C'est fragile un Axis-lock ?

Entretien, affutage, etc.

Re: C'est fragile un Axis-lock ?

Messagepar Lorgar » 03 Jan 2024 09:48

Prends toi un Manix 2 c'est du costaud :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 10000
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: C'est fragile un Axis-lock ?

Messagepar nicoals » 03 Jan 2024 10:00

baalot a écrit:Remarque j'me dis pour le coup, si yen a un qui pète, ça doit vachement augmenter a proba pour l'autre, non ? ça tire plus dessus, ptet c'est un peu tordu, toussa. Non ?

Soit le ressort était faiblard et il fallait le changer et après c'est bon, soit le couteau lui-même a un vice de forme/fabrication et dans ce cas je comprends ce que tu veux dire.

Ca fait cher le vice de forme/fabrication.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2634
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: C'est fragile un Axis-lock ?

Messagepar Louky » 03 Jan 2024 11:49

J'ai deux hypothèses.

Soit j'ai trop manipulé le couteau, mais en 6 semaines ça parait peu probable.

Soit le premier ressort était défectueux et le second n'a pas supporté très longtemps d'assurer seul la fonction de blocage.

Sinon, tout le reste à l'air nickel. Du point de vue mécanique, rien ne me parait suspect : pas d'usure prononcée, pas de pièce qui force ou frotte, rien de cassé…

On verra avec les nouveaux ressorts ! :chin:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1923
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: C'est fragile un Axis-lock ?

Messagepar abouaswad » 03 Jan 2024 12:29

vu que mon grip a dû subir sans broncher en une douzaine d'années infiniment plus que ton bugout en 6 semaines, je ne vois que 3 solutions
- tu es tombé sur un défaut
- il y a un problème de conception sur le bugout qui fout en l'air prématurément les ressorts
- tu es maudit
Évidemment, la 3e solution est la plus rationnelle :twisted:
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45073
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: C'est fragile un Axis-lock ?

Messagepar ELDE1 » 03 Jan 2024 18:01

j'ai les miens depuis pas mal de temps , au moins 10 ans (lame en 154cm , c'est pas récent) je n'ai jamais eu de problème... pourtant je les ai bien tourmentés...
ELDE1
 
Messages: 383
Inscrit le: 15 Déc 2007 11:12

Re: C'est fragile un Axis-lock ?

Messagepar Louky » 03 Jan 2024 18:13

Alors...

J'ai bien reçu mes ressorts Amazon chinois et ils semblent être de très bonne qualité. L'aspect, la régularité des formes en Ω… le fil fait 0,60 mm de diamètre, contre 0,58 mm pour les Benchmade d'origine (je n'ai qu'un pied-à-coulisse mécanique ! :wink:).
Ceux destinés à la platine gauche sont séparés des autres, en deux petits sachets bien pratiques.

J'en ai donc monté une paire sur mon Bugout et la forme est parfaitement adaptée.

Une fois que tout était nettoyé et assemblé, j'ai compris que les ressorts (ou au moins un) d'origine étaient foutus dès le départ.

Le couteau n’est plus le même !

Tout est net, franc, l'axe s'enclenche avec vigueur, il n'y a plus aucun jeu !

Les nouveaux ressorts doivent être un peu plus costauds, puisque le diamètre du fil qui les compose est plus important. Mais là, la force va du simple au double, c'est impressionnant.

J'ai dû tomber sur un exemplaire dont le traitement thermique a été foiré ou quelque chose de ce genre...

Je vais donc continuer mes tests, d'autant plus que j'ai encore 9 paires de ressorts en réserve maintenant ! :chin:

Mais je viens de recevoir le Sage 5 Lightweight… le Bugout a du souci à se faire ! :wink:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1923
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: C'est fragile un Axis-lock ?

Messagepar FrenchCollection » 03 Jan 2024 21:55

Louky a écrit:Salut à tous !

Pour info., j'ai acheté mon Bugout (le vrai) mi-novembre et je viens de casser un premier ressort. :bouhouhou:

J'avais commandé ceux indiqués par FrenchCollection, mais ils ne sont jamais arrivés (et c'est La Poste qui les a perdus, alors qu'ils ont traversé l'océan jusqu'en France sans souci !).

Mince .. j'ai toujours reçu mes ressort oméga quand j'ai commandé sur le lien que je t'ai indiqué ..
J'éspere que tu à été remboursé.
Bon j'ai vu que t'en avais trouvé sur amazon, c'est sans doutes les même que je t'ai conseillé mais que ta payé plus cher car déjà importé par chez nous.
Comme toi les ressort que j'ai reçu de aliexpress semble un peu plus ferme et améliore la détente d'ouverture et l'engagement de l'axis.
J'ai jamais eu de casse sur les ressort oméga d'aliexpress, cepandant j'avais eu 2 casses (seulement) sur les ressort d'origines benchmade en 6 ans alors que je joue avec mon mini grip à ouvrir/fermer tout les jours comme tu la fait.
Je pense que tu à simplement pas eu de chance sur les ressorts, je ne pense pas que ton couteau à un défaut en particulier :)
Heureux que ton problème soit résolu !
Cherche: Benchmade Mini griptilian 555HG 154cm / Benchmade mini presidio auto V1 ou V2 / Spyderco Mantra 1 cpm- M4
Avatar de l’utilisateur
FrenchCollection
 
Messages: 928
Inscrit le: 22 Avr 2023 17:30
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: C'est fragile un Axis-lock ?

Messagepar ZeKing » 03 Jan 2024 22:12

Blue Dog a écrit:Là c'est pas le SAV qu'il te faut contacter, c'est un exorciste!


rptd

Image


rptd


Image

rptd
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: C'est fragile un Axis-lock ?

Messagepar Louky » 03 Jan 2024 22:37

Saperlipopette ! C'est vrai que j'ai la poisse en fait... :bouhouhou:

Bon, je ne vais pas me plaindre, ça m'arrive pour un couteau sur 20 je dirais. :?


FrenchCollection a écrit:Bon j'ai vu que t'en avais trouvé sur amazon, c'est sans doutes les même que je t'ai conseillé mais que ta payé plus cher car déjà importé par chez nous.

Oui ! Merci encore pour le lien !

La description était exactement similaire, je me suis donc dit que ce devait être les mêmes, alors j'ai tenté le coup. :wink:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1923
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: C'est fragile un Axis-lock ?

Messagepar FrenchCollection » 03 Jan 2024 22:54

Louky a écrit:
La description était exactement similaire, je me suis donc dit que ce devait être les mêmes, alors j'ai tenté le coup. :wink:

Oui ta bien fait thup
Ton bugout est à nouveau sur rail à présent !
Bon si ça casse dans 2 jours c'est que tu joue trop avec, ou que tu es maudit :P
Cherche: Benchmade Mini griptilian 555HG 154cm / Benchmade mini presidio auto V1 ou V2 / Spyderco Mantra 1 cpm- M4
Avatar de l’utilisateur
FrenchCollection
 
Messages: 928
Inscrit le: 22 Avr 2023 17:30
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: C'est fragile un Axis-lock ?

Messagepar nicoals » 03 Jan 2024 23:38

Des ressorts chinois de meilleure qualité que ceux d'origine... La honte absolue pour Benchmade.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2634
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: C'est fragile un Axis-lock ?

Messagepar Quincey » 03 Jan 2024 23:40

Bah, ça revient juste à dire qu'il y a des ressorts chinois meilleurs que d'autres ressorts chinois en fait … non ?
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24896
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: C'est fragile un Axis-lock ?

Messagepar FrenchCollection » 04 Jan 2024 01:51

nicoals a écrit:Des ressorts chinois de meilleure qualité que ceux d'origine... La honte absolue pour Benchmade.

Ils ne sont pas mieux mais j'ai l'impression qu'ils sont plus ferme , et encore c'est peut être juste une impression :chin:
Cherche: Benchmade Mini griptilian 555HG 154cm / Benchmade mini presidio auto V1 ou V2 / Spyderco Mantra 1 cpm- M4
Avatar de l’utilisateur
FrenchCollection
 
Messages: 928
Inscrit le: 22 Avr 2023 17:30
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: C'est fragile un Axis-lock ?

Messagepar Papat » 04 Jan 2024 08:03

Quincey a écrit:Bah, ça revient juste à dire qu'il y a des ressorts chinois meilleurs que d'autres ressorts chinois en fait … non ?

Si ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17602
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: C'est fragile un Axis-lock ?

Messagepar Louky » 04 Jan 2024 10:27

Quincey a écrit:Bah, ça revient juste à dire qu'il y a des ressorts chinois meilleurs que d'autres ressorts chinois en fait … non ?


rptd

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1923
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités