La Forge, c'est chaud!

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar sealence » 19 Sep 2024 12:48

Merci bien pour tes conseils. Je vais essayer. J'attends de l'acier 80CRV2 un peu plus épais. Je vais voir. J'ai un bout de ce même acier en 5 mm, mais j'ai tapé dessus avec beaucoup de mal. Je pense que mon marteau n'est pas assez lourd. J'en attends un autre de 2 kg, je pense que ça ira mieux pour les morceaux d'acier plus épais. :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar jesusmariejoseph » 19 Sep 2024 13:06

2kg c'est lourd si tu forges pas souvent, tu bougeras plus de matiere mais pas forcement ou tu veux, pis gare aux tendinites
le miens fait 1,6. et mon premier faisait 1,2kg
c'est plus la technique que la force qui fait bouger l'acier par exemple entre etirer sur du plat ou sur le bord d'enclume ou la bigorne ca avanc pas a la meme vitesse
autre exemple lors d'un etirage si tes impactes se chevauche (tu repousses contament vers l'avant le meme bourelet) ca ira plus vite aussi
donc cherche pas a taper fort mais a taper la ou tu le souhaites
autre point si tu leves haut ton marteau la gravite travaillera pour toi...

viens faire un tour chex moi on pourra jouer enssemble
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar sealence » 19 Sep 2024 13:42

Merci pour les conseils, je vais bien faire attention à ces indications. Je me souviens bien que tu es au Portugal, je t'avais envoyé un colis là bas. Ça va faire un peu loin peut-être, mais c'est gentil. :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar sealence » 13 Oct 2024 20:59

Voilà un dimanche à la forge, ça fait transpirer! J'ai fait quatre lames mais j'ai bien eu chaud! j'ai aussi essayé mon nouveau marteau de 2 kg, c'est bien lourd, mais ça permet d'aller un peu plus vite en bougeant de la matière plus vite. C'est lourd quand même! :D
Je suis content d'avoir essayer le 80Crv2 qui me semble, à ce stade, très bien. J'ai donc deux en xc75 et deux en 80Crv2. J'ai fait la normalisation et le recuit, s'est fait tout seul dans la forge! :king:

Les quatre sont des futurs cuisine!

Image

Image

Image

Et pour le plaisir, j'ai même fait une marque sur le couteau!

Image

Image

La suite sera le détourage, plus tard!
sealence

Messagepar Bandit » 13 Oct 2024 22:20

:pop:
Bandit

Messagepar phd29 » 13 Oct 2024 22:20

J’avais raté ce fil…C’est sympa de voir cette évolution ..tu fais des couteaux en partant de quelques bricoles ..Et ça coupe ..Bravo ..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar sealence » 14 Oct 2024 09:09

Je ne récupère plus d'acier à droite et à gauche pour forger. J'avais commencé avec des dents de motoculteur et une forge à charbon mineral, mais mes premières tentatives furent un échec.
A présent, j'ai une forge à gaz que je maîtrise bien mieux en voyant la couleur de l'acier, et j'achète des plats d'acier chez eurothecni. Plus facile pour les traitements thermiques.
J'ai forgé dans un morceau de ressort rond pas trop épais, aussi, ça passe bien.
Oui ça coupe. Même très bien, pour le dernier que j'ai terminé.
Je dois me concentrer sur les emoutures, pas facile. Des progrès certains à faire, mais le dicton du forgeron est tout à fait clair et réaliste. :D
sealence

Messagepar jesusmariejoseph » 14 Oct 2024 10:37

penses bien a alterner tes frappes sur chant et sur plat, sur les parties ou tu fais de fortes deformations (pointe et talon) ca evite de former des levres que tu va decouvrir plus tard sur ton back (ou comme celle que tu vois sur tes photos 2 et 3)
fais gaffe a pas trop chauffer non plus , ca augmente beaucoup la taille de grain et peut mener a de vilans cracs (un peu comme celui que je crois deviner sur ta derniere photo a la jonction manche lame

ca promet en tout ca
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar G-M » 14 Oct 2024 10:38

C'est chouette tout ça.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar sealence » 14 Oct 2024 11:51

Merci à vous.
C'est vrai qu'il y a encore matière à progresser.je suis encore loin du compte.
Tu as raison JSMH, j'ai un fissure à la jointure lame/manche pour celui qui est sur la photo. J' étais assez content de celui ci, justement, je pensais que c'était le plus abouti sous mes coups de marteau, mais, ensuite, j'ai découvert cette petite fissure.
Je ne sais pas bien si ça fout tout en l'air ou pas?
J'ai dû trop chauffer, je me suis absenté un instant pour aller chercher une bouteille d'eau. :mouarf:
sealence

Messagepar grand goule » 14 Oct 2024 12:00

Y’a quand même un super progrès sur les dernières lames !!!
Lâche rien :wink:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar jesusmariejoseph » 14 Oct 2024 16:14

clairement

pour ton crac il est pas idealement place et c'est par rare que ca se produise a cet endroit
deux solutions,
tu le grindes et tu fais une soie..
ou tu la nettoies a la dremel sans en retirer plus que ca et tu lui mets un gros point de soudure
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar sealence » 14 Oct 2024 16:33

Ah, merci pour le tuyau, je vais voir ce que je peux en tirer. Je viens de détourer trois couteaux sur quatre, mais il commence à pleuvoir, alors j'ai stoppé. Je vois en enlevant un peu de matière à la meule, que la fissure n'est pas très profonde. A ce stade, je pense que ça va aller. j'ai bien regardé à la loupe. Je mets des photos et tu me diras, stp, ce que tu en pense.
Voilà, trois sur quatre de détourés, on verra avec le beau temps s'il arrive ,pour les émoutures.

Image

Image

Image

Image
sealence

Messagepar G-M » 14 Oct 2024 16:33

Des conseils pour la soudure à l'arc justement JMJ?
huhu
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar sealence » 14 Oct 2024 16:36

Soudure, j'y connais rien, mais j'ai un poste à souder Lidl tout neuf, dont je ne me suis jamais servi. Il me faut apprendre! :idea:
sealence

PrécédentSuivant

Retour vers Divers