les threads du steel-geek : aciers poudre

Re: les threads du steel-geek : aciers poudre

Messagepar saul31 » 03 Fév 2009 00:36

puis-je te suggérer … une pelle pour cet exercice ?

:lol:

Bon sang mais c'est bien sûr, allez je me désinscris de ce forum à la con et je pars à la recherche d'un forum sur les pelles !

Comment dire, l'idée c'est qu'avec ce couteau je ne dois pas avoir à me poser de question, 95% du temps il servira à couper du bois ou des aliments, du cordage ou des sangles mais si il arrive que je doive ouvrir une conserve avec par ce que j'ai perdu mon ouvre boite, je ne veux pas devoir hésiter, idem si il rencontre une pierre au milieu d'un exercice ou d'un autre, j'aimerais qu'il ne perde pas 2cm de tranchant à chaque fois, même si c'est exceptionnel.

Michel : la question n'est pas tant de savoir ce qui m'amuse (mais elle est importante quand même) que ce qui est possible de faire en termes de compromis résistance à la corrosion/capacité à garder le tranchant/facilité d'affutage/résilience/résistance aux chocs.

Est-ce que le bourrinage tel que je l'entends exclue automatiquement les aciers inox sur une lame de cette taille, qu'est-ce qu'un acier "poudre" peut apporter sur ce genre de lame, etc.

Et toi tu le ferais en quoi ce "couteau de 12cm de lame destiné à s'en prendre plein la gueule" ?
saul31

Messagepar Fabian » 03 Fév 2009 00:36

la grosse différence entre le D2 "classique" et le CPM D2 est la qualité de la structure

le premier est produit de manière traditionnelle , le second par la métallurgie des poudres
le premier est donc coulé puis forgé ce qui implique une phase liquide qui va créer une structure "grossière" qui bien qu'elle convienne à une tenue de fil digne de ce nom ne permettra pas d'avoir un tranchant qualifiable de "fin"( carbures lédéburiques etc,…)

la seconde méthode se passant de la phase liquide la structure interne est bcp plus fine et mieux répartie
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar saul31 » 03 Fév 2009 00:40

ça peut se traiter "à la maison" le D2 version CPM ? Tu m'avais dit que le Niolox avait un grain plus fin que le D2, est-ce aussi le cas face à la version CPM ?
saul31

Messagepar Fabian » 03 Fév 2009 00:42

je pense pas , les CPM c'est fait pour ça, pour avoir une meilleure qualité structurelle ceci dit le niolox c'est vraiment de la pure bombe comme acier
ça ne tardera plus à traverser l'atlantique :chin:
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar oufti » 03 Fév 2009 00:47

saul31 a écrit:Comment dire, l'idée c'est qu'avec ce couteau je ne dois pas avoir à me poser de question, 95% du temps il servira à couper du bois ou des aliments, du cordage ou des sangles mais si il arrive que je doive ouvrir une conserve avec par ce que j'ai perdu mon ouvre boite, je ne veux pas devoir hésiter, idem si il rencontre une pierre au milieu d'un exercice ou d'un autre, j'aimerais qu'il ne perde pas 2cm de tranchant à chaque fois, même si c'est exceptionnel.

Michel : la question n'est pas tant de savoir ce qui m'amuse (mais elle est importante quand même) que ce qui est possible de faire en termes de compromis résistance à la corrosion/capacité à garder le tranchant/facilité d'affutage/résilience/résistance aux chocs.

En clair (et comme tout le monde) tu cherches le couteau ultime qui fait tout, du rasage façon gilette power fusion à la découpe de carrosserie auto (on ne sait jamais, ça peut être utile...), je vais t'aider, une tel couteau/acier n'existe pas.

De rien :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Fabian » 03 Fév 2009 00:50

ya toutefois des choses qui s'en approchent mais niveau prix gloups ça fait peur

et niveau entretien affûtage etc,… c'est de la démence
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar saul31 » 03 Fév 2009 00:57

Un couteau qui fait tout ça parfaitement n'existe pas mais ce qu'on cherche ici c'est un compromis. Il parait que les ricains de chez Busse arrivent à un compromis intéressant, il parait encore que le CPM 3V serait un compromis intéressant lui aussi et si un type comme Krein utilise le D2 sur certaines de ses lames de 5 pouces c'est qu'il doit penser lui aussi que c'est un compromis intéressant.

:wink:

Fabian : vi, peut-être qu'avec un wootz on y serait presque, mais si j'applique le coef 3 que tu as indiqué au devis que tu m'as fait, j'arrive à un truc inabordable, un jour peut-être...
saul31

Messagepar michelS » 03 Fév 2009 01:17

Le seul essai de flexion que j'ai vu sur une lame en wootz s'est terminée dans les larmes...
Un bon acier ressort sera mieux pour en prendre plein la tronche et surtout pour pelleter avec...mais je ferais plus grand que 12 cm...10 de plus pour faire utile..
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar saul31 » 03 Fév 2009 01:26

Fabian a écrit:ya toutefois des choses qui s'en approchent mais niveau prix gloups ça fait peur

et niveau entretien affûtage etc,… c'est de la démence

Tu penses à quoi ?

michelS a écrit:Le seul essai de flexion que j'ai vu sur une lame en wootz s'est terminée dans les larmes...

Tu viens d'arracher un doigt à l'enfant rêveur qui vit en moi, un mythe s'effondre...
Bon oublions le pelletage, une lame de 12cm destinée à l'outdoor, tu la ferais en quoi et surtout pourquoi ?
saul31

Messagepar tox » 03 Fév 2009 10:22

oufti a écrit:
tox a écrit:pas encore montée donc pas encore utilisée, désolé

Feignasse.

y fait -10° sur mon atelier terrasse :P
tox
Bot Tox

Messagepar michelS » 03 Fév 2009 12:35

Pourquoi faire si petit pour l'extérieur ? surtout si on veut couper du bois avec .
Je choisirais pour ma part alors une hachette pour le bois et un couteau pour couper sa nourriture.
Si tu es du style méticuleux, un acier non inox fera l'affaire, sinon la rouille sera très vite ton amie...
Pour les aciers non inox, l'A2 avec ses 5% de chrome retardera un peu l'arrivée de celle-çi, excellent tranchant, acier employé pour la fabrication entre autres d'outils pour bois..
L"acier au tungstène offre aussi un tranchant remarquable, extremement fin mais n'aime pas du tout l'eau ou la transpiration acide..
Sinon, Nio ou RWL ou ATS, et là, tranquille si tu laisses ta lame sous la pluie...
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar Fabian » 03 Fév 2009 14:55

michelS a écrit:Le seul essai de flexion que j'ai vu sur une lame en wootz s'est terminée dans les larmes...

ah oui je me souviens de ça :D
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar saul31 » 03 Fév 2009 17:38

Bon ok, en résumé sur une lame de cette taille n'importe quel acier fait l'affaire pour peu qu'on essaie pas de couper des cailloux (et que la lame soit un peu épaisse et l'émouture pas trop fine j'imagine).

Pour revenir à ma première question :

savez-vous quels aciers "poudre" sont traitables par un artisan (i.e. ne nécessitent pas un matos de dingue pour être usinés et traités).

_ le RWL34
_ ?…
saul31

Messagepar cassca » 03 Fév 2009 17:50

moi je coupe mes cailloux avec du XC75
Image
cassca
Raquin Marteau

Messagepar alexTerrieur » 03 Fév 2009 18:24

ce qu'il te faut c'est un SAK non