Pierres japonaises: Monter en gamme

Entretien, affutage, etc.

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar Hieronymus » 19 Mai 2023 14:54

Je ne saisi pas trop pourquoi, je dois avoir une pierre qui fait 2cm d'un côté et 4cm de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar pedro » 19 Mai 2023 15:04

Hieronymus a écrit:Je ne saisi pas trop pourquoi, je dois avoir une pierre qui fait 2cm d'un côté et 4cm de l'autre.


Voila tout doit être parallèles... Pas facile, elle est plate mais pas droite :jo:

On ne s'en sort pas
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar manda » 19 Mai 2023 22:19

Nina a écrit:Je quadrille au crayon avant d'aplanir à chaque fois.
Merci Lipsum pour ton retour.
Je ne vous embête plus avec mes questions idiotes promis :wink:


Il n'y a pas de questions idiotes dirait mon père :capello:
Mais beaucoup d'idiots qui ne posent pas de questions.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar pedro » 20 Mai 2023 08:10

Petite info... J'ai pas tout compris mais ça donne des infos très intéressantes

Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar Nina » 20 Mai 2023 21:31

J'ai eu l'occasion d'essayer une Shapton toute neuve aujourd'hui... Et en faite mais c'est super les Shapton! Beaucoup disent que le ressenti est nul parce qu'elle sont dures mais moi je trouve pas. Je les trouve agréable a utiliser. Du coups, revirage de situation! ( rptd Si si ça se dit :D ) j'ai parcouru le forum en long en large et en travers! Et je suis tombée sur un post d'Arthur qui date de 2019 dans lequel il parle de ses Shapton 1000-2000-5000. Hagakure est juste une bête de connaissance et c'est vraiment agréable de le lire.

Arthur si tu passes par là, (ou ceux qui possèdent des Shapton pro), tu as toujours le même avis qu'à l'époque sur tes Shapton.
Hagakure, dans ce même post vente les Skerper pro comme un excellent rapport qualité/prix. Ces deux marques sont dans mon budget. D'autres avis sur les Skerper pro?
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar pimpim » 20 Mai 2023 21:33

Nina a écrit:J'ai eu l'occasion d'essayer une Shapton toute neuve aujourd'hui... Et en faite mais c'est super les Shapton! Beaucoup disent que le ressenti est nul parce qu'elle sont dures mais moi je trouve pas. Je les trouve agréable a utiliser. Du coups, revirage de situation! ( rptd Si si ça se dit :D ) j'ai parcouru le forum en long en large et en travers! Et je suis tombée sur un post d'Arthur qui date de 2019 dans lequel il parle de ses Shapton 1000-2000-5000. Hagakure est juste une bête de connaissance et c'est vraiment agréable de le lire.

Arthur si tu passes par là, (ou ceux qui possèdent des Shapton pro), tu as toujours le même avis qu'à l'époque sur tes Shapton.
Hagakure, dans ce même post vente les Skerper pro comme un excellent rapport qualité/prix. Ces deux marques sont dans mon budget. D'autres avis sur les Skerper pro?

J'en ai aussi, j'ai pas mal de cailloux …
C'est super, mais je préfère les Nani Pro, c'est souvent un poil moins cher pour ne rien gâcher, et le rendu est plus joli, dans les deux cas, c'est très agréable à travailler et c'est surtout redoutablement efficace.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar Nina » 20 Mai 2023 21:41

Arthur expliquait en 2019 que la Shapton 1000 avait une granulométrie plutôt proche de 800. D'où l'intérêt de prendre une 2000 avant de passer directement sur une 5000. C'est ton avis aussi?
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar pimpim » 20 Mai 2023 21:53

Nina a écrit:Arthur expliquait en 2019 que la Shapton 1000 avait une granulométrie plutôt proche de 800. D'où l'intérêt de prendre une 2000 avant de passer directement sur une 5000. C'est ton avis aussi?

Sincèrement définir une granulométrie à 200 près, je sais pas faire, et pourtant je sais affuter …
Mais je dirais que la Shapton coupe peut être un poil plus vite, et encore, mais le rendu à la Nani Pro est à mon sens plus propre, après je n'ai pas d'action, j'ai pas mal de Splash&go et des King, cerax, etc … à mettre dans l'eau, des JNAT, Chinoises, Galoises, … et même un back et un gros Tormek donc j'ai un peu de recul sur l'affutage. :D

Et je trouve vraiment que la qualité du set 400/1000/3000 en Pro est top, et même avec la 400 on peux déjà largement faire une ogive sur un gros biseau burin sans avoir à passer sur un Atoma.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar arthur » 20 Mai 2023 21:56

Me souviens plus ce que je disais, Nina, mais oui, concernant la granulométrie je confirme. J'ai toujours mes shapton, je ne change pas d'avis sur leurs qualités. Oui, elles donnent l'impression d'affûter sur de la glace, moins de sensation qu'avec des cerax, mais très efficaces. Oui, une 1000 c'est plutôt 800. Perso, finalement, c'est plutôt mieux.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar Nina » 20 Mai 2023 22:03

Comme je l'ai dit plus haut le kit Nani Pro à presque 200 balles sera hors budget pour moi sachant que je me ré-équipe entièrement suite à une séparation.
Je dois aussi acheter une pierre a dresser et un cuir.
Plus d'autres ustensiles dans ma cuisine. Je dois faire des compromis.
J'aurais voulu cibler 2 pierres ou 3 pas trop chères. Shapton, Suehiro cerax sont des marques réputées, fiables et dans mon budget et Skerper un concurrent premier prix intéressant qui me permettrait d'en prendre 3 au lieu de 2. D'ou mes questions sur ces 3 marques là.

Je sais que les Naniwa pro sont le top du top Mais j'ai un seul couteau en VG10 et quelques uns en acier X50Cr ch'sais pu quoi... avec une dureté de 56HRC quoi...
Donc les Naniwa Pro clairement pas nécessaire.
Si je trouve un futur prince charmant qui les possède je lui piquerai :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar Nina » 20 Mai 2023 22:57

arthur a écrit:Me souviens plus ce que je disais, Nina, mais oui, concernant la granulométrie je confirme. J'ai toujours mes shapton, je ne change pas d'avis sur leurs qualités. Oui, elles donnent l'impression d'affûter sur de la glace, moins de sensation qu'avec des cerax, mais très efficaces. Oui, une 1000 c'est plutôt 800. Perso, finalement, c'est plutôt mieux.


Merci Arthur.
Je me disais donc que la 1000 pourrais presque servir a reprendre un tranchant bien fatigué
La 2000 en entretien
Et la 5000 en finition pour polir et donner un vrai tranchant.

Et de ce que j'ai vu, pas besoin de pierre Nagura avec les Shapton, Pas de boue.
Par contre pour les aplanir il faut quelque chose de costaud vu qu'elles sont dure j'imagine.
J'ai vu que Shapton fabrique un espèce de bloque en fonte sur laquelle on dépose une poudre avec des grains différent. Pas donné mais du coup ça à l'air durable. La fonte c'est inusable.
Quelqu'un connait?
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar arthur » 21 Mai 2023 08:54

Tu peux reprendre un tranchant avec une 1000 mais ce sera long. Très long. Enfin, tout dépend de l'état du tranchant et de l'acier évidemment. Pour le cuir tu peux le faire toi même. Un bout de planche une vieille ceinture de l'armée trouvée en brocante ça a été mon premier stop, il faisait le boulot.

Sinon les shapton font un peu de boue quand même. Pas beaucoup mais un peu.

https://www.dictum.com/fr/accessoires-d … ter-711297
Dernière édition par arthur le 21 Mai 2023 09:48, édité 1 fois au total.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar el-Lapsa » 21 Mai 2023 08:56

Si t'aimes les bains de boue et les pierres tendres (j'aime pas du tout les pierres tendres) je dois avoir une King (anciennement Sun Tiger) en 1000 que j'ai utilisé deux fois et qui pionce dans un tiroir depuis 10 ans..
Je te l'envoie contre fdp si tu veux ;) (Frais de Port hein, je propose pas un troc contre un Fils de P..., Je ne saurai pas quoi en faire :lol: )
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4979
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar pedro » 21 Mai 2023 08:58

arthur a écrit:Tu peux reprendre un tranchant avec une 1000 mais ce sera long. Très long. Enfin, tout dépend de l'état du tranchant et de l'acier évidemment. Pour le cuir tu peux le faire toi même. Un bout de planche une vieille ceinture de l'armée trouvée en brocante ça a été mon premier stop, il faisait le boulot.

Sinon les shapton font un peu de boue quand même. Pas beaucoup mais un peu.

Je ne comprends pas qu'on mette autant de temps à affûter un couteau si ce n'est pour changer d'angle ou de passer en convexe et vice versa. Ou un chip c'est vrai.

Je ne laisse jamais mes couteaux perdre leur tranchant.
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: Pierres japonaises: Monter en gamme

Messagepar arthur » 21 Mai 2023 09:49

Personne ici ne laisse s'émousser un tranchant. Surtout sur un cuisine.

Mais tu peux avoir à refaire une pointe, ou acheter un couteau en occas qui coupe plus.Ou un gros chip aussi
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités