Reboucher trous et fissures dans un manche en bois

Entretien, affutage, etc.

Reboucher trous et fissures dans un manche en bois

Messagepar eric37 » 15 Juin 2008 16:45

Bonjour

apres avoir réussi a lever des paquettes (grace a vos conseils) je les ai collées sur un essai de deux clous en contre plaqué. Mais il y a des espaces dus au manque d'ajustement et un trou qui etait présent dans la planche de base.
Afin de masquer ces imperfections je voudrai les combler : qui a des idées .
J'ai lu quelque part dans le forum que certains utilisait un mélange de colle a bois et de sciure du bois concerné. Dans quelle proportions ? Est ce facile à appliquer ?

Eric
eric37

Re: Reboucher trous et fissures dans un manche en bois

Messagepar olmo » 15 Juin 2008 20:51

les imperfections dues au manque d'ajustage, ça n'existe pas tu refais tes ajustages tip-top et pis c'est tout!!!

pour combler les trous là c'est autre chose, tu peux effectivement faire un mélange de colle et de poussière de bois, mais pas avec de l'époxi 5 minutes hein
pour les proportions on peut pas dire, c'est à toi de voir quand ça s'approche le plus possible, préfère la poussière la plus foncée car le mélange avec la colle a tendance à être un poil plus clair.
tu combles l'imperfection après sechage, tu ponces et tu recombles ainsi de suite jusqu'à au résultat souhaité.

sur les photos une illustration de cette manip.
j'avais un rivet légérement de travers, j'ai percé pour le tomber mais le put--- :twisted: de foret s'est cassé et j'ai eu un deuxième trou gratuit :)

avant
Image

après
Image
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar cardoso5fr » 16 Juin 2008 15:12

J'utilise de l'epoxy 5mn pour ce genre de manip :D. Mais faut être trés trés prompt :D et aprés un coup d'abrasif pour tout mettre d'aplomb et propre.
C'est pas facile d'avoir des plaquettes bien plane quand on se les fait dans des blocs, branches, planches et sans trop de matos. Pour bien applanir, abrasif fixé sur une plaque dure et tu passes la plaquette jusqu'a ce qu'elle soit parfaitement plane :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar eric37 » 17 Juin 2008 18:25

merci de vos conseils

pour voir ce que ca m'a permis de faire suivre ce lien
viewtopic.php?f=8&t=6315

Eric
eric37

Retour vers Entretien