Nettoyage de Mayo

Entretien, affutage, etc.

Nettoyage de Mayo

Messagepar Flavius » 06 Avr 2008 22:17

Pour ceux qui utilisent leur Mayo pour manger, un jour ou l’autre il faudra démonter le bestiau pour faire le ménage à l’intérieur, si un lavage à grande eau ne suffit plus.
L’ayant fait plusieurs fois et comme je suis un mec super sympa :P je vous fais un petit tutorial.
N’oubliez pas, vous le faites à vos risques et périls ;)

Ingrédients :
-un pliant Mayo TNT
-un tournevis torx 6
-un tournevis torx 8
-du film plastique
-un bout de plastique ou de bois pour faire "pied de biche" (moi j’utilise une petite palette plastique Tefal, le bois ça se casse trop facilement)
-un peu d’huile (moi j’utilise Ballistol)
-un Dremel avec disque à couper

Etape 1
Ranger le Dremel le plus loin possible

Etape 2 (optionnelle)
Mettez un peu de film plastique sur les embouts torx, ça évite les rayures surtout si c’est du torx bas de gamme mal fait et mal trempé

Etape 3
Si nécessaire, démontez le clip.
En utilisant le torx de 6, dévisser les trois petit vis qui tiennent le frame, faites le côte lock (clip) uniquement de l’autre côte mr. Tom a mis du Loctite super dur
Rangez les vis dans l’ordre pour remettre le bon vis en place lors du remontage.

Etape 4
En utilisant le torx de 8, dévisser le vis pivot faites le côte lock (clip) uniquement .

Etape 5
Ca se fait couteau ouvert mais pas bloqué (ouvert à trois quarts par exemple). En utilisant le bout de plastique/bois vous faites pied de biche à côté du pivot d’arrêt (celui qui bloque l’arrière de la lame lors d’une ouverture). Faites le doucement, sans vous couper, sans planter la pointe du couteau dans la table. Le pivot d’arrêt est encastré dans le frame et c’est lui qu’il faut dégager. Un fois dégagé, vous pouvez enlever la platine-lock.

Etape 6
Enlevez la lame avec ses deux rondelles téflon.
Nettoyez le tout et faites gaffe de ranger les rondelles dans l’ordre et le bon côté en haut pour les remonter pareil.

Etape 7
Remettez la 1ere rondelle sur le pivot et une petite goûte d’huile sur la rondelle (côte lame).
Remettez la lame sur le pivot et une petite goûte d’huile à côte du pivot (pour la rondelle du haut) et une toute petite goûte dans le trou pour la bille.
Remettez l’autre rondelle sur le pivot.

Etape 8
Positionnez la lame ouverte à trois quarts.
Bien aligner la platine, puis pousse-la en place à côté du pivot d’arrêt. Ca fait un petit click quand c’est en place, et les trous de vis sont bien alignés. Vérifiez visuellement que le pivot d’arrêt est bien rentré à sa place.
Revissez les trois vis avec le torx de 6. Ne serrez pas trop fort!!! Quand ça ne veut plus tourner n’insistez pas. Il est facile de foirer un si petit vis si on serre comme un malade.

Etape 9
Revissez le vis pivot avec le torx de 8 jusqu’au point ou il commence à résister, pas plus loin. Essayez l’ouverture et le jeu de lame et resserrez (ou desserrez) un tout petit chouia si besoin.
Il faut viser ça :
-pas de jeu de lame ouverte
-quand le lock est déverrouillé au point que la bille ne touche plus la lame, si vous gardez le couteau tranchant vers le haut et commencez à fermer la lame avec le doigt, elle doit pouvoir retomber à l’horizontale par son propre poids.

Note: je n’ai jamais eu de desserrage du vis pivot sur les Mayo et je ne mets pas de frein filet, si vous voulez en mettre c’est sur le vis pivot juste avant l’étape 9. ATTENTION, si vous mettez trop de frein filet il peut déborder et votre couteaux super souple le sera bien moins après prise du frein filet.

Ce message à été écrit et approuvé par Flavius qui assume toute responsabilité, sauf pécuniaire, civile ou pénale.
Flavius
Miguelito

Messagepar polebleu » 06 Avr 2008 22:20

:D thup
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar Lolo94 » 06 Avr 2008 22:24

Sympa.
Mais en fait, c'est comme pour démonter un couteau... :P
Dernière édition par Lolo94 le 06 Avr 2008 22:30, édité 1 fois au total.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Flavius » 06 Avr 2008 22:27

Lolo94 a écrit:Sypa.
Mais en fait, c'est comme pour démonter un couteau... :P

Exactement, le tout pour le TNT c'est de le faire côté lock et de comprendre que c'est le "pin stop" qui empêche d'enlever la platine facilement. :)
Flavius
Miguelito

Messagepar freddy1 » 06 Avr 2008 22:31

heu, mais les photos, elles sont oû? :roll:

méssage perso :tu féliciteras ton pere pour son eau de vie d'abricots ! thup
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Flavius » 06 Avr 2008 22:34

freddy1 a écrit:heu, mais les photos, elles sont oû? :roll:

méssage perso :tu féliciteras ton pere pour son eau de vie d'abricots ! thup

:lol:

Image
Flavius
Miguelito

Messagepar tithouan » 06 Avr 2008 22:43

perso pour nettoyer la maoy voila ma recette :

"Tout d'abord, il faut enlever la partie solide restée à la surface. Étant donné que la mayonnaise est composée d'huile et d'oeufs, on traite la tache comme une quelconque tache de graisse (donc avec des essences sur les tissus en laine, de l'éther sulfurique sur les tissus délicats, de la glycérine et des poudres absorbantes sur la soie).
Pour enlever les auréoles éventuelles, on doit passer la tache à l'eau tiède additionnée d'une cuillerée d'ammoniaque. Si les taches se trouvent sur du linge une lessive sera suffisante"

désolé obligé de la faire …
je sors
:P
tithouan
Doigts de Fée

Re: Nettoyage de Mayo

Messagepar Janus » 14 Avr 2008 19:48

et l'eau de vie d'abricot elle est où ???

si vous me cherchez, je suis deja parti ailleurs!!! rptd
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar kochiba » 14 Avr 2008 22:14

Sympa le petit tuto thup pas mal le coup du film alimentaire, persoj'ai une petite machine à ultrason j'ai passer un seb dedans hier :shock: impressionant les cochoneries qui restait dans l'eau.
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar Davless » 15 Avr 2008 09:12

Quand j'ai vu nettoyage de mayo j'ai cru qu'un fil de discussion sur l'épilation avait été lancé ( ben quoi c'est la période :lol: :lol: ) vous m'avez fait peur !!! ok je suis déjà dehors :stop:
Sympa le tuto :wink:
Davless
L'oeil du tigre...

Retour vers Entretien