Question dessoudage

Question dessoudage

Messagepar Alexdeden » 17 Juin 2022 23:08

Je n'y connais absolument rien en soudure mais il y a certainement des pratiquants sur le forum.

Voilà, j'ai récupéré une hachette dans mon appentis. Le proprio précédent a dû péter le manche et comme réparation définitive, il a enfoncé en force un tube d'acier dans l’œil et il a soudé, à l'arc je suppose, sur le dessus et le dessous.

Voilà ce que ça donne :

Image

Image


Cette hachette n'a rien d'extraordinaire mais j'aimerais bien la nettoyer, l'affûter correctement et lui redonner une vie honorable. Elle a dû servir à taper sur n'importe quoi et le fil n'est pas abimé donc l'acier ne doit pas être trop mauvais. Mais je voudrais enlever ce manche immonde qui transmet toutes les vibrations et la doter d'un manche en bon bois d'arbre.

Ma question, c'est comment virer le tube soudé ? Il me parait approprié de sortir la meuleuse mais je voudrais surtout savoir si les points de soudure sont uniquement en surface ou s'ils peuvent aussi tenir en profondeur à l'intérieur de l’œil. Je veux virer le manche mais s'il faut défoncer la hache en profondeur ce n'est plus trop la peine.

Donc si quelqu'un a un avis éclairé, cela m'intéresse.



(J'ai commencé à m'attaquer à la rouille en laissant tremper le fer dans du vinaigre d'alcool avec du gros sel, vous pouvez voir ce que ça donne déjà sur le manche après seulement quelques heures, quand j'ai sorti momentanément la hache du bain pour les photos)
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7053
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Question dessoudage

Messagepar Jerry Lee » 18 Juin 2022 08:16

un coup de meuleuse (disque à découper) sur toutes les soudures et c'est bon ensuite tu arases le tout
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6845
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Question dessoudage

Messagepar Alexdeden » 18 Juin 2022 08:53

Bon, c'est ce que j'avais en tête mais j'avais besoin d'une confirmation. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7053
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Question dessoudage

Messagepar G-M » 18 Juin 2022 09:43

Si le mec a bien soudé les cordons ne sont pas seulement en surface . Faudra plonger un peu pour tout virer.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23848
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Question dessoudage

Messagepar Tapader » 18 Juin 2022 09:47

Je confirme la technique de la meuleuse, vu la gueule des soudures, c'est plus collé que soudé, tu ne devrais pas avoir de difficultés à virer le tube sans abimer le fer de hache.
Sans contrefaçon, je suis un vieux con.
Tapader
 
Messages: 90
Inscrit le: 09 Fév 2009 21:23

Re: Question dessoudage

Messagepar Papat » 18 Juin 2022 09:50

Vu la qualité des soudures ça devrait aller rapidement à la meuleuse en effet. Regarde bien sur le dessus, c'est juste des gros pâtés qui rentrent d'un ou deux millimètres dans la matière, en plus le gars n'a même pas eu le courage de faire un cordon en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17552
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Question dessoudage

Messagepar Papat » 18 Juin 2022 09:53

G-M a écrit:Si le mec a bien soudé les cordons ne sont pas seulement en surface . Faudra plonger un peu pour tout virer.

Vu la tronche des soudures c'est pas un as.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17552
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Question dessoudage

Messagepar bpc » 18 Juin 2022 10:27

Tu arases et tu finis de couper la soudure et de décoller le tube de l'oeuil avec un burin affuté.
bpc
 
Messages: 2627
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Question dessoudage

Messagepar Hieronymus » 18 Juin 2022 10:38

Je n'y connais pas grand chose en soudure mais même si la matière est attaquée par la soudure en profondeur, ça change quoi ?
C'est fragilisé par rapport au produit neuf mais il n'y peut plus rien dans tous les cas.. non ?
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6708
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Question dessoudage

Messagepar Alexdeden » 18 Juin 2022 11:15

Je vais tenter ça le weekend prochain en espérant que c'est juste une soudure externe.
Si ça marche je ferai aussi sa grande sœur, soudée aussi sur un long tube. Je l'ai testée pour fendre quelques bûches, c'est infernal pour les poignets.

Le type devait aimer souder, il a soudé des marteaux aussi.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7053
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Question dessoudage

Messagepar Alexdeden » 18 Juin 2022 11:17

Hieronymus a écrit:Je n'y connais pas grand chose en soudure mais même si la matière est attaquée par la soudure en profondeur, ça change quoi ?
C'est fragilisé par rapport au produit neuf mais il n'y peut plus rien dans tous les cas.. non ?


Non, le problème n'est pas que ce soit plus fragile c'est pour enlever la soudure proprement dans le trou et déjà décoller le manche si c'est soudé dedans.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7053
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Question dessoudage

Messagepar baalot » 18 Juin 2022 13:31

Comme dit GM faudra peut être "creuser" un peu, pasqu'en général une soudure, c'est pas juste en surface.

Mais vu que ce ne sont que des points, ça ne devrait pas être insurmontable.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Question dessoudage

Messagepar Bandit » 18 Juin 2022 14:27

Question dessoudage, y'a les cousins:
Image
Pour les plus jeunes, cf Les tontons flingueurs
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1099
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités