sauvetage Kaparra...

Entretien, affutage, etc.

Re: sauvetage Kaparra...

Messagepar Bigsam » 15 Oct 2022 16:46

Moi je mettrais un coup de pâte à polir sur un disque (perceuse ou Dremel) pour enlever le plus gros, puis laine d’acier fine pliée et coincée entre 2 doigts pour satiner l’ensemble (technique du regretté Flavius).
Ça rendra pas la lame neuve mais ça permet de récupérer un état visuellement correct.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11496
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: sauvetage Kaparra...

Messagepar volute » 15 Oct 2022 17:14

Remplissage des rayures à la soudure à l'arc, puis disqueuse... :parfait: De rien !!

Sinon, je repartirai au papier de verre, mais à l'envers...non, pas le papier.. :roll: , l'ordre des grains...en partant du plus fin (idéalement vers les 1500/2000) et en descendant jusqu'à voir un effet sur les rayures puis réinversement et tu remontes au max.
Et un coup de frotte à la pâte qui va bien.
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: sauvetage Kaparra...

Messagepar mako » 15 Oct 2022 17:37

Merci à tous pour vos conseils. Yapluka ….
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 6112
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Re: sauvetage Kaparra...

Messagepar Mhephaistos » 16 Oct 2022 07:37

Yaplukaparra !
Yaplukarépara !
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Avatar de l’utilisateur
Mhephaistos
 
Messages: 1729
Inscrit le: 11 Mar 2017 22:43

Re: sauvetage Kaparra...

Messagepar Mhephaistos » 16 Oct 2022 07:38

Oui, ça ne s'arrange pas. :yet
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Avatar de l’utilisateur
Mhephaistos
 
Messages: 1729
Inscrit le: 11 Mar 2017 22:43

Re: sauvetage Kaparra...

Messagepar Ghjallone » 22 Oct 2022 14:08

mako a écrit:Je prête mon Kaparra à un pote qui veut massacrer un saucisson. Pour moi, ce Kaparra est mon spydie préféré au passage.il me le redonne en me disant " super couteau, t'inquiète, je l'ai bien nettoyé …" Je vous laisse deviner la suite …. :bouhouhou:
Lame rayée avec la foutue grattounette.…
C'est pas la mort, et il est toujours top. Mais ces traces … J'ai bien une Dremel, mais pas sur que je puisse effacer ces rayures. Que me conseillez vous ? Qui pourrait me faire ca ?
Merci d'avance.

J'ai déja fait ce genre de chose, voila ma méthode:
Tu prends une plaque de carton un peu plus large que la longueur de la lame, et une feuille de papier de verre grain 2000. Places le carton et le papier de verre sur un truc qui a un angle vif (pou pouvoir poncer près de l'entablure) , et fixes un seul côté du papier de verre au support. J'insiste sur le "un seul côté collé".
Ensuite tu poses le couteau à plat sur le bouzin, en essayant de coller l'entablure sur l'angle du carton, au plus près. Puis, tu pousses doucement la lame, en essayant d'avoir le mouvement le plus rectiligne possible. Le plus simple est d'utiliser l'entablure pour guider le mouvement. Il faut aussi essayer de plaquer la lame uniformément sur toute la surface pour avoir un bon rendu.

Il faut fuir le tranchant, comme avec un cuir, et toujours du côté collé du papier vers le côté libre. Et comme pour l'affutage, éviter d'appuyer trop fort.
Plus le carton est épais, plus le rendu est homogène, mais plus ça risque de mordre sur le coin du dos et donner un aspect usé et "mou" à la lame... Il te faut trouver le bon compromis. Sur les Spyderco, on peut descendre à un grain 1000 sur la plupart des modèles que j'ai vu, mais le rendu accroche un peu. Repasser sur le 1000 avec un peu de Micromesh 4000 ou plus fin aide à lisser un peu sans modifier l'aspect.

En vrai c'est ultra simple à faire. :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: sauvetage Kaparra...

Messagepar nicoals » 22 Oct 2022 15:17

mako a écrit:Je prête mon Kaparra à un pote qui veut massacrer un saucisson. Pour moi, ce Kaparra est mon spydie préféré au passage.il me le redonne en me disant " super couteau, t'inquiète, je l'ai bien nettoyé …" Je vous laisse deviner la suite …. :bouhouhou:
Lame rayée avec la foutue grattounette.…
C'est pas la mort, et il est toujours top. Mais ces traces … J'ai bien une Dremel, mais pas sur que je puisse effacer ces rayures. Que me conseillez vous ? Qui pourrait me faire ca ?
Merci d'avance.

Trop tard pour le dire, mais évitons de prêter nos couteaux à n'importe qui.
Comme disait l'un : "Bien sûr, je te prête mon couteau : tu me prêtes ta bagnole ?" (ou ton appareil photo, ou ton ordinateur) : ça porte à réflexion.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2575
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités