Coticule ?

Entretien, affutage, etc.

Coticule ?

Messagepar Vue-sur-mer » 08 Juil 2008 15:29

Bonjour, j’ai besoin de vos lumières car je suis totalement novice en matière d’affûtage.

Un ami à exhumé du fond de son garage, une pierre à affûter qu’il avait récupéré il y a longtemps, et qu’il s’est empressé de m’offrir pour s’en débarrasser.

Elle mesure environ 175 mm / 38 mm / 20 mm.

Cela ressemble à une pierre à affûter les rasoirs, le grain est très fin, la partie jaunâtre est solidaire de la base noire.

Selon vous, pourrait-il s’agir d’une pierre Belge de coticule jaune ?

Si quelqu’un pourrait m’en dire un peu plus sur l’emploi de telles pierres, je serais intéressé.

J’ai fait des essais d’affûtage à l’eau sur un couteau de test, cela a l’air concluant, mais la pierre est un peu encrassée (je soupçonne un usage antérieur à l’huile).

Image

Image

Image

Pascal
"Voir ce qui est beau, chercher ce qui rassemble..."
Vue-sur-mer

Re: Coticule ?

Messagepar zulu » 08 Juil 2008 15:39

Ca y ressemble beaucoup en tous cas mais la coticule ne s'utilise pas à l'huile.
L'eau que l'on utilise permet l'apparition d'une sorte de "boue", c'est celle-ci qui permet l'affûtage. Si tu cherches un peu (désolé pas le temps maintenant) tu verras qu'on en a déjà parlé sur le forum.
Zulu
zulu
Gretchen

Messagepar Ghjallone » 08 Juil 2008 15:48

il me semble que la pierre de Coticule n'est pas poreuse, donc si elle a étée utilisée a l'huile, un grand coup de savon, avec une brosse, devrait la nettoyer
si c'est une vielle pierre, vérifie qu'elle soit bien plate, sinon ca peut facilement foirer les fil du couteau que tu veut aiguiser
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar freddy1 » 08 Juil 2008 16:03

si elle est pas bien plate, elle peut toujours servir pour les Douk et autres opi...
rien de mieux pour les rendre "rasoir" rapidement... :D