oufti a écrit:Il y a même des forgerons qui ne forgent qu'à la pleine lune (ou jamais à la pleine lune, j'ai oublié…)
Et ma femme infirmière n'aime pas travailler les nuits de pleine lune, trop dur dit elle...
oufti a écrit:Il y a même des forgerons qui ne forgent qu'à la pleine lune (ou jamais à la pleine lune, j'ai oublié…)
Lautla a écrit:Oui d'accord pour la sève, le végétal est "en avance" d'une saison (il y a des guillemets). Mais la sève circule ou pas sans que la lune interviennne il me semble.
Efix a écrit:...l'attraction lunaire agit sur tous les liquides.
oufti a écrit:Efix a écrit:...l'attraction lunaire agit sur tous les liquides.
L'attraction lunaire agit sur tous les corps, liquides comme solides, la croute terrestre bouge d'ailleurs aussi en fonction de la lune.
Quand à l'attraction lunaire de la lune montante qui fait monter la sève et vice versa... balivernes et billevesées.
Prenons litre de sève, une force de 1kg (environ 10 N) s'exerce vers le bas du fait de l'attraction terrestre, une autre force de 0.000003 kg (environ 0.00003 N) s'exerce vers le haut par l'attraction lunaire et ceci si la lune est à la verticale de l'arbre...
Bref... que la nature suive les cycles lunaires, on en a de nombreuse preuve, mais ça n'a strictement RIEN à voir avec l'attraction gravitationnelle de la lune.
fragaria vesca a écrit:J'ai un copain Corse qui m'a envoyé ça :
http://mimoriavvene.corsicamessageri.or … =ph_bruy_f
Il parait que c'est comme ça qu'ils procèdent pour certains bois méditerranéen.
Ils préconisent de faire bouillir le bois pour ne pas qu'il péte au sèchage : alors légende ou quelqu'un l'a déjà vérifié ?
GEORGES a écrit:Le mot "capillarité" te dit-il quelque chose?
Quand l'attraction lunaire (force très faible, je suis d'accord) s'y ajoute, la montée de sève est forcément plus importante.
Donc, oui, l'attraction lunaire influe sur la montée de sève!
Georges, botaniste.
Efix a écrit:J'ai acheté un déshumidificateur pour mes fruits, champignons et légumes, je pense que ça marchera aussi pour les planchettes, le principe est une soufflerie d'air chaud (avec réglage). J'y ai déjà fait du pemican, et ça donne de bons résultats.
oufti a écrit:Je les préfère confites les mangues... ces petits cubes orangés... miam !
oufti a écrit:que la nature suive les cycles lunaires, on en a de nombreuse preuve, mais ça n'a strictement RIEN à voir avec l'attraction gravitationnelle de la lune.
GEORGES a écrit:oufti a écrit:que la nature suive les cycles lunaires, on en a de nombreuse preuve, mais ça n'a strictement RIEN à voir avec l'attraction gravitationnelle de la lune.
Je te laisse à tes contradictions, hein!
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité