Un conseil pour un affuteur électrique …

Entretien, affutage, etc.

Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar Quincey » 02 Sep 2022 22:03

Bonsoir à tous,

J'aime bien ma DC4 mais je dois avouer que dans certains cas c'est un peu laborieux et je n'ai jamais été très doué avec les pierres ou les systèmes genre triangle de Spyderco. J'envisage de m'acheter un appareil électrique … pas un backstand bien sûr mais un système intermédiaire. J'ai regardé pas mal de tuto YT et j'ai envisagé 2 modèles de chez Worksharp. Le Ken Onion (plus cher) et le MKII. Est-ce que vous auriez soit des avis à me donner ou des retex sur ces outils ?
D'avance merci :chin:

Image

Image
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar philzgood » 02 Sep 2022 22:17

Étonné que personne n'ait mentionné la meuleuse d'angle, tout fout le camp.
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4900
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar Hieronymus » 03 Sep 2022 07:36

Personnellement, et je n'ai pas trop réfléchi à la question mais si je devais affuter tous les couteaux du quartier (parceque c'est quand même le but de l'achat d'un appareil électrique : investissement, bruit, pannes,…), je serai parti sur une petite meule à eau.

Image

Ça me paraît plus logique que l'appareil que tu présentes qui me semble fait pour ressembler à un backstand, pour faire un peu sensation que tu es artisan coutelier.

Image

Mais comme je dis, je n'ai pas du tout étudié la question.
J'ai juste vu quelques photos voir quelques vidéos rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6735
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar pimpim » 03 Sep 2022 07:54

Pour l'affutage, j'ai tout !
DC4, Pierre Jap nat et synthé, Tormek, Backstand, touret Thiernois, meule à eau pro …

Le meilleurs rapport qualité prix si c'est juste pour toi et tes propres couteaux, un set de Naniwa Pro en 400/1000/3000, c'est très très rapide, efficace, durable, agréable à travailler, rapide à maitriser, et d'un prix relativement modeste par rapport à d'autres solutions.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar Quincey » 03 Sep 2022 08:34

Hieronymus a écrit:Ça me paraît plus logique que l'appareil que tu présentes qui me semble fait pour ressembler à un backstand, pour faire un peu sensation que tu es artisan coutelier.


Ça ne me viendrait même pas à l'esprit de tenter de passer pour un artisan coutelier de prêt ou de loin … ni même pour un artisan en fait :spamafote:

J'ai quand-même l'impression que les Worksharp sont bien plus simples à maîtriser qu'un backstand, beaucoup plus petits et surtout beaucoup moins chers ;)

Bien vu le gif au passage :mouarf:

Image

pimpim a écrit:Le meilleurs rapport qualité prix si c'est juste pour toi et tes propres couteaux, un set de Naniwa Pro en 400/1000/3000, c'est très très rapide, efficace, durable, agréable à travailler, rapide à maitriser, et d'un prix relativement modeste par rapport à d'autres solutions.


Le set de Naniwa pro c'est à peu près le même prix que les deux petits appareils électriques Worksharp de ce que j'ai vu (autour de 120€) mais je reconnais qu'il n'y a pas besoin de racheter de consommables avec les pierres et que c'est certainement beaucoup plus agréable à travailler sur des lames de couteaux :songeur:

En règle générale j'aime pas trop les gadgets, surtout électriques mais en plus des couteaux (les miens et ceux de quelques proches) j'ai un peu d'outillage à reprendre à l'occasion comme des haches, des cisailles ou des lames de tondeuse par exemple. Et ça me semble assez bien indiqué pour opérer dans tous ces cas de figure.
Certains les ont utilisés parmi vous ?
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar pimpim » 03 Sep 2022 09:08

Lame de tondeuse, c'est pas top, mieux vaut un touret pour ça, il ne faut pas que ce soit rasoir, surtout pas même.

Mais pour Hache, cuisines, EDC en carbone ou acier de geek, ciseaux à bois, outils pour le cuir, etc … c'est top !
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar el-Lapsa » 03 Sep 2022 09:12

Pour le coup le Worksharp c'est vraiment prévu pour de l'entretien, à la rigueur changer une géométrie mais clairement ce n'est pas un backstand.
J'ai pu utiliser une fois celui de Phd29, ça à l'air pas trop mal après c'est comme tout, faut prendre le temps de connaître sa machine pour pouvoir l'utiliser correctement, Phd29 en parlera mieux que moi.. mais ça permet de réaffûter rapidement, convexe compris. Ya des bandes très fines, y compris bande en cuir, et c'est pas mal pour ne pas bouffer ses lames, ça donne un bon rasoir sans changer la géométrie..

En revanche pour des haches, faudra ptet démonter les guides, mais ya pas de raisons que ça ne marche pas. Lame de tondeuses, ça pour le coup ça s'affute à la disqueuse ou à la lime, c'est de l'acier de merde, ça coupe grâce à la vitesse plutôt qu'avec son fil :)

Les deux zozos hollandais en ont fait une vidéo si tu veux..



Pour moi l'intérêt de cette machine c'est d'entretenir rapidement ses tranchants, notamment dans le cas où on se sert beaucoup de ses nombreux couteaux, et qu'on a la flemme de sortir les pierres à chaque fois.
Après avoir des pierres et savoir affûter avec ça reste, pour moi, assez incontournable.
J'ai jamais testé les naniwa, de toutes les pierres que j'ai testée, pour un rapport Q/P imbattable, j'aime bien:
- Pierre india norton gros grain (huile)
- Pierre india norton fine (huile)
- Pierre des Pyrénées (eau)
- Céramique (sec)

Les trois premières coûtent environ 10 balles chacune, ce sont des pierres dures (je n'aime pas les pierres tendres perso, surtout sur du convexe) qui vont durer. Après je sais pas ce que ça dit sur du k390 à 64hrc, mais pour les aciers classiques c'est largement suffisant. J'ai fait l'émouture pré et post-tths de mes premiers couteaux avec les nortons, et ça bouffe bien (sur du 100c6)
La céramique, je prend un bout de fusil Ikea ou une barre triangle de chez spyderco (20€) et je n'entretien que le fil avec.

C'est un set pas cher et durable, qui pardonne beaucoup. C'est très bien pour l'entretien des couteaux-outils, t'arrives à un rasoir sans problème.
Mais ce n'est PAS un set de compèt pour un polissage de cuisine japonais, ou une révélation de damas à la pierre, bref c'est pas un truc de geek.
Mais ça marche très bien pour de l'utilitaire :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4981
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar grand goule » 03 Sep 2022 09:37

Avant qu’un autre ne le fasse:
ce n’est pas de l’huile qu’il faut utiliser pour les Norton, mais du petrole …
Autrement en ce qui concerne la question de ce topic, étant un utilisateur inconditionnel de pierre naturelles, je ne répondrais que pour la lame de tondeuse et la hache.
Et là du coup je rejoins Victor une lime plate moyennement fine ( je crois qu’on dit batarde mais je ne suis pas sûr) et du papier abrasif fin ( 300, 400, 600) pour affiner sur la hache et ça fait l’affaire.
Surtout que bon, c’est quand même pas tous nes matins…
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13725
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar Erix » 03 Sep 2022 09:46

Ou alors faut penser à enlever les pierres du jardin :lol:

J'ai le galet Lansky the Puck pour ça. En complément d'une bâtarde pour enlever les gros pet' et une mi douce pour ensuite.

Et pour l'affûtage à la pierre, des couteaux d'occase pas trop raides, ça permet d'apprendre. Meilleur investissement possible.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1231
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar el-Lapsa » 03 Sep 2022 09:54

grand goule a écrit:Avant qu’un autre ne le fasse:
ce n’est pas de l’huile qu’il faut utiliser pour les Norton, mais du petrole …


WD40! Huile pour l'affutage, le vélo, le perçage, la coupe, la vinaigrette, l'entretien, et d'autres domaines que la décence m'empêche de nommer :o

Affuter au pétrole.. au prix où c'est, autant acheter une coticule!


Nan mais t'as raison en plus, ça marche au pétrole à la base, mais bon, ça marche aussi avec du WD40, et ça sent nettement meilleur! : parfait :

Le WD40 ça fait tout mais rien de bien, jeu'l'sais car c'est GM qu'a dit!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4981
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar Quincey » 03 Sep 2022 10:22

el-Lapsa a écrit:Pour le coup le Worksharp c'est vraiment prévu pour de l'entretien, à la rigueur changer une géométrie mais clairement ce n'est pas un backstand.


Ça tombe très bien, je cherche SURTOUT PAS un backstand :lol:

el-Lapsa a écrit:J'ai pu utiliser une fois celui de Phd29, ça à l'air pas trop mal après c'est comme tout, faut prendre le temps de connaître sa machine pour pouvoir l'utiliser correctement, Phd29 en parlera mieux que moi.. mais ça permet de réaffûter rapidement, convexe compris. Ya des bandes très fines, y compris bande en cuir, et c'est pas mal pour ne pas bouffer ses lames, ça donne un bon rasoir sans changer la géométrie..


Ce serait cool d'avoir un retour de sa part en effet thup

el-Lapsa a écrit:En revanche pour des haches, faudra ptet démonter les guides, mais ya pas de raisons que ça ne marche pas. Lame de tondeuses, ça pour le coup ça s'affute à la disqueuse ou à la lime, c'est de l'acier de merde, ça coupe grâce à la vitesse plutôt qu'avec son fil :)

Les deux zozos hollandais en ont fait une vidéo si tu veux..



Merci ! J'ai aussi une pierre des Pyrénées mais je trouve que c'est comparable à la DC4 en terme d'efficacité … en même temps j'ai beau avoir un peu de pratique, j'ai pas une formation sérieuse de rémouleur :spamafote:
Quand aux hollandais je connais leur chaine, ils font des trucs bien rigolos quelques fois. Mais je ne compte pas investir dans l'extension pseudo-backstand comme ce qu'ils montrent dans la vidéo. Juste trouver un moyen un peu plus simple et rapide d'entretenir un set de lames perso assez hétérogène et quelques-unes de proches qui me confient parfois des couteaux avec des tranchants super-galère à ravoir ;)

Erix a écrit:Ou alors faut penser à enlever les pierres du jardin :lol:

J'ai le galet Lansky the Puck pour ça. En complément d'une bâtarde pour enlever les gros pet' et une mi douce pour ensuite.

Et pour l'affûtage à la pierre, des couteaux d'occase pas trop raides, ça permet d'apprendre. Meilleur investissement possible.


Heu … merci ? :songeur:

pimpim a écrit:Lame de tondeuse, c'est pas top, mieux vaut un touret pour ça, il ne faut pas que ce soit rasoir, surtout pas même.


J'ai un petit touret que j'utilise pour ça à l'occasion mais là l'idée c'est de faire d'un worksharp … plusieurs coups ;)
Dernière édition par Quincey le 03 Sep 2022 10:37, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar Erix » 03 Sep 2022 10:34

el-Lapsa a écrit:WD40! Huile pour le vélo!

Au bûcher !
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1231
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar bpc » 03 Sep 2022 11:28

@Quincey
Tu es prés de Bordeaux, non?

Pour moi, quand la pierre ne suffit plus, c'est que tu as trop de métal a enlever.
Le mieux est alors de s'adresser à un professionnel.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar Alexdeden » 03 Sep 2022 16:24

Sur le Worksharp, y'a un fil que tu as peut-être déjà vu.

Au cas où :

https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=46&t=33498&hilit=worksharp
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7100
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Un conseil pour un affuteur électrique …

Messagepar Quincey » 03 Sep 2022 17:49

Un grand merci Alex, je suis complètement passé à côté :chin:
Je vais reparcourir le fil en attendant d'éventuels autres retex ;)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités