Un conseil pour un affuteur électrique …

Entretien, affutage, etc.

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar Fouin'toc » 03 Sep 2022 19:37

Pour tous trucs coupant qui ne craignent pas j’utilise ma ponceuse stationnaire avec une bande usée ça fait super bien le boulot et ça me sert à plein d’autres trucs
Image
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar Quincey » 03 Oct 2022 19:16

Alors j'ai franchi le pas et commandé le Worksharp Ken Onion et je l'ai testé rapidement ce soir … donc voici un premier retex rapide.

Conclusion en bref : pour un non-pro de la pierre c'est une solution de facilité re-mar-quable et je pèse mes mots. Pour la plupart de mes pliants et les couteaux de cuisine j'arrive toujours (parfois avec un peu de labeur) à retrouver un fil rasoir homogène avec ma DC4 et un cuir (merci encore Pimpim ;) )
MAIS sur des fixes, dès qu'il y a un peu de gras derrière le fil, cet appareil est un VRAI bonheur. Un Boker en 440C que je n'arrivais pas à récupérer a retrouvé un fil nickel (et légèrement remonté et convexifié en plus) en quelques passages en utilisant juste 3 grains. Alors je sais que les puristes vont m'expliquer que c'est une solution de feignasse mais pour faire beaucoup de couteaux d'affilée ou bien travailler sur des aciers un peu durs et où il y a de la matière à enlever de façon propre c'est vraiment génial thup

Donc je continuerai à entretenir mes fils "faciles" à la DC4 mais pour le reste je m'en remettrai à ce très sympa petit appareil électrique :chin:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar Bigsam » 03 Oct 2022 20:53

Si t’as pas encore acheté la bande cuir (pas sûr que ce soit "officiel" worksharp mais ça se trouve partout), fais-le ;)
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11495
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar Erix » 03 Oct 2022 21:14

Après une DC4 c'est quand même l'extrême opposé d'un outil quasi stationnaire.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1231
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar Quincey » 03 Oct 2022 21:25

Bigsam a écrit:Si t’as pas encore acheté la bande cuir (pas sûr que ce soit "officiel" worksharp mais ça se trouve partout), fais-le ;)


Merci du conseil BigSam :chin:

D'ailleurs si c'est pas abuser et si tu as un lien je suis preneur ;)

Erix a écrit:Après une DC4 c'est quand même l'extrême opposé d'un outil quasi stationnaire.


Oui … je pense aussi.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar baalot » 03 Oct 2022 22:57

pimpim a écrit:Lame de tondeuse, c'est pas top, mieux vaut un touret pour ça, il ne faut pas que ce soit rasoir, surtout pas même.




el-Lapsa a écrit:Lame de tondeuses, ça pour le coup ça s'affute à la disqueuse ou à la lime, c'est de l'acier de merde, ça coupe grâce à la vitesse plutôt qu'avec son fil :)



Perso la lame de ma tondeuse, je fais avec une massette et une enclumette. Pis après parfois un coup de lime. J'ai fait un coup comme ça en m'inspirant de ce qui se fait pour les faux. Ben en fait ça marche super bien, on voit vraiment la différence.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar phd29 » 04 Oct 2022 00:57

Quincey a écrit:
Bigsam a écrit:Si t’as pas encore acheté la bande cuir (pas sûr que ce soit "officiel" worksharp mais ça se trouve partout), fais-le ;)


Merci du conseil BigSam :chin:

D'ailleurs si c'est pas abuser et si tu as un lien je suis preneur ;)

Erix a écrit:Après une DC4 c'est quand même l'extrême opposé d'un outil quasi stationnaire.


Oui … je pense aussi.

J’arrive après coup :D ,je découvre ce fil …le worksharp c’est un bon outil .
En retirant le guide ,tu peux affûter les haches les cisailles etc…
Victor qui a testé le mien a déjà dit pas mal de choses ,ça convexifie bien par contre et faut faire attention en bout de lame de ne pas arrondir la pointe .
J’avais trouvé des bandes 1000 et jusqu’à 2000 et une bande de cuir sur Atazon,la ref c’est Pro sharpening supplies de texas sharpening ,je ne sais pas si ils en ont encore mais avec cette référence cela se trouve .
Voilà le site fabricant :
https://prosharpeningsupply.com/.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar Quincey » 04 Oct 2022 08:53

Merci beaucoup :D

Je pense tenir la référence de la bande cuir adaptée (car les autres sont destinées à l'extension "mini-backstand" que l'on peut poser sur le Worksharp) :

https://prosharpeningsupply.com/products/3-4-x-12-inch-super-strop-premium-leather-honing-belt-w-green-compound?_pos=7&_sid=efce48080&_ss=r

Je débute sur cette petite machine et j'ai une sacrée marge de progression je pense. En tout cas elle va sacrément m'aider pour certaines tâches.
Merci aussi pour le conseil pour la pointe. J'ai vu qu'il fallait retirer la lame quand la pointe était à la moitié de la bande à peu près pour éviter cet arrondissement justement.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar Nicorelou » 04 Oct 2022 09:29

Quincey a écrit:Alors je sais que les puristes vont m'expliquer que c'est une solution de feignasse mais […]

Je trouve il n'y a aucun déshonneur à utiliser un outil guidé si cela permet d'avoir un fil propre en retirant le strict minimum de matière (et en offrant donc au couteau une plus longue durée de vie).

Évidemment, c'est super d'avoir appris à affûter à main levée, ça permet de se dépanner à peu près n'importe où (y compris avec un galet au bord d'une rivière) et puis c'est un exercice que je trouve relaxant, un moment presque méditatif.

Mais cela n'empêche pas qu'une fois bien installé dans l'atelier, avec la meule à guide devant soi... Ben j'aime autant minimiser le risque de faire un faux geste si le couteau a un tant soit peu de valeur à mes yeux.

Toutes les techniques d'affûtage sont valables et même complémentaires, c'est dommage de se priver de l'une d'entre elles par simple conviction.

<DISCLAIMER>Ce commentaire n'est que l'expression d'une opinion personnelle. En outre, il ne concerne que le domaine précis des couteaux (donc pas les faux, tondeuses, haches, épées, cimeterres et masses de guerre). Enfin, il exclut de façon implicite les affûteurs de cuisine à rondelles, les meuleuses d'angle, les dremel, ainsi que tout autre outil indûment détourné de son usage premier dans le but de torturer un innocent couteau.</DISCLAIMER>
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar Quincey » 04 Oct 2022 09:37

J'aime bien le <DISCLAIMER> aussi … :mouarf:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar phd29 » 04 Oct 2022 10:34

Quincey a écrit:Merci beaucoup :D

Je pense tenir la référence de la bande cuir adaptée (car les autres sont destinées à l'extension "mini-backstand" que l'on peut poser sur le Worksharp) :

https://prosharpeningsupply.com/products/3-4-x-12-inch-super-strop-premium-leather-honing-belt-w-green-compound?_pos=7&_sid=efce48080&_ss=r

Je débute sur cette petite machine et j'ai une sacrée marge de progression je pense. En tout cas elle va sacrément m'aider pour certaines tâches.
Merci aussi pour le conseil pour la pointe. J'ai vu qu'il fallait retirer la lame quand la pointe était à la moitié de la bande à peu près pour éviter cet arrondissement justement.

thup Par contre avec la bande de cuir ,il faut impérativement travailler dans sens du fil ,jamais à contre fil ,si ta lame engage le cuir ,la bande est morte et c’est dangereux..
Essaie les bande 1000 et 2000 ,pour finir et polir un fil c’est extra :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar Quincey » 04 Oct 2022 10:38

phd29 a écrit:Par contre avec la bande de cuir ,il faut impérativement travailler dans sens du fil ,jamais à contre fil ,si ta lame engage le cuir ,la bande est morte et c’est dangereux..


Conseil précieux, j'ai pas intérêt à l'oublier en effet :chin:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar Nicorelou » 04 Oct 2022 12:05

phd29 a écrit: thup Par contre avec la bande de cuir ,il faut impérativement travailler dans sens du fil ,jamais à contre fil ,si ta lame engage le cuir ,la bande est morte et c’est dangereux..
Essaie les bande 1000 et 2000 ,pour finir et polir un fil c’est extra :D

Conseil précieux en effet, et également valable pour un strop. thup

D'ailleurs, je ne sais pas à quelle vitesse défile la bande du Worksharp, mais au delà d'une dizaine de centimètres par seconde (un backstand envoie jusqu'à 20m/s), le risque de mordre dans n'importe quelle type de bande est réel dès lors qu'un tranchant est formé. Et contrairement à une pierre ou une meule, il n'y a pas que le tranchant qui risque d'en pâtir.
Aussi, j'aurais tendance à appliquer ce conseil avec n'importe quel type de bande à haute vitesse (à part bien sûr lorsqu'il s'agit de former une émouture).

Après, si le Worksharp y va coolos sur la vitesse de défilement, c'est une toute autre histoire...
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar Quincey » 04 Oct 2022 13:02

La vache, vous allez me faire flipper là :bouhouhou:

D'après les instructions pour les bandes abrasives il n'y a pas de risque. Mais pour le cuir je vais pas oublier par contre :)

Pour info la vitesse de défilement est réglable et je la mets à 50% pour éviter la surchauffe du métal.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar Nicorelou » 04 Oct 2022 13:06

Le manuel utilisateur est bien mieux placé que moi pour donner des conseils. D'autant que je ne connais pas cet outil en particulier.

Je ne peux que le comparer avec un backstand avec lequel je suis plus familier, mais qui travaille avec des vitesses et de puissances d'un tout autre ordre de grandeur.

N'aie pas peur de suivre le manuel et d'oublier mes suppositions.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités