Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Entretien, affutage, etc.

Re: Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Messagepar Bandit » 13 Déc 2023 14:02

J'ai acheté ce bloc d’affûtage Lidl pour "voir", à ce prix, y'a pas grand chose à perdre.
Je l'ai utilisé pour les lames de mon broyeur à végétaux de la même marque, grain 400 puis 600, ça ne vaut pas une atoma mais ça fonctionne. Comme dit le schtroumpf, je pense qu'elle ne durera pas super longtemps.
Pour ton couteau, reste sur 200 jusqu'à avoir reprofilé la pointe, en travaillant essentiellement sur le dos, après tu pourras monter en grain pour terminer propre avant de ré-affuter le fil.
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1122
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: grans chemins

Re: Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Messagepar arthur » 13 Déc 2023 14:07

J'ai jamais utilisé de pierres diamants pour refaire une pointe. refaire une pointe y'a deux méthodes: lame à plat (c'est long) ou couteau perpendiculaire à la pierre par le tranchant et le dos (c'est ma méthode). Avec une 220 je mets 10 minutes.
Bon, après faut refaire complètement l'affûtage évidemment.

grilled par le bandit
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5796
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Messagepar olive8313 » 13 Déc 2023 14:32

baalot a écrit: Déjà chez liddle ils ont souvent des outils pas dégueu, pis les trucs diamantés de mauvaise qualité, c'est souvent plutôt que ça dure moins longtemps, au départ, pas de raison que ça marche pas.

Après parfois les trucs diamant faut les rôder un peu, ça peut être plus agerssif sur les quelques premières passes. ça a été le cas sur ma DC4 en tout cas.


C'est ce que je me suis dit en l'achetant. J'ai acheté quelques trucs chez eux qui donnent entière satisfaction. Je l'ai déjà utilisée sur toutes les faces (quelques couteaux sans importance), je pense qu'elle est à peu près rodée.

Bandit a écrit:J'ai acheté ce bloc d’affûtage Lidl pour "voir", à ce prix, y'a pas grand chose à perdre.
Je l'ai utilisé pour les lames de mon broyeur à végétaux de la même marque, grain 400 puis 600, ça ne vaut pas une atoma mais ça fonctionne. Comme dit le schtroumpf, je pense qu'elle ne durera pas super longtemps.
Pour ton couteau, reste sur 200 jusqu'à avoir reprofilé la pointe, en travaillant essentiellement sur le dos, après tu pourras monter en grain pour terminer propre avant de ré-affuter le fil.


Je ne suis donc pas le seul :wink: Merci pour ton retour.

arthur a écrit:J'ai jamais utilisé de pierres diamants pour refaire une pointe. refaire une pointe y'a deux méthodes: lame à plat (c'est long) ou couteau perpendiculaire à la pierre par le tranchant et le dos (c'est ma méthode). Avec une 220 je mets 10 minutes.

Bon, après faut refaire complètement l'affûtage évidemment.

grilled par le bandit


J'avoue que j'ai un peu peur d'utiliser ma 220 pour ça. Elle est très tendre. Quand je vois comme elle se creuse en aiguisage standard, je crains qu'attaquer le dos d'une lame autant de temps creuse de gros sillons. A moins de le faire sur la tranche de la pierre.
Quelle est la marque et le modèle de ta 220 ?
olive8313
 
Messages: 116
Inscrit le: 13 Oct 2023 21:13

Re: Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Messagepar arthur » 13 Déc 2023 14:56

eden (enfin, skerper); pas chère, elle ne me sert qu'à ça. Car oui, ça creuse.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5796
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Messagepar olive8313 » 13 Déc 2023 16:53

arthur a écrit:eden (enfin, skerper); pas chère, elle ne me sert qu'à ça. Car oui, ça creuse.


Ok, merci. Bon, je garde cette solution en dernier recours :wink: ou si je m'achète un jour une Shapton kuromaku 320
olive8313
 
Messages: 116
Inscrit le: 13 Oct 2023 21:13

Re: Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Messagepar Mabo » 13 Déc 2023 19:21

Pour une pointe j'utilise la tranche de la pierre. Ca marche pas mal et ça n'use pas le plat de la pierre.
Avatar de l’utilisateur
Mabo
 
Messages: 3488
Inscrit le: 07 Juil 2017 20:33

Re: Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Messagepar olive8313 » 14 Déc 2023 00:00

Mabo a écrit:Pour une pointe j'utilise la tranche de la pierre. Ca marche pas mal et ça n'use pas le plat de la pierre.

Merci, c'est aussi ce que j'évoquais un peu plus haut :)
olive8313
 
Messages: 116
Inscrit le: 13 Oct 2023 21:13

Re: Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Messagepar olive8313 » 22 Déc 2023 14:06

Bon, j'ai commencé à attaquer le Lion Sabatier 100 % forgé X50CrMoV15.
Tout d'abord la pointe.
En 5 petites minutes sur la pierre diamant Lidl et encore, j'y suis allé lentement.
pointe 2.jpg


Ma sœur n'a pas voulu que je fasse plus pointu :wink:

Aucune dégradation de la pierre Lidl. Je regrette de moins en moins cet achat.

Mais le plus étonnant, c'est l'aiguisage.
Je le rappelle, il n'a jamais été touché depuis 10 ou 15 ans et ma sœur s'en sert très fréquemment.
Le tranchant était un petit peu abimé, avec notamment quelques irrégularités.
J'ai un fusil diamant que je voulais essayer dans ce genre de situation.
J'ai passé le couteau une quinzaine de fois de chaque côté, et dans les 2 sens (c'est à dire comme on fait avec un fusil normal, mais aussi comme on fait avec un strope).
Résultat, découpage d'une feuille de bottin sans problèmes. Quelques accroches bien sûr, mais ça coupe.
Du coup, j'ai fait 5 ou 6 allés retours sur le grain 200 diamant Lidl et une vingtaine sur le grain 600, et je l'ai passé au strope.
Sur le papier, la coupe est devenue plus fluide et le test de la tomate a été plus concluant que je ne l'aurais pensé.
Bon, ça n'est pas un rasoir, loin s'en faut, mes poils sont encore bien restés sur mon bras, mais ça a coupé proprement une tomate en faisant des va et viens mais sans appuyer, juste avec le poids du couteau.

Du coup, pour revenir à la 1ère question que je posais dans ce sujet, il y a vraiment des aciers plus facile à affûter, ou du moins, avec lesquels l'affûtage est plus efficace.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
olive8313
 
Messages: 116
Inscrit le: 13 Oct 2023 21:13

Re: Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Messagepar sealence » 22 Déc 2023 17:12

Pour un effet rasoir, il a sûrement besoin de passer sur quelques pierres de 400 à 3000 au moins et un bon coup de cuir. Mais si ça convient à ta sœur, tout va bien. Il est certainement mieux qu'avant. !!! thup
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6427
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Messagepar olive8313 » 22 Déc 2023 17:25

sealence a écrit:Pour un effet rasoir, il a sûrement besoin de passer sur quelques pierres de 400 à 3000 au moins et un bon coup de cuir. Mais si ça convient à ta sœur, tout va bien. Il est certainement mieux qu'avant. !!! thup


Tout à fait, je pense que je vais juste lui passer un léger coup de 1000 et 3000 et re strope pour faire propre.
Je viens de le tester sur oignons et carottes (bon, c'est la les trucs les plus difficile à couper :wink: ) et ça donne satisfaction.
Je suis presque frustré de ne pas lui faire un trucsuper fini rptd
olive8313
 
Messages: 116
Inscrit le: 13 Oct 2023 21:13

Re: Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Messagepar olive8313 » 30 Jan 2024 18:23

Hello, maintenant que je me débrouille à peu près bien dans l'affûtage, et suite aux infos que j'ai pu glaner ici et sur d'autres sujets du forum ou ailleurs, j'ai sélectionné quelques aciers qu'il me semblaient intéressants de tester.
Voici donc mes acquisitions, très modestes, mais je vise avant tout l'efficacité et le plaisir à l'utilisation et à l'affutage.
Il y a du Victorinox et du Nogent (difficile de savoir exactement quel est l'acier utilisé mais je pense qu'on est sur du X40 ou X50), du X50CrMoV15 et du Nitrum (un forgé et un simple).
Nouveaux office p.jpg


J'ai aussi un couteau universel en AUS8.

A part l'ARCOS Nova (le bleu), aucun ne coupait franchement bien au déballage. Ils étaient bien affutés, mais très mal (voire pas du tout) démorfilés.
Il a donc fallut un petit coup de fusil diamant et un bon coup sur cuir.
Sauf pour le Dumas qu'il a fallut que je réaffute légèrement à la 1000 et à la 3000 tellement le tranchant était brut. Etonnant car sur le papier, c'est normalement le plus qualitatif avec l'Arcos noir (collection Clara, forgé).

Pour l'instant, ceux qui réagissent le mieux à l'affutage léger et au cuir, c'est Victorinox. Un rasoir.
Suivi de près par l'Arcos bleu (nitrum non forgé), mais la lame est très fine, ça aide.
Puis les 2 Nogent et l'Arcos noir (forgé).
Le pire est le Dumas. J'avais pourtant affuté cet acier sur un Sabatier acheté il y a une quinzaine d'années, et je l'avais trouvé hyper facile à reprendre.
Tous testés sur des pommes très fermes (des Fuji), l'épluchage est très fluide sauf pour le Dumas qui accroche.
Bon, maintenant, je vais suivre ça sur le long terme et mettre de coté mes couteaux à 2 balles.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
olive8313
 
Messages: 116
Inscrit le: 13 Oct 2023 21:13

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Yama et 14 invités