L’ayant fait plusieurs fois et comme je suis un mec super sympa

N’oubliez pas, vous le faites à vos risques et périls

Ingrédients :
-un pliant Mayo TNT
-un tournevis torx 6
-un tournevis torx 8
-du film plastique
-un bout de plastique ou de bois pour faire "pied de biche" (moi j’utilise une petite palette plastique Tefal, le bois ça se casse trop facilement)
-un peu d’huile (moi j’utilise Ballistol)
-un Dremel avec disque à couper
Etape 1
Ranger le Dremel le plus loin possible
Etape 2 (optionnelle)
Mettez un peu de film plastique sur les embouts torx, ça évite les rayures surtout si c’est du torx bas de gamme mal fait et mal trempé
Etape 3
Si nécessaire, démontez le clip.
En utilisant le torx de 6, dévisser les trois petit vis qui tiennent le frame, faites le côte lock (clip) uniquement de l’autre côte mr. Tom a mis du Loctite super dur
Rangez les vis dans l’ordre pour remettre le bon vis en place lors du remontage.
Etape 4
En utilisant le torx de 8, dévisser le vis pivot faites le côte lock (clip) uniquement .
Etape 5
Ca se fait couteau ouvert mais pas bloqué (ouvert à trois quarts par exemple). En utilisant le bout de plastique/bois vous faites pied de biche à côté du pivot d’arrêt (celui qui bloque l’arrière de la lame lors d’une ouverture). Faites le doucement, sans vous couper, sans planter la pointe du couteau dans la table. Le pivot d’arrêt est encastré dans le frame et c’est lui qu’il faut dégager. Un fois dégagé, vous pouvez enlever la platine-lock.
Etape 6
Enlevez la lame avec ses deux rondelles téflon.
Nettoyez le tout et faites gaffe de ranger les rondelles dans l’ordre et le bon côté en haut pour les remonter pareil.
Etape 7
Remettez la 1ere rondelle sur le pivot et une petite goûte d’huile sur la rondelle (côte lame).
Remettez la lame sur le pivot et une petite goûte d’huile à côte du pivot (pour la rondelle du haut) et une toute petite goûte dans le trou pour la bille.
Remettez l’autre rondelle sur le pivot.
Etape 8
Positionnez la lame ouverte à trois quarts.
Bien aligner la platine, puis pousse-la en place à côté du pivot d’arrêt. Ca fait un petit click quand c’est en place, et les trous de vis sont bien alignés. Vérifiez visuellement que le pivot d’arrêt est bien rentré à sa place.
Revissez les trois vis avec le torx de 6. Ne serrez pas trop fort!!! Quand ça ne veut plus tourner n’insistez pas. Il est facile de foirer un si petit vis si on serre comme un malade.
Etape 9
Revissez le vis pivot avec le torx de 8 jusqu’au point ou il commence à résister, pas plus loin. Essayez l’ouverture et le jeu de lame et resserrez (ou desserrez) un tout petit chouia si besoin.
Il faut viser ça :
-pas de jeu de lame ouverte
-quand le lock est déverrouillé au point que la bille ne touche plus la lame, si vous gardez le couteau tranchant vers le haut et commencez à fermer la lame avec le doigt, elle doit pouvoir retomber à l’horizontale par son propre poids.
Note: je n’ai jamais eu de desserrage du vis pivot sur les Mayo et je ne mets pas de frein filet, si vous voulez en mettre c’est sur le vis pivot juste avant l’étape 9. ATTENTION, si vous mettez trop de frein filet il peut déborder et votre couteaux super souple le sera bien moins après prise du frein filet.
Ce message à été écrit et approuvé par Flavius qui assume toute responsabilité, sauf pécuniaire, civile ou pénale.