Acier S30V - Besoin de vos connaissances

Entretien, affutage, etc.

Acier S30V - Besoin de vos connaissances

Messagepar Lorgar » 24 Fév 2008 22:49

Bonsoir,
j'aimerais que ceux qui connaissent cet acier m'en dise un peu plus, personnellement je compte acheter à la fin de l'année un sebenza annual. Ceux qui possèdent un ou plusieurs couteaux avec cet acier, merci de laisser votre impression : tenue de coupe, facilité d'affilage, et tuti quanti.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar ilium » 24 Fév 2008 23:13

AMHA, bonne tenue de coupe, assez facile à affuter. Je n'en connais pas des millions mais j'aime bien cet acier. Il me semble un bon compromis, plus dur que d'autres aciers mais très raisonnable.

Edit: cette question a-t-elle une réponse? Je croyais qu'un acier dépendait aussi beaucoup de ses traitements thermiques? Par ailleurs, la coupe dépend également des angles de la lame donc il peut y avoir autant de réponses que de couteaux, non?
Dernière édition par ilium le 24 Fév 2008 23:25, édité 1 fois au total.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Moonlight » 24 Fév 2008 23:16

Pour avoir possédé pas mal de couteaux en S30V , en custom ou en indus, je n'aime pas le S30V.
Surtout sur un sebenza. Je n'ai jamais réussi à rendre un sebenza ultra rasoir sauf quand la lame était en BG42.
La seule exception serait sur les spyderco en S30V qui s'aiguise très facilement sur un sharpmaker.
Sinon ça coupe fort le S30V, ça garde le tranchant longtemps quand il est bien traité.
Mais il y a mieux...
Moonlight

Messagepar Fabrice » 25 Fév 2008 00:54

Si je peu donner un avis personnel c'est que le prix est exagéré comme
tous les aciers dernier cri du moment.
Maintenant quand on a les moyens de jouer aux snobs...

J'ai mon couvercle de poubelle sur la tête vous pouvez lancer
les tomates.… :P

Oui je sais j'ai craqué pour deux couteaux en ZDP snobinard moi aussi. :oops:
En traitement d'affûtalgite aigue …
Fabrice

Messagepar The Dwarf » 25 Fév 2008 01:07

Moi j'aime bien le S30V, mais je n'ai pas énormément d'expérience, seulement mon Mini-Skirmish...
Un bon acier si on entretien régulièrement le tranchant... mais sur une lame totallement émoussé, ça doit être horrible à rendre à nouveau tranchant.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar freddy1 » 25 Fév 2008 08:41

Moonlight a écrit:Surtout sur un sebenza. Je n'ai jamais réussi à rendre un sebenza ultra rasoir sauf quand la lame était en BG42.…

j'en discutais l'autre jour avec Ninurta... :roll:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Richard L » 25 Fév 2008 11:31

je me rallie.

Bon acier, j'aime bien, mais l'autre jour j'ai un peu "claqué" la lame sur une table en céramique, du coup j'ai fait un plat, j'ai cru que c'est la pierre du 204 qui allait lacher en premier...

Mon déjàvoo est aussi rasoir que mon UKPK. mais je n'arrive effectivement pas à le rendre "scary".
Mon pouce n'est d'ailleurs pas de cet avis (j'aime pas les liners, je referme toujours trop vite la lame, si vous voyez ce que je veux dire...)
Richard L

Messagepar ilium » 25 Fév 2008 12:01

Ces problème de coupe ne sont-ils pas aussi dus à l'émouture? J'ai remarqué que les couteaux "scary" étaient fins et avec un angle qui semble plus aigu.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Phare Aeon » 25 Fév 2008 12:25

Concernant les CRK, chuis d'accord avec Moon.

Pour les BM Opportunist, BM Skirmoche, Buck TNT et autres Spydies que j'ai eu l'occasion de passer sur la pierre, c'est raide de chez raide (diamant+céramique+précision de l'angle indispensables), mais on obtient du rasoir qui dure - contrairement aux CRK, super variable d'une lame à l'autre.

Cela dit, même si ça ne rase plus, ça continue à couper mieux et beaucoup plus longtemps qu'un 440C.

A vrai dire, quand je suis déprimé, je me dis qu'il se pourrait également que raser ne soit pas la fonction principale d'un couteau - bref, je vais pas vous pourrir le moral, hein.

Après avoir perdu ses propriétés "rasalesques", votre couteau continuera à dévorer les matières qu'il croisera mais ne coupera plus une feuille A4 à la volée.

C'est triste et terriblement frustrant vu la fréquence à laquelle cette capacité est susceptible de nous servir dans les situations les plus critiques de la vie trépidante qui est la nôtre …

AMHA, bien sûr.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar ilium » 25 Fév 2008 12:32

Concernant les CRK, tu expliques comment le fait que ça ne rase pas vraiment? Et le fait que ce soit variable d'une lame à l'autre (ce qui me semble être moyen)?

Pourrait-on supposer que leurs traitements thermiques sont "foirés"?
Dernière édition par ilium le 25 Fév 2008 12:51, édité 1 fois au total.
ilium
Maud Passeur

Messagepar stancaiman » 25 Fév 2008 12:36

je regrette, mon sebenza rase :P et puis lorsqu'il ne rasera plus, je le jetterai comme les gillettes GIII :roll:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Moonlight » 25 Fév 2008 12:39

ilium a écrit:Concernant les CRK, tu expliques comment le fait que ça ne rase pas vraiment? Et le fait que ce soit variable d'une lame à l'autre (ce qui me semble être moyen)?

Pourrait-on supposer que leurs traitements thermiques sont foirés?

sur les CRK, le tranchant est "évolutif". Près du manche, le tranchant est très aigu (là tu peux avoir du rasoir), et il devient plus obtus en allant vers la pointe (là où 80% des coupes ont lieu) pour que le tout demeure solide.
Ce sont des utilitaires bruts et ne sont pas conçus pour être des scalpels de poche.
Le truc avec les couteaux "scalpels", selon CRK, c'est que le scary sharp ne le reste jamais longtemps. Il vaut mieux pour eux avoir un couteau qui coupe longuement qu'un tranchant rasoir qui va être totalement émoussé au bout de deux utilisations hardcore.
C'est une philosophie propre à CRK
Moonlight

Messagepar ilium » 25 Fév 2008 12:42

Je n'ai jamais pensé à regarder ça. ;)
ilium
Maud Passeur

Messagepar Phare Aeon » 25 Fév 2008 12:45

Disons que quelle que soit la ou les explications, "foirés" me semble terriblement dépréciateur.

Mon sentiment personnel est plutôt que CRK a voulu tirer parti au maximum des possibilités de cet acier - notamment en terme de dureté maxi, ce qui est un de ses "attraits".

Au contraire les industriels, plus intéressés par l'aspect commercialement vendeur de la littérature sur la lame ont pris le parti de biller moins dur - ce qui rend plus "facilement" affûtable et moins sensible par exemple à des phénomènes d'arrachement de carbures au plus fin du biseau durant l'affûtage (ce qui n'est pas gênant pour couper du bois, du poulet ou de la corde, mais qui est dramatique pour couper le papier ou pour raser un avant-bras à la peau sensible).

Enfin là, on est presque dans les considérations métaphysiques compte-tenu du manque d'analyses terrain.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar ilium » 25 Fév 2008 12:51

J'ai joué hier sur une branche que je taillais avec un Bonvent D2 et un Sebenza. Au delà de l'émouture (droite pour le Bonvent, creuse pour le Sebenza), le CRK a été plus efficace et a mieux résisté. En taillant assez violemment, le fil du Bonvent a un peu pris, a priori plus que le Sebenza. Ca n'a pas de vocation scientifique mais c'est juste mon expérience d'hier.

PS: je vais rajouter des guillemets à mon foiré. ;)
ilium
Maud Passeur

Suivant

Retour vers Entretien