A quoi sert le profil recurve?

Re: A quoi sert le profil recurve?

Messagepar The Dwarf » 11 Juil 2008 19:04

Fabian a écrit:

Rho ça c'était juste pour le fun, c'est tout! :P
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar beuse » 11 Juil 2008 19:40

oufti a écrit:
beuse a écrit:Et pas sur un nessmuk ??? :cry:

Ou t'as vu du recurve sur un Nessmuk ???

t'as encore pas tout lu toi bourricot !!! :D
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Ghjallone » 11 Juil 2008 20:14

en fait, il me semble que l'avantage du recurve, c'est la courbure sur l'avant de la lame: il est plus important sans avoir besoin de faire trop remonter la pointe...
ca apporte une plus grande puissance de coupe, quand on fait des coupes a la volée, ou qu'on utilise le couteau comme une hachette.
ou pour un skinner, ca permet d'avoir un arrondi tres utile pour le dépecage, sans faire trop remonter la pointe , et donc géarder un profil "dégageant" au lieu d'un profil "engageant" (ca c'est surtout pour ouvrir le bide d'une bestiole: avec un profil engageant, la lame a tendance a descendre, et sa pointe peut alors percer les visceres)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar deovolens » 11 Juil 2008 22:46

c'est beau et ça me suffit
Image
Image
deovolens
XX Hell

Messagepar morillon » 12 Juil 2008 04:48

" a quoi sert un profile recurve? "
A faire vendre des sharpmaker type kershaw ou spyderco ! rptd
morillon
Peanut Buttler

Messagepar Ghjallone » 12 Juil 2008 05:33

t'es matinal toi...
je vais m'acheter une DMT céramique pour les serrations, pour affiler mes recurve en extérieur... j'aime pas le sharpmaker, et la lime kershaw est concue pour affuter des couteaux a viande, vu le grain...
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar morillon » 12 Juil 2008 06:24

Ghjallone a écrit:t'es matinal toi...

Erreur je vais me coucher, fin de service a 05h00 mais les bandits n'ont pas vie donc je ne me couche que maintenant...et je reprends a 13h :( thdw
morillon
Peanut Buttler

Messagepar Ghjallone » 12 Juil 2008 07:05

eh ben... moi j'ai passé la nuit a philosopher sur msn avec un ami... :roll: en écoutant du métal :roll: :roll: et la, je vais aller me préparer une bassine de café…
faut voir le bon coté des choses... quand on dort pas, on peut se pointer a l'ouverture de la boulangerie pour acheter des croissants tout chauds :bave:
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Fabian » 12 Juil 2008 08:29

Ghjallone a écrit:en fait, il me semble que l'avantage du recurve, c'est la courbure sur l'avant de la lame: il est plus important sans avoir besoin de faire trop remonter la pointe...
ca apporte une plus grande puissance de coupe, quand on fait des coupes a la volée, ou qu'on utilise le couteau comme une hachette.
ou pour un skinner, ca permet d'avoir un arrondi tres utile pour le dépecage, sans faire trop remonter la pointe , et donc géarder un profil "dégageant" au lieu d'un profil "engageant" (ca c'est surtout pour ouvrir le bide d'une bestiole: avec un profil engageant, la lame a tendance a descendre, et sa pointe peut alors percer les visceres)

je suis d'accord avec la première moitié sauf sur un point , quand on joue à couper des arbres et des paquets de 12 amarres attachés ensemble avec du fil barbelé( par exemple hein) on ne sert que rarement de la courbe mais bien au contraire de la partie la plus plate ou la plus creuse en l'occurence

pour les skinners là je tique, comment tu fais pour pas abimer ta bidoche avec un skinner qui a une pointe trop basse?
essayes un jour de piquer dans une bebête et de retourner ton couteau ( pivot du poignet) la pointe au niveau du dos ou légèrement plus haute va tourner comme sur un axe. la pointe basse va pivoter autour de la moitié de la courbe et va déchirer tout ce qui passe à côté , et si c'est le pancréas par exemple ben tu risques de râler( si tu ne vomis pas :beurk )

;)
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar beuse » 12 Juil 2008 09:30

Bon Fabian ,c'est quand que tu dit :" le nessmuk n' a pas été créé seulement pour étaler les rillettes !!!" :wink: :D
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Ghjallone » 12 Juil 2008 10:28

Fabian a écrit:
je suis d'accord avec la première moitié sauf sur un point , quand on joue à couper des arbres et des paquets de 12 amarres attachés ensemble avec du fil barbelé( par exemple hein) on ne sert que rarement de la courbe mais bien au contraire de la partie la plus plate ou la plus creuse en l'occurence

pour les skinners là je tique, comment tu fais pour pas abimer ta bidoche avec un skinner qui a une pointe trop basse?
essayes un jour de piquer dans une bebête et de retourner ton couteau ( pivot du poignet) la pointe au niveau du dos ou légèrement plus haute va tourner comme sur un axe. la pointe basse va pivoter autour de la moitié de la courbe et va déchirer tout ce qui passe à côté , et si c'est le pancréas par exemple ben tu risques de râler( si tu ne vomis pas

ben moi j'ai plus tendance a frapper avec le bout de la lame, quand je coupe a la volée... toujours, sauf avec une longue lame (7pouces ou plus), mais ca dépend de ce que je veut faire.
par contre, je ne vois pas ce que tu veut dire par "faire pivoter le couteau"… en général, quand j'ouvre la bestiole, j'ai les doigts dedans aussi, pour éviter de percer quoi que ce soit, la lame coincée entre l'index et le majeur
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar stancaiman » 12 Juil 2008 10:30

je trouve que pour couper la bidoche dans une assiette le recurve est parfait : je n'utilise en général que le premier tiers de la lame pour ça et le mouvement est tout naturel avec cette forme de lame
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Ghjallone » 12 Juil 2008 11:11

mouais... par principe, je ne mange jamais avec mes couteaux... je me suis farbriqué un couteau de le forme du "spectre" de cold steel dans un petit couteau de table merdique, et ca me convient tout a fait... ca coupe pas mal, ca sé réafile au dremel...
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar tétocarré » 12 Juil 2008 21:32

t as de drole de principes toi !
tétocarré

Messagepar CASH » 12 Juil 2008 21:41

+1! rptd
Image
CASH