secher du bois

Re: secher du bois

Messagepar Lautla » 07 Fév 2009 15:18

oufti a écrit:Il y a même des forgerons qui ne forgent qu'à la pleine lune (ou jamais à la pleine lune, j'ai oublié…)

Et ma femme infirmière n'aime pas travailler les nuits de pleine lune, trop dur dit elle...
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar Efix » 07 Fév 2009 15:21

Lautla a écrit:Oui d'accord pour la sève, le végétal est "en avance" d'une saison (il y a des guillemets). Mais la sève circule ou pas sans que la lune interviennne il me semble.

La sève circule, comme le sang, ça monte et ça descend, c'est comme pour les marées, l'attraction lunaire agit sur tous les liquides.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar oufti » 07 Fév 2009 15:30

Efix a écrit:...l'attraction lunaire agit sur tous les liquides.

L'attraction lunaire agit sur tous les corps, liquides comme solides, la croute terrestre bouge d'ailleurs aussi en fonction de la lune.

Quand à l'attraction lunaire de la lune montante qui fait monter la sève et vice versa... balivernes et billevesées.

Prenons litre de sève, une force de 1kg (environ 10 N) s'exerce vers le bas du fait de l'attraction terrestre, une autre force de 0.000003 kg (environ 0.00003 N) s'exerce vers le haut par l'attraction lunaire et ceci si la lune est à la verticale de l'arbre...

Bref... que la nature suive les cycles lunaires, on en a de nombreuse preuve, mais ça n'a strictement RIEN à voir avec l'attraction gravitationnelle de la lune.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Efix » 07 Fév 2009 15:40

Tu dois avoir raison pour l'attraction, par contre, on coupe à lune descendante. Je ne suis pas scientifique, mais j'ai foi dans les anciens, leurs principes étaient fondés sur des siècles d'observation, même si comme moi, ils ne savaient pas l'expliquer. Mon vieil oncle luthier coupait chaque année son épicéa et son érable comme ça, et en 25 années passées dans les scieries et les menuiseries du grand sud, c'est ce que j'ai toujours entendu dire, c'était sans doute empirique, mais l'empirisme a du bon.
Pour les cheveux, moi qui en ai encore beaucoup, je n'y prête pas attention et je coupe quand ça me prend. :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar fragaria vesca » 07 Fév 2009 20:29

J'ai un copain Corse qui m'a envoyé ça :
http://mimoriavvene.corsicamessageri.or … =ph_bruy_f
Il parait que c'est comme ça qu'ils procèdent pour certains bois méditerranéen.
Ils préconisent de faire bouillir le bois pour ne pas qu'il péte au sèchage : alors légende ou quelqu'un l'a déjà vérifié ?
Celui qui me répond que le bois Corse ne fend pas car c'est le seul qui ne travaille jamais, je le claque. :lol:
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar oufti » 07 Fév 2009 20:41

Le bois corse ne se fend pas car c'est le seul qui ne travaille jamais.

Suffit de demander.
oufti
REVIENS!!

Messagepar GEORGES » 07 Fév 2009 21:12

oufti a écrit:
Efix a écrit:...l'attraction lunaire agit sur tous les liquides.

L'attraction lunaire agit sur tous les corps, liquides comme solides, la croute terrestre bouge d'ailleurs aussi en fonction de la lune.

Quand à l'attraction lunaire de la lune montante qui fait monter la sève et vice versa... balivernes et billevesées.

Prenons litre de sève, une force de 1kg (environ 10 N) s'exerce vers le bas du fait de l'attraction terrestre, une autre force de 0.000003 kg (environ 0.00003 N) s'exerce vers le haut par l'attraction lunaire et ceci si la lune est à la verticale de l'arbre...

Bref... que la nature suive les cycles lunaires, on en a de nombreuse preuve, mais ça n'a strictement RIEN à voir avec l'attraction gravitationnelle de la lune.

Le mot "capillarité" te dit-il quelque chose?
Ce seul phénomène suffit à faire monter la sève dans les végétaux...
Quand l'attraction lunaire (force très faible, je suis d'accord) s'y ajoute, la montée de sève est forcément plus importante.
Donc, oui, l'attraction lunaire influe sur la montée de sève!

Georges, botaniste.
GEORGES

Messagepar Efix » 07 Fév 2009 21:21

fragaria vesca a écrit:J'ai un copain Corse qui m'a envoyé ça :
http://mimoriavvene.corsicamessageri.or … =ph_bruy_f
Il parait que c'est comme ça qu'ils procèdent pour certains bois méditerranéen.
Ils préconisent de faire bouillir le bois pour ne pas qu'il péte au sèchage : alors légende ou quelqu'un l'a déjà vérifié ?

Oui, mais là encore, si ce sont des bois coupés au mauvais moment. S'ils sont bien coupés, méditerranéens ou pas, ils ne pèteront pas. Mais le principe de l'étuvage est le même, pas pour empêcher les bois de fendre, mais pour en accélérer le séchage, parce que lorsqu'ils sont saturés d'eau, l'évaporation se fait mieux. L'eau, sous forme liquide ou en vapeur agit comme un "catalyseur" de l'évaporation. :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar oufti » 07 Fév 2009 21:25

GEORGES a écrit:Le mot "capillarité" te dit-il quelque chose?

Pourquoi, tu pensais que je croyais que les arbres avaient un coeur pour pouvoir pomper leur sève tout en haut ?

Désolé de te décevoir, pas besoin d'être botaniste pour savoir comment la sève circule dans les plantes.

Quand l'attraction lunaire (force très faible, je suis d'accord) s'y ajoute, la montée de sève est forcément plus importante.

Exact, plus importante de +/- 0.00003% quand la lune est au zénith de l'arbre.

Donc, oui, l'attraction lunaire influe sur la montée de sève!

Tout à fait.

Georges, botaniste.

Oufti, Zététiste.
oufti
REVIENS!!

Messagepar freddy1 » 07 Fév 2009 21:26

Efix a écrit:J'ai acheté un déshumidificateur pour mes fruits, champignons et légumes, je pense que ça marchera aussi pour les planchettes, le principe est une soufflerie d'air chaud (avec réglage). J'y ai déjà fait du pemican, et ça donne de bons résultats.

avec les mangues, c'est excellent, demande a Ninurta !
J'ai un pote australien qui m'en envoie... quand t'as commencé à taper dedans, tu peux plus t'arreter de bouffer... :bave:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar oufti » 07 Fév 2009 21:27

Je les préfère confites les mangues... ces petits cubes orangés... miam !
oufti
REVIENS!!

Messagepar Efix » 07 Fév 2009 21:29

T'as raison Freddy, mais je les achète toutes séchées quand je vais en Inde et en Thailande, c'est trop cher en France ! C'est vraiment excellent.
J'ai fait un sac de poires séchées, il faut doser pour que ça reste moelleux, mais c'est fabuleux !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar freddy1 » 07 Fév 2009 21:31

oufti a écrit:Je les préfère confites les mangues... ces petits cubes orangés... miam !

c'est parce que t'as pas essayé celle de mon pote australien...Pas un gramme de sucre ajouté, c'est lui-meme qui les epluche et les coupe

certains collegues de bureau m'en parle encore avec les mains qui tremblent convulsivement, des années aprés... :lol:

sinon en Inde, j'ai mangé de bonne petite mangues... avec du sel dessus !
trés bon ! thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar GEORGES » 07 Fév 2009 21:31

oufti a écrit:que la nature suive les cycles lunaires, on en a de nombreuse preuve, mais ça n'a strictement RIEN à voir avec l'attraction gravitationnelle de la lune.

Je te laisse à tes contradictions, hein!
GEORGES

Messagepar oufti » 07 Fév 2009 21:35

GEORGES a écrit:
oufti a écrit:que la nature suive les cycles lunaires, on en a de nombreuse preuve, mais ça n'a strictement RIEN à voir avec l'attraction gravitationnelle de la lune.

Je te laisse à tes contradictions, hein!

Ou vois-tu une contradiction ?
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Divers