes équivalent c'est trois ou quatre fois moins cher quand même.
Mais costaud et sans jeu apriori, oui, mais il n'y a qu'une seule vidéo dispo sur ce système. Il pèse 5 kg. C'est pas léger.
Toute façon il ne sera jamais démonté.

Honnêtement c'est vraiment pour gagner du temps. Sur des pierres à eau je me débrouille. Et puis aussi pour l'angle, c'est moins fatigant avec ce type de système.
Et aussi c'est technique. J'aime bien la technique, ça fait sérieux.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Erix » 14 Mai 2023 12:42

J'ai un KME sur ce principe que j'utilise plus trop. Je suis mon régulier avec les pierres mais j'aime bien me vautrer et apprendre.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1234
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar arthur » 14 Mai 2023 16:10

Pareil. Pas trop régulier sur les lames longues, et aussi vers la pointe. Mais bon, ça coupe plutôt bien alors m'en fous.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : j_yv et 24 invités