Conseil achat aiguiser lame

Entretien, affutage, etc.

Conseil achat aiguiser lame

Messagepar lolo06 » 15 Juin 2022 22:41

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car j’ai un présent à faire pour la fin du mois.
Je n’y connais rien dans ce domaine et je pense que certains ici seront susceptibles de bien m’accompagner.
Je suis à la recherche d’un outil/objet/instrument (je ne sais pas), permettant à la personne destinatrice du cadeau, de pouvoir aiguiser des couteaux de façon simple mais tout de même qualitative.
Je recherche quelque chose de simple et d’efficace.
Merci à ceux qui prendront le temps :wink:
lolo06
 
Messages: 6
Inscrit le: 11 Juin 2022 12:23

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar PGui » 15 Juin 2022 22:51

T'as une limite de budget?

Comme ça je dirais un spyderco sharpmaker.
T'as que 2 angles. Mais même quand t'y connais rien à l'affutage, c'est difficile de te planter.
C'est moins décourageant que les pierres pour démarrer.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar titanedecarbone » 15 Juin 2022 23:15

Bienvenue, regardes le worksharp précision à 60 balles...

J'ai pas testé mais les avis sont plutôt positifs, du moment que t'as pas des cuisine ou des trucs trop épais à passer dessus..
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2157
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar phd29 » 16 Juin 2022 00:20

Affûteur Lansky 4 barres céramiques 2 angles …Aux alentours de 30 €…suffit de passer le couteau verticalement perpendiculaire au support en bois ,en alternant on a 20 degrés ou 25degres …La céramique grise pour l’ébauche ,la blanche pour la finition .
Pièces jointes
3E496DC8-C3EA-4A71-BD23-652A56A35EF1.jpeg
3E496DC8-C3EA-4A71-BD23-652A56A35EF1.jpeg (57.54 Kio) Consulté 2455 fois
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar spigaou13 » 16 Juin 2022 06:51

Malheureusement il n'y a rien de simple , il y a du pas trop compliqué qui peut devenir relativement simple a force de t' en servir , déjà oublis les aiguiseurs ou tu passes ta lame en tirant dessus celui qui aiguise les deux cotés de la lame en même temps et surtout les trucs électriques c'est bidon et tu bouffes ta lame a grande vitesse .
Après tu as les pierres mais bon il faut déjà être un amateur et avoir envie ,ensuite les systèmes précités qui sont plutôt pas mal et d'autre plus sophistiqués mais beaucoup plus cher ,maintenant quelle utilisation tu voudrais en faire c'est ça la bonne question parce que si c'est juste pour l'utilisée de temps a autre pour redonner du coupant a une lame de cuisine tu prends le fusil céramique de chez IKEA a 10 euros et tu seras content.
L'aiguisage est un vaste sujet et loin d’être si simple car il n'y a pas de d'outil miracle et chacun a son avis donc !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
spigaou13
 
Messages: 829
Inscrit le: 18 Mai 2018 10:29
Localisation: Chez les cigales

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar abouaswad » 16 Juin 2022 09:31

le vrai truc important, pour moi, c'est d'entretenir souvent pour garder un bon fil, ça évite des galères pour le restaurer quand ça ne coupe plus
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Hieronymus » 16 Juin 2022 09:37

Tu devrais trouver ton bonheur parmi les deux fils :

L'affûtage à la pierre, pour les nuls.
viewtopic.php?f=46&t=30019


Affutage pour les novices
viewtopic.php?f=46&t=134
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar max13 » 16 Juin 2022 09:38

worksharp fait des petits aiguiseurs sympa...après dis nous en plus sur le ou les couteaux à aiguiser? couteau de poche ou cuisine? acier? longueur de la lame ? etc
Dernière édition par max13 le 16 Juin 2022 09:51, édité 1 fois au total.
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Hieronymus » 16 Juin 2022 09:44

Pour débuter et même continuer, pour moi le kit idéal c'est :

- fusil
- grande pierre de Lombardie Opinel.


Image
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar phd29 » 16 Juin 2022 09:52

spigaou13 a écrit:……..surtout les trucs électriques c'est bidon et tu bouffes ta lame a grande vitesse .

Dans cette demande d’un cadeau à quelqu’un qui ne connaît rien un Ken onion worksharp n’est pas approprié c’est sur..
Mais quand on sait l’utiliser ça ne bouffe pas du tout les lames …faut pas appuyer comme un Bourin et utiliser la bonne bande et la bonne vitesse …la finition à la bande 2000 et après a la bande cuir donne de très bon résultats AmHa.
Ce qui est sur c’est d’éviter les systèmes en V en Acier Carbure de tungstène…ça ça bouffe les lames .
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar max13 » 16 Juin 2022 09:54

oui faut privilégier les aiguisueurs céramiques sur les petits systèmes de poches.…
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar baalot » 16 Juin 2022 10:09

Ouai, pour un rapport qualité/facilité, les systèmes avec des barres inclinées comme le spyderco ou le lansky me semblent bien.

Le lansky en plus il est facile à trimballé, tout p'tit avec les rangements pour les barres dans le socle en bois.

Après, offrir une pierre, ça peut être l'occase que la personne se mette à apprendre. ça dépend d'à quel point elle a besoin d'affuter et de sa motivation quoi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar phd29 » 16 Juin 2022 11:08

baalot a écrit:Ouai, pour un rapport qualité/facilité, les systèmes avec des barres inclinées comme le spyderco ou le lansky me semblent bien.

Le lansky en plus il est facile à trimballé, tout p'tit avec les rangements pour les barres dans le socle en bois.

Après, offrir une pierre, ça peut être l'occase que la personne se mette à apprendre. ça dépend d'à quel point elle a besoin d'affuter et de sa motivation quoi.

C’est vrai que pour nous une belle pierre japonaise de haut vol c’est un beau cadeau ….Mais pour un béotien ?
L’avantage du spyderco ou Lansky (c’est celui que j’ai depuis longtemps et la boîte en bois est chic en plus de protéger les barres et de servir de support) c’est de comprendre le mécanisme d’affutage sans technique compliquée.l’angle,le morfil etc..
Si la personne accroche et à envie d’aller plus loin,ce truc lui servira toujours et il pourra passer à la belle pierre en ayant un minimum de base ,je crois …
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar PGui » 16 Juin 2022 11:15

+1
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Francis » 16 Juin 2022 15:11

.

Farpaitement, le Lansky est top pour ce cadeau, amha...tu obtiens un bon résultat sans avoir besoin de maîtriser les techniques d'affûtage, ça demande juste ce qu'il faut de soin et d'attention pour que tu accroches au truc et te donne l'envie de comprendre et éventuellement d'aller plus loin...

De plus, l'objet est esthétique, ce qui ne gâche rien pour un cadeau... :wink:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités