Un conseil pour un affuteur électrique …

Entretien, affutage, etc.

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar Quincey » 04 Oct 2022 13:09

;)

Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24846
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar Nicorelou » 04 Oct 2022 13:13

Nicorelou a écrit:Après, si le Worksharp y va coolos sur la vitesse de défilement, c'est une toute autre histoire...

Quincey a écrit:;) [video]

Effectivement, ça a l'air d'y aller en douceur sur la vitesse de défilement et aussi sur la pression à appliquer. Donc mes inquiétudes sont infondées avec cet outil en particulier.

Rien à voir avec le backstand
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar phd29 » 04 Oct 2022 13:34

Quincey a écrit:La vache, vous allez me faire flipper là :bouhouhou:

D'après les instructions pour les bandes abrasives il n'y a pas de risque. Mais pour le cuir je vais pas oublier par contre :)

Pour info la vitesse de défilement est réglable et je la mets à 50% pour éviter la surchauffe du métal.

Non non ,tu as vu c’est simple .pour la vitesse ,pas un problème et Victor a pu comparer avec son backstand,c’est la pression sur la lame .Perso ,j’utilise la vitesse à 50% pour reprendre un pet ou ou un chip sur une serpe ,une machette etc..avec du gros grain ,sans trop appuyer ça fait du beau bouleau ,pour entretenir un couteau ,vitesse à fond avec des bandes de grains fins ,faut pas appuyer comme une brute et pour les bandes de finitions 1000,3000 et 6000 c’est vitesse à fond et simplement le poids du couteau..
Par contre,pour la bande de cuir ,tu mets de la pâte ,la même que ton strop et surtout « LA VITESSE AU MINIMUM dans le sens du fil …Tu vas avoir des fils de couteau de cuisine qui brillent :D
C’est bien foutu ce truc et même quand une bande usée pete ,avec le guide ,c’est plutôt safe …par contre quand je l’utilise pour affûter des cisailles ,sans guide ,je mets des gants anti coupures ,maintenant on en trouve avec du fil kevlar,pour pas trop chère …
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar Erix » 04 Oct 2022 13:41

Vu l'engin ça devrait pas faire trop de dégats mais il vaut mieux éviter les gants avec les machines tournantes.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1233
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar phd29 » 04 Oct 2022 13:47

Erix a écrit:Vu l'engin ça devrait pas faire trop de dégats mais il vaut mieux éviter les gants avec les machines tournantes.

Ce n’est pas la machine qui inquiète,c’est la lame affûtée… :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar Quincey » 04 Oct 2022 14:21

phd29 a écrit:Non non ,tu as vu c’est simple .pour la vitesse ,pas un problème et Victor a pu comparer avec son backstand,c’est la pression sur la lame .Perso ,j’utilise la vitesse à 50% pour reprendre un pet ou ou un chip sur une serpe ,une machette etc..avec du gros grain ,sans trop appuyer ça fait du beau bouleau ,pour entretenir un couteau ,vitesse à fond avec des bandes de grains fins ,faut pas appuyer comme une brute et pour les bandes de finitions 1000,3000 et 6000 c’est vitesse à fond et simplement le poids du couteau..
Par contre,pour la bande de cuir ,tu mets de la pâte ,la même que ton strop et surtout « LA VITESSE AU MINIMUM dans le sens du fil …Tu vas avoir des fils de couteau de cuisine qui brillent :D
C’est bien foutu ce truc et même quand une bande usée pete ,avec le guide ,c’est plutôt safe …par contre quand je l’utilise pour affûter des cisailles ,sans guide ,je mets des gants anti coupures ,maintenant on en trouve avec du fil kevlar,pour pas trop chère …


Sympa de me faire profiter de ton expérience. Je vais garder tout ça en tête et ce weekend je le reteste :chin:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24846
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités