Je ne suis pas hyper fan du damas non plus !
J'ai rapporté ce couteau parce qu'il peut mpe servir pour un article, mais sincèrement, si c'est pour couper, mieux vaut prendre autre chose
Bon, je reviens sur les couteaux en damas paki. D'abord, c'est une ineptie de dire que le 15N20 est un acier à faible teneur en carbone, car il en contient autant qu'un XC75, ce qui en fait l'intérêt en coutellerie, c'est uniquement le fait qu'il contienne du nickel, ce qui accroit le contraste sans affaiblir l'ensemble, car le 15N20 reste un acier hautement carboné donc largement trempant. Je maintiens qu'à mon avis, dans ce damas, il n'y a pas plus de 15N20 que de beurre où je pense !
Les Pakis utilisent des aciers assez bon marché, provenant des laminoirs indiens ou chinois, et je doute qu'ils importent ce genre d'acier, je dirais plutôt que ce damas est fait d'un équivalent 1065 et d'une quelconque ferraille améliorée.
Je dirais qu'il y a deux hypothèses, soit notre ami www. machin s'est fait enfler par ses fournisseurs paki, qui lui racontent n'importe quoi … Soit il a pris cette composition comme ça, parce qu'il a vu sur le net, que c'était une composition utilisée par beaucoup de couteliers-forgerons US et européens, mais manque de bol, il a mal lu (et surtout, il ne connait pas grand chose en métallurgie, ce qui n'est pas un reproche, mais disons que ça fait un peu brouillon), ou alors le 1094 doit être un acier uniquement produit pour le Pakistan.
Les couteliers américains utilisent par contre de l'acier 1084 et non pas 1094, qui n'est pas un acier simple de la série 10 (1065, 1080, 1095 etc, équivalents de nos XC), mais un acier mangano-siliceux (acier à ressort).
Pour terminer, avancer que des lames ont été testées par un forgeron, n'est pas un argument recevable … C'est comme si je disais, "cette automobile a été essayée par un menuisier". Si tu veux vraiment faire tester une lame, tu la confies à un chasseur, à un cuistot, à un amateur de couteaux, qui sauront lui faire subire les derniers outrages... Mais pas à un forgeron !
Donc, si tu veux, tu m'envoies un ou deux couteaux (pas d'inquiétude, je les renvoie ensuite) et je les fais tester par un auteur de la revue qui dispose d'un duromètre, ensuite on coupe de tout et on voit, voila ce que j'appelle tester, c'est pas en regardant une lame et en se coupant trois poils sur l'avant bras, que l'on teste un couteau, ce n'est pas parce que ça coupe que c'est bon, on peut se couper avec une feuille de bambou, avec du papier, avec du fer blanc …
On peut même faire des photos, ça pourrait faire un bon article