Coticule ?

Entretien, affutage, etc.

Coticule ?

Messagepar Vue-sur-mer » 08 Juil 2008 15:29

Bonjour, j’ai besoin de vos lumières car je suis totalement novice en matière d’affûtage.

Un ami à exhumé du fond de son garage, une pierre à affûter qu’il avait récupéré il y a longtemps, et qu’il s’est empressé de m’offrir pour s’en débarrasser.

Elle mesure environ 175 mm / 38 mm / 20 mm.

Cela ressemble à une pierre à affûter les rasoirs, le grain est très fin, la partie jaunâtre est solidaire de la base noire.

Selon vous, pourrait-il s’agir d’une pierre Belge de coticule jaune ?

Si quelqu’un pourrait m’en dire un peu plus sur l’emploi de telles pierres, je serais intéressé.

J’ai fait des essais d’affûtage à l’eau sur un couteau de test, cela a l’air concluant, mais la pierre est un peu encrassée (je soupçonne un usage antérieur à l’huile).

Image

Image

Image

Pascal
"Voir ce qui est beau, chercher ce qui rassemble..."
Vue-sur-mer

Re: Coticule ?

Messagepar zulu » 08 Juil 2008 15:39

Ca y ressemble beaucoup en tous cas mais la coticule ne s'utilise pas à l'huile.
L'eau que l'on utilise permet l'apparition d'une sorte de "boue", c'est celle-ci qui permet l'affûtage. Si tu cherches un peu (désolé pas le temps maintenant) tu verras qu'on en a déjà parlé sur le forum.
Zulu
zulu
Gretchen

Messagepar Ghjallone » 08 Juil 2008 15:48

il me semble que la pierre de Coticule n'est pas poreuse, donc si elle a étée utilisée a l'huile, un grand coup de savon, avec une brosse, devrait la nettoyer
si c'est une vielle pierre, vérifie qu'elle soit bien plate, sinon ca peut facilement foirer les fil du couteau que tu veut aiguiser
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar freddy1 » 08 Juil 2008 16:03

si elle est pas bien plate, elle peut toujours servir pour les Douk et autres opi...
rien de mieux pour les rendre "rasoir" rapidement... :D
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Lolo94 » 08 Juil 2008 17:17

Sous la crasse, ça ressemble a du coticule. thup
Si c'est pas plat, il faut l'aplanir, par exemple en la frottant sur un papier abrasif posé sur une surface plane (plaque de verre)…
C'est une pierre de finition très efficace, pour polir le fil, et rendre ton couteau rasoir, ou presque. Sauf pour un entretien du tranchant très fréquent, il te faut une autre pierre à eau, de grain plus fort pour commencer l'affutage.
La pierre est assez tendre, donc a mon avis, le couteau au tranchant fortement récurve qu'on voit sur la photo n'a rien à faire dessus.
Il y a pas mal de threads à lire sur le sujet ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Luc » 08 Juil 2008 17:52

idem que lolo94,

je dirais même que de toutes manières si elle a été utilisée avec de l'huile, il faut la passer à l'abrasif sur au moins 1/2 mm. un abrasif avec un grain assez gros pour ne pas la boucher.

Et je rajouterai qu'en règle générale, il ne faut pas confondre "oil" et "huile" qui est une erreur de traduction; "oil" étant pétrole.

qui utilise sa pierre avec de l'huile court à la tuile :D
Luc

Messagepar Vue-sur-mer » 08 Juil 2008 19:42

Merci de ces précisions, la pierre est parfaitement plate, mais cela ne se voit pas bien sur la photo.
Je pense que je vais passer un peu d'abrasif pour la nettoyer et ensuite m'en servir en pierre de finition (le grain me semble très fin).
Un détail, lors de mes essais d'affutage, il se formait avec l'eau une sorte de pate noiratre.
Pascal
"Voir ce qui est beau, chercher ce qui rassemble..."
Vue-sur-mer

Messagepar oufti » 08 Juil 2008 19:46

La pâte noirâtre c'est un amalgame d'eau, acier et de grenats (l'abrasif qui se trouve dans la coticule)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar zulu » 08 Juil 2008 20:33

Vue-sur-mer a écrit:Un détail, lors de mes essais d'affutage, il se formait avec l'eau une sorte de pate noiratre.
Pascal

C'est la "boue" dont je te parlais...
Zulu
zulu
Gretchen

Retour vers Entretien