Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Entretien, affutage, etc.

Re: Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Messagepar olive8313 » 28 Nov 2023 21:23

PGui a écrit:Tu maigris entre chaque affûtage ?


Non, j'ai tendance à grossir rptd
C'est pour ça que j'ai pu sacrifier cette ceinture.
olive8313
 
Messages: 116
Inscrit le: 13 Oct 2023 21:13

Re: Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Messagepar olive8313 » 28 Nov 2023 21:26

Schlaff a écrit:Le morfil devient de plus en plus discret au fil des grains. Tu le sentiras franchement bien jusqu'à 1000 environ, puis il s'affine doucement mais tu continues à le repérer facilement.
C'est un petit accroc au passage du doigt, genre un fil de pêche assez fin sur de gros grains et un cheveu sur des grains fins (c'est complètement imagé).


Merci :D Au moins, avec ces images, je comprends thup
olive8313
 
Messages: 116
Inscrit le: 13 Oct 2023 21:13

Re: Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Messagepar olive8313 » 28 Nov 2023 21:42

Merci beaucoup pour ce mode opératoire détaillé :D

Et rassurant car c'est bien comme cela que je procède. Mais je ressentais le besoin de comprendre ce qui se passait et surtout à quel moment je pouvais/devais passer aux grains plus fins.
Effectivement, pour l'instant, je prends des vieux couteaux et je les passe à toutes les étapes, avec comme objectif final entretenir régulièrement mes couteaux (donc ranger ma 220).
Mais je sais que mon entourage va profiter de l'aubaine. Ma soeur m'apporte ses couteaux dans quelques semaines. Ils n'ont vu aucun objet d'aiguisage depuis des années, même pas un fusil (son couteau de chef doit avoir 25 ans au moins).

Sinon,

bidon a écrit: Parce que le microscope, ça va cinq minutes, mais si tu dois le sortir, l'installer, le régler et regarder ton smartruc chaque fois que tu pousses ta lame sur la pierre et ben t'as pas le cul sorti des ronces.

c'est pour ça que j'ai pris un truc tout bête, de poche, à vision directe (une grosse loupe x120 en gros). J'avais vraiment besoin de voir comme ça se passait (déformation professionnelle sans doute).
olive8313
 
Messages: 116
Inscrit le: 13 Oct 2023 21:13

Re: Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Messagepar olive8313 » 10 Déc 2023 23:16

Grosse séance d'affûtage cet après-midi.
2 couteaux suisses Victorinox double lames (une petite et une minuscule), 6 couteaux à steak acier de très basse qualité et 5 vieux couteaux de table a priori en 18/10.
J'ai repris l'intégralité du sujet Affûtage à la pierre pour les nuls (les 272 pages) et demandé des infos complémentaires sur le passage au cuir dans ce même sujet.
Puis j'ai repris vos conseils et remarques ci-dessus.

Les couteaux suisses, pas de problème particuliers, mais pas simple les toutes petites lames (elles font 2 cm je pense).

Les couteaux à steak. Depuis le début de mon apprentissage, je n'arrivais à rien avec ces couteaux. Impossible d'avoir un morfil, résultats médiocres, peu durables, enfin, la cata quoi.
J'ai pris ma Naniwa multistone entrée de gamme en 220/1000.
J'ai refais un tranchant à environ 20°, calmement, en changeant de coté régulièrement pour équilibrer l'affûtage et j'ai enfin pu avoir un morfil.
Puis la 1000, toujours calmement, en permutant régulièrement.
J'ai bien pris soin de ne pas me crisper ni me contracter (ça, se sont les conseils de mon prof de piano :wink: ).
Et miracle, ça coupe.
Puis passage au cuir pâte à polir DIALUX grise (assez grossière).
Re miracle, ça coupe pas mal.

Confiant, j'attaque les couteaux de table 18/10.
Ceux-là, j'arrive à un résultat correct depuis le début. Mais je reprends tout depuis le début, comme avec les couteaux à steak.
En fin de 1000, très bon tranchant (ça accroche bien sur l'ongle) et après cuir, ça coupe le Sopalin (enfin, j'utilise la marque Okay). Pas net net, mais ça coupe, ça ne déchire pas.

Il me tarde d'avoir à aiguiser le couteau de chef de ma soeur, Lion Sabatier 100% forgé X50CrMoV15 (dans 10 jours). Elle doit l'avoir depuis 10 ou 15 ans et il n'a jamais vu un outil d'affûtage quel qu'il soit (pas même un fusil).
Au programme, 220 Naniwa, 1000 puis 3000 CERAX, cuir DIALUX grise et peut-être finir sur cuir PUMA verte.
Je vais en avoir pour l'après-midi.
Et si j'ai du courage, j'essaie de reprendre la point qui est cassée. Je vais voir si mes pierres diamant à 13 euros les 4 de chez Lidl peuvent me permettre de faire ça :gni:

En tout cas, merci à vous pour votre aide.
olive8313
 
Messages: 116
Inscrit le: 13 Oct 2023 21:13

Re: Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Messagepar oncleshu » 10 Déc 2023 23:29

20° c'est beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13115
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Messagepar olive8313 » 10 Déc 2023 23:41

oncleshu a écrit:20° c'est beaucoup.


Pour ces couteaux à steak, j'ai tellement de mal depuis le début que j'ai préféré prendre mes aises en ouvrant un peu l'angle. Et l'angle d'origine est a priori plus près de 20 que de 15.

Et c'est vrai que je n'ai pas précisé, mais j'ai aiguisé les couteaux de table à 15°. Pour ceux-là, j'ai eu du mal à trouver l'angle d'origine. Ils ont servi tous les jours pendant au moins 35 ans sans jamais avoir été affûtés ni affilés, et lavés au lave vaisselle pendant au moins 20 ans. Et je peux vous dire qu'ils ont conservé un tranchant correct pendant très très longtemps.
olive8313
 
Messages: 116
Inscrit le: 13 Oct 2023 21:13

Re: Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Messagepar oncleshu » 11 Déc 2023 20:42

non, j'disais, pour la saison, c'est beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13115
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Messagepar PGui » 11 Déc 2023 21:13

Remarque aujourd'hui c'était presque la température à Montpellier...
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6195
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Messagepar olive8313 » 11 Déc 2023 21:21

oncleshu a écrit:non, j'disais, pour la saison, c'est beaucoup.


Pétard, je suis vraiment hyper trop concentré sur mon affûtage moi rptd
Désolé :wink:
olive8313
 
Messages: 116
Inscrit le: 13 Oct 2023 21:13

Re: Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Messagepar MrBlu » 11 Déc 2023 21:53

olive8313 a écrit:
Pétard, je suis vraiment hyper trop concentré sur mon affûtage moi rptd



Trop ?!? ou pas assez !?! :mouarf:
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Messagepar olive8313 » 11 Déc 2023 22:11

MrBlu a écrit:
olive8313 a écrit:
Pétard, je suis vraiment hyper trop concentré sur mon affûtage moi rptd



Trop ?!? ou pas assez !?! :mouarf:


Mais euhhhhhhh, y en a qui font rien que de se moquer de moi rptd
J'aime bien l'ambiance de se forum thup
olive8313
 
Messages: 116
Inscrit le: 13 Oct 2023 21:13

Re: Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Messagepar olive8313 » 12 Déc 2023 22:18

Bonsoir, j'ai une nouvelle question :D
Dans quelques jours, je vais avoir à affûter le Lion Sabatier X50 dont j'ai parlé un peu plus haut.
Mais il a la pointe cassée.
pointe.jpg


J'ai vu pas mal de conseils pour réparer ça, mais tous passent par l'utilisation d'une pierre diamant gros grain.

Mais est-ce que ça ne peut pas se faire avec une lime ?
Puis fignolage avec ma 220.

Car pour l'instant, je ne dispose que de ces pierres "diamant".
J'ai acheté ça juste pour voir à quoi ça ressemblait, 13 euros chez Lidl.
Diamant.jpeg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
olive8313
 
Messages: 116
Inscrit le: 13 Oct 2023 21:13

Re: Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Messagepar Schlaff » 13 Déc 2023 10:59

Si tu n'as rien d'autre oui bien sûr que la lime fera l'affaire.
L'idée est juste d'enlever un peu de matière (pas grand chose dans ton cas) pour retailler un tranchant.

Et si tu as un peu de budget je te conseille de prendre une Atoma, elle te servira à ça mais aussi à redresser tes pierres. C'est assez incontournable quand on l'a essayé.
Avatar de l’utilisateur
Schlaff
 
Messages: 31
Inscrit le: 03 Nov 2023 10:04
Localisation: En Alsafe...

Re: Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Messagepar olive8313 » 13 Déc 2023 12:22

Schlaff a écrit:Si tu n'as rien d'autre oui bien sûr que la lime fera l'affaire.
L'idée est juste d'enlever un peu de matière (pas grand chose dans ton cas) pour retailler un tranchant.

Et si tu as un peu de budget je te conseille de prendre une Atoma, elle te servira à ça mais aussi à redresser tes pierres. C'est assez incontournable quand on l'a essayé.


Merci Schlaff, j'ai pensé à prendre une atoma, mais presque 90 euros pour une utilisation très occasionnelle, j'hésite beaucoup. J'ai une pierre à dresser Suehiro grain 100 qui est efficace sur mes pierres.
En pierre diamant, je serais d'ailleurs plus tenté par une Taidea 360/600.

Je vais quand même essayer ma diamant Lidl, je vous dirai ce que ça donne (j'ai peu d'espoir, mais si je bousille une face, ça ne sera pas une grosse perte), et jouer avec mes limes.
olive8313
 
Messages: 116
Inscrit le: 13 Oct 2023 21:13

Re: Débuter et progresser dans l'affûtage et achat de couteaux

Messagepar baalot » 13 Déc 2023 12:40

J'ai jamais essayé celle-ci mais je dirais que ya pas de raison qu'elle marche pas. Déjà chez liddle ils ont souvent des outils pas dégueu, pis les trucs diamantés de mauvaise qualité, c'est souvent plutôt que ça dure moins longtemps, au départ, pas de raison que ça marche pas.

Après parfois les trucs diamant faut les rôder un peu, ça peut être plus agerssif sur les quelques premières passes. ça a été le cas sur ma DC4 en tout cas.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités