Couteaux damas origine (?) Canada

Messagepar www.couteaudamas.com » 17 Juil 2007 01:58

Attention je peux déjà lire dans vos pensées ;)

Ces couteaux sont fabriqués au Pakistan. Eh oui !

Honnêtement je vous dis que c'est un excellent rapport qualité prix. Je connais un forgeron qui a testé les lames et c'est du damas véritable de bonne qualité.
En ce qui concerne la finition il n'y a pas un couteau de pareil, certains sont parfaitement montés, d'autres comportent de légers défauts de fabrication mais c'est pourquoi je garantis tous mes produits. Lors de l'expédition j'inspecte tous mes couteaux.

Je sais que ce pays a une très mauvaise réputation dans la coutellerie et je vous assure que ça n'a rien à voir avec l'acier stainless pakistanais. Ce n'est pas du damas fait à parti de cannettes de pepsi ;)

Comme je vous ai dis précédemment j'ai vendu plus de 1000 couteaux en 6 mois à des collectionneurs partout dans le monde et j'ai eu de très bons commentaires.

Regardez le prix et comparez ;) Pour quelqu'un qui veut un bon et beau couteau en damas véritable fait à la main pour pas trop cher, ça vaut le coup !

Jean-Michel Gagné
Les Couteaux Damas
http://www.couteaudamas.com
www.couteaudamas.com

Messagepar Marco » 17 Juil 2007 02:01

www.couteaudamas.com a écrit:Bonsoir tout le monde, je me permet de répondre à quelques unes de vos questions...

Oui c'est du vrai damas, environ 200 couches, fait à partir d'acier carbonne élevé et faible (1094 et 15N20).

Ce sont des produits de qualité, le rapport qualité prix est plus qu'excellent ! J'en ai vendu plus de 1000 exemplaires en France, Belgique, Suisse, Canada et USA et j'ai plusieurs clients réguliers qui reviennent :)

Si vous avez d'autres questions je suis là pour y répondre !

Merci à tous pour votre intérêt :)

Jean-Michel Gagné
Les Couteaux Damas

Salut http://www.couteaudamas.com
c'est http://forum.couteauxzen.net qui te parle...
:P

Oh, ben quoi, un peu de provo ca peut pas faire de mal non?
:wink:

Bienvenue sur Cz Jean-Michel!
Amuse toi bien.

Marco
Marco

Messagepar www.couteaudamas.com » 17 Juil 2007 03:12

Merci Marco :)
www.couteaudamas.com

Messagepar HOLALA! » 17 Juil 2007 04:36

Hello jean-Michel, bienvenue à toi! :D

Je suis pas modo ni administrateur mais je voulais juste te dire, sans méchanceté aucune, que le pseudo sous forme de site internet, je trouve que c'est un peu trop quand même. Par contre en lieu et place de la signature, ça ne me dérange pas. Voili voilou, bon séjour parmi nous :wink: .
"peu m'importe de comprendre ou d'être compris, seul compte le plaisir de vivre parmi vous..."

http://www.heiko-haess-messermacher.de/verkauf1.htm

http://www.sthiel.fr/

http://couteaux.oufti.com/
HOLALA!

Messagepar www.couteaudamas.com » 17 Juil 2007 19:48

Bon oui j'avoue que ça fait un peu trop promo mais c'est que je voulais que mon nom représente bien mon commerce étant donné que c'est le sujet même de la discussion :)

Ne vous inquiètez pas je ne suis pas ici qu'à des fins commerciales et je ne vous emmerderai pas avec de la pub à chaque message, je suis ici pour répondre à vos questions et éviter des spéculations à propos de mes couteaux :)

Merci à tous pour votre accueil !

Jean-Michel Gagné
Les Couteaux Damas
www.couteaudamas.com

Messagepar ragnulf » 17 Juil 2007 19:58

Binevenu Jean Michel, j'avoue que je suis un des premiers à me poser des questions car il est inhabituel de voir des couteaux damas à de tels prix.

Mais je testerais je testerais enfin je ferais tester à un des gourous car j'avoue que ma connaissance du damas est caiman nulle.
ragnulf

Messagepar Richard IV » 17 Juil 2007 20:05

Faute avouée est à moitié pardonnée :)

N'empèche, on est vraiment trop fort, sur CZ, pour reconnaitre un Damas d'Islamabad au premier coup d'oeil.

Ceci dit, personnellement, je ne suis pas fan du Damas (je me répète, c'est l'âge :) ). Alors même si je craque pour un de tes couteaux, ça ne fera pas perdre le moindre revenu à un artisan français, vu que je ne leur en aurais pas acheté, de toute façon.

Bienvenue ici, en tout cas.
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar www.couteaudamas.com » 18 Juil 2007 18:04

Merci beaucoup !

J'ai pleine confiance en mes produits ;)
www.couteaudamas.com

Messagepar Efix » 18 Juil 2007 19:38

Bon, je ne veux pas polémiquer, ni mettre en doute quoi ce soit, mais déjà acier 1094, je ne connais pas, par contre, 1095, oui. Pour ce qui est du 15N20, ce n'est pas impossible, bien que cet acier coûte cher et ne soit pas produit là-bas (donc nécessairement importé), d'autre part, il n'est pas courant, sauf éventuellement sous une autre appellation (L6) et se présentant sous la forme de feuillards, destinés aux lames de scies à ruban de scierie, mais je ne dis pas que cela soit impossible.
De ce que j'ai pu voir en Inde, les aciers utilisés sont plutôt 1065 et fer, mais bon … Le Pakistan n'est pas l'Inde. J'ai utilisé quelques lames en damas provenant d'Inde et du Pakistan, en général, ce sont des feuilletés de bonne qualité en ce qui concerne les soudures, par contre, le pourcentage de carbone évolue dans une zone très proche de l'intrempabilité ( entre 0,3 et 0,4 %) et ils ne tiennent pas la coupe.
Voilà un des couteaux que j'ai rapporté d'Inde, c'est proprement fait, dans les usines de Windlass, à Dehra Dunn, dans l'Outanchal (Nord de l'Inde). J'ai beaucoup regardé les couteaux présentés sur les stands des fabricants Paki, à Nuremberg, c'est proprement fait, bien entendu, tous les modèles sont copiés sur des classiques français, allemands et US, mais bon, pour le prix, il n'y a rien à dire et après tout, le principe du damas vient de ces contrées lointaines (et non pas de Damas, qui était plutôt une plaque tournante du commerce de la soie et des métaux, c'est là que les croisés l'ont découvert, mais il venait de beaucoup plus loin), ils en font depuis des siècles et j'ai été literallement bluffé par la vitesse à laquelle ils le font, je précise, sans borax ! Uniquement en chauffant (ce wqui m'étonnerait dans le cas d'un assemblage 1095 et 15N20, qui ne se soude pas aussi facilement).
Je sais que certains fabricants thiernois se sont laissés tenter par ces feuilletés à bas prix :lol:
Image
Shot with D-LUX 3 at 2007-07-18
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Chtit couteau » 18 Juil 2007 19:53

Merci pour toutes ces infos, on attend d'en savoir plus maintenant !
En tout cas, le modèle qui tu nous montres est vraiment très beau !
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar ilium » 18 Juil 2007 23:58

Je suis pas hyper fan du Damas mais dans certains cas c'est sympa, dont ce couteau. ;)
ilium
Maud Passeur

Messagepar Efix » 19 Juil 2007 07:21

Je ne suis pas hyper fan du damas non plus !

J'ai rapporté ce couteau parce qu'il peut mpe servir pour un article, mais sincèrement, si c'est pour couper, mieux vaut prendre autre chose :lol:

Bon, je reviens sur les couteaux en damas paki. D'abord, c'est une ineptie de dire que le 15N20 est un acier à faible teneur en carbone, car il en contient autant qu'un XC75, ce qui en fait l'intérêt en coutellerie, c'est uniquement le fait qu'il contienne du nickel, ce qui accroit le contraste sans affaiblir l'ensemble, car le 15N20 reste un acier hautement carboné donc largement trempant. Je maintiens qu'à mon avis, dans ce damas, il n'y a pas plus de 15N20 que de beurre où je pense !
Les Pakis utilisent des aciers assez bon marché, provenant des laminoirs indiens ou chinois, et je doute qu'ils importent ce genre d'acier, je dirais plutôt que ce damas est fait d'un équivalent 1065 et d'une quelconque ferraille améliorée.
Je dirais qu'il y a deux hypothèses, soit notre ami www. machin s'est fait enfler par ses fournisseurs paki, qui lui racontent n'importe quoi … Soit il a pris cette composition comme ça, parce qu'il a vu sur le net, que c'était une composition utilisée par beaucoup de couteliers-forgerons US et européens, mais manque de bol, il a mal lu (et surtout, il ne connait pas grand chose en métallurgie, ce qui n'est pas un reproche, mais disons que ça fait un peu brouillon), ou alors le 1094 doit être un acier uniquement produit pour le Pakistan.:lol:
Les couteliers américains utilisent par contre de l'acier 1084 et non pas 1094, qui n'est pas un acier simple de la série 10 (1065, 1080, 1095 etc, équivalents de nos XC), mais un acier mangano-siliceux (acier à ressort).

Pour terminer, avancer que des lames ont été testées par un forgeron, n'est pas un argument recevable … C'est comme si je disais, "cette automobile a été essayée par un menuisier". Si tu veux vraiment faire tester une lame, tu la confies à un chasseur, à un cuistot, à un amateur de couteaux, qui sauront lui faire subire les derniers outrages... Mais pas à un forgeron !
Donc, si tu veux, tu m'envoies un ou deux couteaux (pas d'inquiétude, je les renvoie ensuite) et je les fais tester par un auteur de la revue qui dispose d'un duromètre, ensuite on coupe de tout et on voit, voila ce que j'appelle tester, c'est pas en regardant une lame et en se coupant trois poils sur l'avant bras, que l'on teste un couteau, ce n'est pas parce que ça coupe que c'est bon, on peut se couper avec une feuille de bambou, avec du papier, avec du fer blanc …
On peut même faire des photos, ça pourrait faire un bon article :lol:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar mako » 19 Juil 2007 09:26

Tiens, je suis content de moi !!! pour une fois que je poste un sujet qui tient 2 pages …. belle perf :P
Efix, tu parles de quel revue ? (non pas le fouet.… pitié)….
Concernant le sujet de l'article, ca peut en effet etre une bonne idée de faire tester ces lames.
Par contre, je reste toujours dans l'idée qu'on en a toujours pour son argent. Mais pour quelqu'un qui veut tester un damas, ca peut etre une alternative interressante.
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar www.couteaudamas.com » 20 Juil 2007 16:38

Merci pour tes précisions Efix, tu me fais à moitié passé pour un ignorant et l'autre moitié pour un menteur mais bon je ne crois pas que c'était ton but.

En effet je ne suis pas un connaisseur en métalurgie, et oui c'est bien mon fournisseur qui m'a dit que c'était du 1094 et 15N20 mais je ne vois pas pourquoi il mentirait puisque pour la plupart des gens ça ne veut rien dire. Il importe son acier. Par contre je ne sais pas d'ou il l'importe, peut-être de chine, peut-être d'ailleurs ! La dureté est d'environ 56 en moyenne. De plus mon texte a été traduit directement de l'anglais par moi-même donc il se peut que ça ne soit pas la traduction exacte (voir version anglaise de mon site).

Quand je parlais d'un forgeron c'est qu'il a fait des tests de trempage pour vérifier la pureté du damas. Non ils n'ont pas encore été testés pour leur utilisé, robustesse, etc. Mais bon en premier lieu ce sont des pièces de collection. J'ai ai donné à un client qui va les faire tester par un expert en survie, je vais en avoir des nouvelles sous peu.

Comment aurais-je pu arnaquer et tromper plus de 1000 clients, SURTOUT des amateurs et des connaisseurs de couteaux comme vous les français :)

Jean-Michel Gagné
www.couteaudamas.com

Messagepar freddy1 » 20 Juil 2007 16:50

www.couteaudamas.com a écrit:Quand je parlais d'un forgeron c'est qu'il a fait des tests de trempage pour vérifier la pureté du damas. Non ils n'ont pas encore été testés pour leur utilisé, robustesse, etc.

des tests de trempage pour verifier la pureté?
Un damas n'est pas pur, à la base, et puis un test de "trempage", c'est quoi donc? :shock:

www.couteaudamas.com a écrit:Comment aurais-je pu arnaquer et tromper plus de 1000 clients, SURTOUT des amateurs et des connaisseurs de couteaux comme vous les français :)

boff, c'est pas bien dur, si le damas est beau, la plus part des gens s'en foutent du métal utilisé… :roll:
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers Divers