Mammouth

Mammouth

Messagepar Ceed » 28 Mar 2009 11:08

J'ai été un peut voir les sujets qui parle de la l'ivoire de mammouth mais je ne trouve pas se que je cherche donc je crée un nouveau post en espérant le mettre au bon endroit.
J'aimerais bien acquérir un beau couteau damas et mammouth mais bien que j'aime beaucoup l'idée que je me fais de cette matière je ne la connais pas très bien alors je viens chercher conseil auprès de vous.
1) Est-ce une matière qui tien bien dans le temps ? (je pense à la corne qui a tendance à se fissurer à la longue)
2) Comment entretenir cette matière ?
3) Qu'est ce que les bleues et les vertes ? Je suppose qu'il ne s’agit d'une coloration naturelle mais due à quoi ?
4) J'aime bien les "croutes de mammouth" avec de jolies nervures pour l'esthétique mais cela rend t'il la plaquette plus fragile ? Plus susceptible de se fendre ?

Voilà ça fait peut-être beaucoup de questions, tout vos avis sont bienvenus
Ceed

Re: Mammouth

Messagepar morillon » 28 Mar 2009 11:14

Salut, alors pour tenir dans le temps, je pense que l'ivoire de mammouth a fait ses preuves, c'est quand même un matériau vivant fossile.
Pour l'entretien on parle souvent du lait comme pour l ivoire d'éléphant, sinon pas specialement d'entretien , pas besoin.
Les coloration bleues viennent du fait qu'il a sejourné dans la glace, les coloration brunes, dans la terre.
Pour le reste je passe, j'ai pas e croute de mammouth a la maison. :D
morillon
Peanut Buttler

Messagepar Tigre Blanc » 28 Mar 2009 11:15

Je pense que l'ivoire de mammouth utilisé dans ce domaine est stabilisé.. Donc (logiquement) pas de risque à la longue
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar christophe » 28 Mar 2009 11:18

je suis pas un grand expert en mamouth, mais ça réagit comme l'ivoire,
ça bouge pas tant que tu ne le choque pas…
pas d'entretien particulier
la couleur est naturelle, elle vient du substrat dans lequel les défenses ont séjournées, c'est la croute qui est coloré l'interieur est couleur… ivoire :D
je crois que les croutes, plus fragiles, sont stabilisées.
voila :D
christophe
L'émo bleu.

Messagepar christophe » 28 Mar 2009 11:22

morillon a écrit:Les coloration bleues viennent du fait qu'il a sejourné dans la glace, les coloration brunes, dans la terre.

heu, non, pas pour la glace, cela vient du sol, les sols contenant des oxydes de différents métaux donnent une coloration de la croute externe de la défense.
Les oxydes de cuivre donnent une couleur bleu-vert tandis que les oxydes de fer donnent des tons brunâtres.

voila ! :D
christophe
L'émo bleu.

Messagepar morillon » 28 Mar 2009 11:25

christophe a écrit:heu, non, pas pour la glace, cela vient du sol, les sols contenant des oxydes de différents métaux donnent une coloration de la croute externe de la défense.
Les oxydes de cuivre donnent une couleur bleu-vert tandis que les oxydes de fer donnent des tons brunâtres.

voila ! :D

:wink: sorry, j'avais lu cette "definition sur un autre forum. Désolé de relayer une info inverifiée.
morillon
Peanut Buttler

Messagepar Ceed » 28 Mar 2009 11:28

Donc les croutes seraient logiquement plus fragiles ?
J'ai vu certaines photos où les plaquettes étaient fendue au départ du rivet, je supose donc qu'elles se sont fendues au montage et non à la longue.
Le procédé de stabilisation ça consiste en quoi au juste ?

Merci pour vos réponses.
Ceed

Messagepar Efix » 28 Mar 2009 12:19

L'ivoire de mammouth est de l'ivoire, mais pas vraiment fossilisé (sinon, il serait minéralisé), il a été conservé dans le pergélisol de Sibérie (permafrost en anglais), dans les glace de Sibérie ou d'Alaska, dans l'eau (on en trouve en Belgique, dans la mer du Nord notamment, où les pêcheurs en rapportent dans leurs filets). Il n'y a pas de règle quant sa fragilité, certains sont plus friables que d'autres, il faut fouiller dans les bacs (de Mercorne par exemple). Les couleurs sont bien dues à la présence de divers oxydes (particulièrement dans le pergélisol). Il est plus fragile que l'ivoire d'éléphant, mais stable (pas stabilisé par contre). Les fentes au départ du rivet interviennent sur tous types de matériaux si on matte le rivet. Pas d'entretien particulier.
Dure-t-il longtemps ? Oui, il a déjà plusieurs milliers d'années, alors … Quelques années de plus ou de moins … :wink:

J'ai lu dernièrement une théorie ( assez pertinente et certainement vérifiable au compteur Geiger) concernant la dangerosité quand on le travaille, des poussières d'ivoire de mammouth radio-actives selon l'endroit d'où il a été extrait (ex URSS).D'ailleurs, certains couteliers ont déjà vu apparaître un début de luminescence sur leurs coucougnettes, ce qui est pratique pour aller pisser la nuit ! rptd
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Lautla » 28 Mar 2009 13:54

rptd

Dans mes notes j'ai 3 sources de mammouth, la Sibérie, l'Alaska et la Mer du Nord. Celui de la mer du nord à dominante vert-bleu, coloration donnée par … l'eau de mer. Pour l'Alaska et la Sibérie ça va de ivoire à brun, le plus clair en Alaska, coloration donnée … par le sol.

Voilà presque la totalité de mes connaissance dans ce domaine :o
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar christophe » 28 Mar 2009 14:05

Lautla a écrit: Celui de la mer du nord à dominante vert-bleu, coloration donnée par … l'eau de mer.

non, la couleur bleu-vert c'est les oxydes de cuivre contenu dans le sol, on a jamais vu la mer colorer quelque chose en bleu… enfin… :D
christophe
L'émo bleu.

Messagepar Efix » 28 Mar 2009 14:09

Ceux de la mer du nord sont généralement assez ternes et friables. Eric P en a utilisé .
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Lautla » 28 Mar 2009 14:19

On m'aurait racconté des histoires alors :oops: ? Vite la vérité, enfin si je la comprend pkt
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar Ceed » 28 Mar 2009 22:45

Encore merci pour ces réponses.
Je suppose qu'il y a un certain contrôle sur l'ivoire de mammouth ? Quand un artisant en achète est-il au courant de sa provenance ? Dans ce cas là il suffirait que je demande à l'artisant de me renseigner.
Efix quand tu dis qu'il faut fouiller dans les bacs cela veut-il dire que l'artisant,en choisissant ses plaquettes, sait regarder à ce qu'il soit friable ou non ? (je comprend vite mais faut expliquer longtemps ;-) )
Tu dis aussi qu'il est plus fragile que l'ivoire d'éléphant, c'est peut-être un peu tiré par les cheveux mais par rapport à de la corne ? (Je n'ai qu'un seul couteau en corne et bien que ce ne soit pas de la pointe de corne elle s'est assez vite fendue.C'est pour cela que je suis inquiet d'acheter un beau couteau en moumouth et puis de le voir se fendre peu après. Même si on ne peut jamais être certain à 100% bien sûr)
Ceed

Messagepar Phare Aeon » 28 Mar 2009 22:49

si tu es inquiet rien qu'à y penser alors que tu n'en as pas, tu seras encore plus inquiet lorsque tu en auras un. N'en prends pas, tu n'en dormirais pas.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar stancaiman » 28 Mar 2009 22:52

voilà :o
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Suivant

Retour vers Divers