Conseil achat aiguiser lame

Entretien, affutage, etc.

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Yul » 23 Juin 2022 10:49

des-monts a écrit:Je confirme !C'est bon pour laisser des micro dents pour couper de la barbaque mais perso à part pour un outil de jardin
je touche pas à ça...
Par contre perso je trouve le fusil céramique sans comparaison, beaucoup moins dévastateur si on l'utilise corectement.


Tiens c'est marrant moi c'est tout l'inverse :mouarf:
Je redresse régulièrement des fils au fusil métal sans rien dévaster du tout, je crois.

J'ai essayé le fusil céramique, je trouve ça lent et pas efficace, pour moi c'est pas logique : soit on redresse un fil : fusil métal, soit on refait un angle : pierre ou plaque céramique.

Tant que chacun y trouve son compte hein...



Boh bah grillé par Baalot.
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Maria » 23 Juin 2022 11:11

Si on part du principe que l'utilisateur du fusil est un débutant intégral et qu'il aura à maintenir un angle et un geste réguliers, si petit soit le nombre de gestes, ce sera plus facile pour lui de le faire sur du plat que sur du rond. En tout cas, c'est mon ressenti.

J'avais tout bien lu et intégré un topo sur l'utilisation d'un fusil et j'ai quand même fait un carnage. Peut-être qu'en plus d'être débutante, j'avais trop attendu avant de faire cet affûtage … Ce qui est sûr, c'est que je ne me vois pas recommander cet outil, céramique ou pas, à un novice qui veut s'essayer à ce genre de pratique.

Mais bien sûr, chaaa-cun-fait-fait …
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar paloma » 23 Juin 2022 13:05

Maria a écrit:Si on part du principe que l'utilisateur du fusil est un débutant intégral et qu'il aura à maintenir un angle et un geste réguliers, si petit soit le nombre de gestes, ce sera plus facile pour lui de le faire sur du plat que sur du rond. En tout cas, c'est mon ressenti.

J'avais tout bien lu et intégré un topo sur l'utilisation d'un fusil et j'ai quand même fait un carnage. Peut-être qu'en plus d'être débutante, j'avais trop attendu avant de faire cet affûtage … Ce qui est sûr, c'est que je ne me vois pas recommander cet outil, céramique ou pas, à un novice qui veut s'essayer à ce genre de pratique.

Mais bien sûr, chaaa-cun-fait-fait …


Maria,
le fusil c'est pas fait pour l'affutage.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Maria » 23 Juin 2022 13:22

Bon résumé, Paloma :)

Phd29 avait mieux détaillé que moi, qui ne faisais que décrire mon expérience de débutante en aiguisage / affûtage (résultats similaires sur des couteaux de cuisine dont l'état du fil allait de "à rafraîchir un peu" à "ne coupe plus grand chose", en passant par "un chouïa émoussé" : je regrette presque à présent de ne pas avoir fait de photos avant / après, pour la science :lol: ) :

phd29 a écrit:Le fusil il faut avoir le geste pour donner un angle de 20 degré par exemple et être régulier côté pile et côté face de la lame et avec un mauvais geste ,la coupe n’est pas terrible et ça creuse la lame…
Le fusil c’est un outil pour les bouffeurs de couteaux comme les bouchers ou les cuistots lambda ….
J’utilise un Fisher bleu et un blanc légèrement en entretien de morfil ,pas pour affûter ….et pas sur des couteaux hype :D
Avec le Lansky ,pas besoin de technique particulière ,il suffit de passer en aller retour,vers le bas , la lame en étant perpendiculaire au bloc bois ,en alternant droite et gauche et finir en remontant une fois à droite et à gauche pour retirer le morfil …
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar duf666 » 23 Juin 2022 15:17

Sinon il y a ça qui est multi usage:

Image
Avatar de l’utilisateur
duf666
 
Messages: 1981
Inscrit le: 30 Mai 2014 15:29
Localisation: Frontière belgo-franco-luxembourgeoise

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar phd29 » 23 Juin 2022 17:17

baalot a écrit:Ben je suis obligé de pas être d'accord. Après, ya différents types de fusils, c'est comme les pierres, si t’essaie une 3000 ou une 250, t'aura pas le même résultat.

J'ai testé un fusil fin sur des couteaux de cuisine affutés à la 3000, je n'ai repéré aucun "dégat" sur le fil. Quelques passes légères (2 ou 3) d'un fusil fin, ça redonne du mordant assez rapidement. Plutôt sur des aciers pas ultra dur à mon avis, car ça le redresse plus que ça ne l'affute. Et pas à chaque coupe, en ce qui me concerne, plutôt de temps en temps entre deux affutages plus "poussés".

Le fusil céramique en fait, c'est une pierre ronde. A part usage particulier genre serrations ou lame de bec d'oiseaux, perso je n'y trouve pas réellement d'utilité. Je garde le mien justement pour mon bec d'oiseau.


Oui ,mais notre ressenti est celui de « Amateur de couteaux ,aimant et pratiquant l’affutage »La majorité des intervenants ,y compris bibi,cela fait des années que l’on affûte des lames,cela va de la hache au couteaux à fil fin comme du Casca ou du Takeda ….ou du dur comme du s30v ou plus…..
Il m’arrive de passer sur un fusil Fischer céramique blanche un couteau japonais …Légèrement …comme un pétale de fleur de cerisier poussée par le vent léger descendant du mont fuji :D tout léger…Et après je le passe au cuir avec pâte rouge et pâte verte …c’est de l’entretien …
Mais à la base il coupe déjà mieux que le coutelas du cuistot d’à côté..C’est maladif :D

Là on parle d’un récipiendaire débutant ….faut un truc je crois ou les angles d’affutages sont existants .là il verra ce qu’est un couteaux qui coupe …
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar lolo06 » 23 Juin 2022 18:31

Hello,

Je confirme que la personne à qui s’adresse le cadeau n’est ni éclairé, ni au fait des techniques et des moyens que vous utilisez.
Il a effectivement une pierre mais je ne sais même pas s’il s’en sert et si il aime ça.
Considérons qu’il s’agit d’un novice, tout comme moi.
Est-ce que un fusil comme celui évoqué plus haut, et un appareil Lansky feraient double emploi ?
lolo06
 
Messages: 6
Inscrit le: 11 Juin 2022 12:23

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Zorgalouf » 23 Juin 2022 18:46

Oui, un peu quand même. Étant moi-même débutant en aiguisage, et n'ayant pas forcément envie ni d'apprendre, ni d'y passer du temps, j'ai un spyderco sharpmaker et ça me convient très bien. Le Lansky étant exactement dans la même veine (et d'ailleurs bien plus sympa et moins cher, limite je me tâte à en prendre un !), je ne peux que te le conseiller.
Ce petit coffret en bois en fait un cadeau sympa je trouve, bien plus que le plastoc moche du sharpmaker.
Du mal à gérer votre couteauthèque ? http://www.myknives.net est fait pour vous !
Avatar de l’utilisateur
Zorgalouf
 
Messages: 1954
Inscrit le: 28 Sep 2017 23:11

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar baalot » 23 Juin 2022 18:49

Un lansky et un fusil céramique, oui, clairement, ça ferait double emploi. En plus le lansky c'est déjà des céramiques rondes.

Un lansky et un fusil acier fin, ça peut aller ensemble.

Après, moi je trouve que les fusils aciers c'est pas mal, mais c'est pour dire d'utiliser ça quand ton couteau coupe encore assez bien, pour qu'il coupe mieux. Si je devais choisir entre les deux, le plus polyvalent c'est le truc lansky pour moi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar baalot » 23 Juin 2022 19:54

Et pareil que zorgalouf. Le lansky a un petit côté "bel objet". Il est sympa, on a envie de le tripoter même sans affuter. C'est ce que je choisirais pour un cadeau.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar phd29 » 23 Juin 2022 20:23

je le dis depuis le début :mouarf:
phd29 a écrit:Affûteur Lansky 4 barres céramiques 2 angles …Aux alentours de 30 €…suffit de passer le couteau verticalement perpendiculaire au support en bois ,en alternant on a 20 degrés ou 25degres …La céramique grise pour l’ébauche ,la blanche pour la finition .
Pièces jointes
EAFF0326-4E8F-4F8D-9715-9196E15292E9.jpeg
EAFF0326-4E8F-4F8D-9715-9196E15292E9.jpeg (57.54 Kio) Consulté 1110 fois
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar hulk. » 24 Juin 2022 10:25

j'ai le spyderco sharpmaker et ça prend rapidement du jeu niveau platoc , et t'as 10% de chance de casser une céramique sur le bord du lavabo en les nettoyant :lol: .
les céramiques ronde c'est la catastrophe pour les départ d'émouture de certain couteau .

moi si je devais garder une seul système d'affutage ce serais le truc que duf666 montre en photo , ou une pierre diamant / céramique .
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar baalot » 24 Juin 2022 11:12

De quel départ d'émouture tu causes ? Les barres on les passe pas sur toute la lame, sauf à avoir un full flat, du coup je pige pas en quoi un départ d'émouture gêne.

Ou alors tu veut dire que c'est chiant pour un départ de fil bien net quand le ricasso touche le départ de fil ? A ce moment là peut être, mais de toute manière c'est la misère pour affuter un départ de fil comme ça même avec une jolie pierre bien plate. Avec la photo que tu cites, entre un ricasso balèze et les guides d'angle plastoc sur les bords de la surface, j'ai pas l'impression que tu puisses mieux t'en sortir.

Mais j'ai peut être pas pigé ce que tu voulais dire comme il faut.

Sinon quand même sur le lansky, à savoir, les barres sont petites, du coup pour de grands couteaux genre cuisine, ça peut être moins pratique. Et comme ce que tu dit du spyderco (que j'ai testé une seule fois en vitesse), les barres ont du jeu dans les trous de bois. Du coup ça n'est théoriquement pas parfait. 0 l'usage je n'ai pas trouvé que c'était rédhibitoire, mais le jeu existe.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar lolo06 » 26 Juin 2022 20:51

Salut à tous,

Merci une nouvelle fois pour votre aide.
Je constate que les débats sont sérieux et les arguments donnés pertinents.
On pense rester sur un cadeau fusil + lansky.
Si ça lui donne envie de plus, on verra par la suite.
Pour le fusil: un modèle de ce genre vous paraît sérieux ?

https://www.couteauxduchef.com/fusils-a … egQAvD_BwE

Vous avez mieux à conseiller ?
lolo06
 
Messages: 6
Inscrit le: 11 Juin 2022 12:23

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar PGui » 26 Juin 2022 21:06

Mèche ovale pour le fusil c'est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6160
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités