Amende forfaitaire

Re: Amende forfaitaire

Messagepar ilium » 04 Mai 2024 11:10

stephane_ a écrit:C'est plus simple pour des gens qui ont autre chose à faire de s’embarrasser de subtilités 8)
(je me fais l'avocat du diable, c'est pas pour polémiquer)

Le problème des subtilités, c'est que quand on écoute les gens, ils ne sont jamais concernés par rien. L'emmerdant, c'est toujours l'autre. :blase:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar stephane_ » 04 Mai 2024 11:14

Il faut bien admettre que socialement le couteau fait peur : il suffit de voir la tête des gens au travail quand on en sort un de la poche. Le reste découle un peu de ça aussi.
Tous les arguments développés par Diz ne sont pas mauvais, bien sûr.
Comme souvent, la plupart des gens s’accordent sur le constat. C’est sur les solutions à apporter que les avis divergent.
Pour répondre au message précédent de Diz, la loi n’est peut-être pas dissuasive, mais elle permet d’agir préventivement. Je n’ai jamais été fouillé, en tout cas pas dans les dernières décennies, et je pense que ce texte donne des moyens aux forces de l’ordre, ce qui ne veut pas dire qu’ils vont appliquer ça en tout lieu, en tout heure, et sur tout le monde.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar ilium » 04 Mai 2024 11:25

La loi est censée être dissuasive mais si tu veux commettre un meurtre au couteau, ce n'est pas l'amende sur ce dernier qui changera quoi que ce soit. :whistle:

Je pense que l'idée du législateur est que les gens se baladent moins avec une arme car comme ils sont de plus en plus chatouilleux, ça risque plus facilement de finir en drame. Ca n'a rien d'aberrant ni d'illogique. Et ce n'est pas nouveau non plus car au risque de me répéter, ça fait des années que peu ou prou la loi dit la même chose et ce changement reste selon moi assez marginal et est un changement de forme, pas du fond.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar el-Lapsa » 04 Mai 2024 11:29

@Diz:

Sur le principe je suis d'accord.

Après comme tout faut pas confondre les circonstances. Il y a un contexte pour la lutte/revendication sociale, et un autre sur l'infraction individuelle de la loi.
Monter sur ses grands chevaux quand on se fait gauler, ça ne change rien à la cause, c'est le meilleur moyen pour prendre tarif et donner une mauvaise image du porteur de couteau à l'agent.

Pour agir efficacement sur nos libertés, c'est collectivement et dans un cadre établi.
Individuellement ça n'a aucun poids, et finir en GAV n'aide personne.
Recemment je me suis fait gauler pour une connerie. Mon avis sur la question au moment du contrôle je le garde pour moi: j'ai fait une connerie, je savais que je faisais une connerie, je l'ai assumé directement, et l'agent en face a éte non seulement très pro mais aussi arrangeant malgré ma gueule de zadiste. (Et au final on a passé du temps avec ses collègues poir parler de mes couteaux et prise de commande :mouarf: )
Au final je pense que montrer une certaine responsabilité face aux conneries que l'on fait (car tout le monde en fait à un moment ou à un autre), c'est ce qui permet le plus, individuellement, d'assouplir la perception des gens qui sont chargés d'appliquer la loi.
Taper un scandale au moment d'un flagrant délit, pour moi c'est tout le contraire.

Alors personnellement cette loi me fait vraiment chier car je porte des couteaux tout les jours.
Professionnellement elle m'inquiète aussi sur l'avenir de la coutellerie et surtout des couteliers.
Maintenant libre à nous de monter une initiative collective (même si bon, je pense ça fera peanut) histoire au moins de faire entendre qu'entre un porteur/utilisateur de couteau et un agresseur, ya une grosse marge. Sans quoi on connaît le jeu des médias, y'aura pas de nuance.

La loi tel qu'elle était me convenait très bien: l'appreciation de l'agent. Car oui, je suis le premier à ne pas forcément vouloir confier une potentielle arme blanche à n'importe qui. Certes c'était pas parfait, mais à 65 millions de gus aucune solution ne sera jamais parfaite, ou alors faut réduire la gestion d'une collectivité à 50 personnes max si on veut faire du cas par cas, mais c'est illusoire et problématique sur d'autres aspects.
J'aimerais vivre dans un monde où chacun se responsabilise, mais la réalité nous montre souvent le contraire. On fait ce qui nous arrange, et on rationnalise ensuite. Je le sais, moi aussi je le fais! :mouarf:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Louky » 04 Mai 2024 11:48

Du point de vue juridique, comme d'autres intervenants, je me demande si le fait d'accepter l'amende évite de se retrouver devant le juge, donc, d'avoir possiblement une inscription au casier judiciaire, où si l’inscription est automatique.

C’est là, toute la subtilité de la chose. Payer 400€ d'amende, vu que je me fais contrôler une fois tous les 15 ans en moyenne, ça me fait chier, mais ça me va.

Si l’inscription est automatique, je refuserai l'amende forfaitaire et demanderai à passer devant le juge. Je lui expliquerai pourquoi je pense qu'en aucun cas, un Victorinox Cadet ne peut être considéré comme étant une arme.

Maintenant, pour moi, l'inscription au casier judiciaire aurait des répercussions bien trop importantes.

Je vais donc essayer de faire l’effort de ne plus porter aucun canif. Ça va être difficile, tellement c'est intégré culturellement dans ma façon de vivre. :|

Le souci, c’est que lorsque tout le monde fera comme ça et ne mettra plus de couteau dans sa poche, il n'y aura plus de marché pour les couteaux de poche. A terme, on sait ce que ça veut dire...

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar DiZ » 04 Mai 2024 12:05

DiZ

Messagepar Rouge » 04 Mai 2024 12:08

Les armes à feu sont réglementées ;
Cela n'empêche pas Verney-Carron, Beretta, Steyr, HK et de nombreux autres fabricants d'armes à feu de vivre.
(Une partie de la production française a disparu suite à l'abandon de programmes militaires).

La Loi, c'est aussi ce qui permet de vivre en communauté.
Il y a des limites de vitesse, cela n'empêche pas de certains de considérer, comme nombre d'automobilistes, qu'ils sont les meilleurs pilotes du monde, bien qu'étant à peine capable de déplacer une masse métallique motorisée d'un point à un autre...
Idem pour alcool, substances, etc.

Par contre, à part certains énervés qui considèrent le moindre véhicule devant eux comme une entrave à leur " liberté de circulation ", personne ne roule à gauche.
La sanction est immédiate : carton !

Il existe aussi des textes prohibant crachat sur le sol, jet de mégots, traversée en diagonale d'un passage piétons, ou en dehors du dit passage...
Si cela était appliqué, certaines rues n'auraient plus le même aspect, mais je connais déjà la réaction des verbalisés :
" Vous n'avez rien de plus important à faire ? Et les terroristes ? et les cambriolages ? et les viols ? "
Voire pire, genre : " mon voisin fait bien pire, et regardez, pendant que vous me mettez une prune pour jet de mégot, il y a quelqu'un qui vient de griller un feu orange..."

Je porte des couteaux, j'en porterai, sans doute moins et pas les mêmes.
Si je me fais contrôler, j'assume.
Je suis un être humain, citoyen, responsable.
Je fais mes choix et je fais en sorte de respecter les lois, tente même, de manière constructive et responsable, de participer à en créer, à en faire évoluer certaines.

J'suis preneur aussi de précisions sur le distinguo amende / confiscation / destruction / passage au tribunal / casier judiciaire, même si, désormais, ce dernier point n'a plus d’incidence sur mes fonctions précédentes.
Dernière édition par Rouge le 04 Mai 2024 12:23, édité 1 fois au total.
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Quincey » 04 Mai 2024 12:22

Rouge a écrit:J'suis preneur aussi de précisions sur le distinguo amende / confiscation / destruction / passage au tribunal / casier judiciaire, même si, désormais, ce dernier point n'a plus d’incidence sur mes fonctions précédentes.

+1

Je sais, je me répète :)
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Louky » 04 Mai 2024 12:23

Rouge a écrit:Les armes à feu sont réglementées ;
Cela n'empêche pas Verney-Carron, Beretta, Steyr, HK et de nombreux autres fabricants d'armes à feu de vivre.
(Une partie de la production française a disparu suite à l'abandon de programmes militaires).

Mais il reste un usage pour ces armes : la chasse (7 à 8 millions de chasseurs en Europe).
Du point de vue légal, c'est d'ailleurs la seule activité pour laquelle le port d'une arme blanche (les armes de catégorie D) est explicitement autorisé (bon avec les reconstitutions historiques aussi).

Si l'usage est interdit, le marché devient inexistant et le secteur s'effondre. :cry:
Dernière édition par Louky le 04 Mai 2024 12:24, édité 1 fois au total.

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar jean-jacques » 04 Mai 2024 12:23

bonjour
j'ai peut être pas tout lu dans le sujet !
j'ai toujours sur moi un leatherman (avant c'était un suisse !)
je suis toujours en train de bricoler, plantation, mécanique, jardinage, j'ai été pompier volontaire
ce genre de multi nous rends service en permanence !
a t on la possibilité de l'avoir au moins dans la voiture ?
pourrait imaginer des dérogations pour le port cet "outil" ? selon les métiers ou les lieux d'activité ?
bonne journée
jj
jean-jacques

Messagepar DiZ » 04 Mai 2024 12:24

la loi dit non hélas
DiZ

Messagepar Quincey » 04 Mai 2024 12:25

Louky a écrit:Mais il reste un usage pour ces armes : la chasse (7 à 8 millions de chasseurs en Europe).

Oui, et le tir sportif aussi :D
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar DiZ » 04 Mai 2024 12:27

et si t'es vraiment méga secure terrain privé chez toi si tu ne fais prendre de risque a personne tu peux etre armé (mais de conseil de tireur faut pas trop s'amuser a ça autre qu'avec de l'airgun...et meme dans ce cas etre tres mefiant)
DiZ

Messagepar PGui » 04 Mai 2024 12:32

J'suis sûr que c'est de la faute du lobby du saucisson pré tranché tout ça...
PGui

Messagepar Rouge » 04 Mai 2024 12:36

Il y aura toujours production " d'outils coupants destinés à trancher de la matière "…
Le marché n'est pas près de s'effondrer.

Les modes de vie sont différents selon pays / culture : au Japon, pas de couteaux sur le table. Par contre, en cuisine...
En Suisse, pas d'autorisation pour certains couteaux, mais les citoyens sont obligés de contribuer à la défense nationale et peuvent détenir fusils d'assaut...

Mais, effectivement ils utilisent des gros mots : " citoyens " " éducation "

:wink:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

PrécédentSuivant

Retour vers Divers