Mammouth

Re: Mammouth

Messagepar christophe » 28 Mar 2009 23:08

DagueHaubert a écrit:si tu es inquiet rien qu'à y penser alors que tu n'en as pas, tu seras encore plus inquiet lorsque tu en auras un. N'en prends pas, tu n'en dormirais pas.

rptd

en meme temps, c'est pas faux… :D
christophe
L'émo bleu.

Messagepar Efix » 28 Mar 2009 23:35

Ceed a écrit:Encore merci pour ces réponses.
Je suppose qu'il y a un certain contrôle sur l'ivoire de mammouth ? Quand un artisant en achète est-il au courant de sa provenance ? Dans ce cas là il suffirait que je demande à l'artisant de me renseigner.
Efix quand tu dis qu'il faut fouiller dans les bacs cela veut-il dire que l'artisant,en choisissant ses plaquettes, sait regarder à ce qu'il soit friable ou non ? (je comprend vite mais faut expliquer longtemps ;-) )
Tu dis aussi qu'il est plus fragile que l'ivoire d'éléphant, c'est peut-être un peu tiré par les cheveux mais par rapport à de la corne ? (Je n'ai qu'un seul couteau en corne et bien que ce ne soit pas de la pointe de corne elle s'est assez vite fendue.C'est pour cela que je suis inquiet d'acheter un beau couteau en moumouth et puis de le voir se fendre peu après. Même si on ne peut jamais être certain à 100% bien sûr)

Le coutelier qui en a déjà travaillé, sait choisir et on a parfois (souvent) des surprises (agréables) en fouillant dans les chutes de Mercorne !
La corne, j'aime, mais ça bouge, surtout celle qui a été formée à chaud, elle a tendance à reprendre sa forme initiale. De plus, elle se délamine et surtout, elle est bouffée par les mites (j'ai encore retrouvé un beau couteau au manche en corne de mouflon des Rocheuses de D'Holder, resté trop longtemps dans un tiroir, complètement truffé de trous !!! Les ivoires quels qu'ils soient ne connaissent pas ce genre de problème.
Non, l'ivoire de mammouth ne se fendra pas, sauf si tu le laisses sur un radiateur ! Et s'il se fend, c'est le risque, on n'est jamais certain de rien avec les matériaux naturels !
Si le mammouth était sujet à problèmes, les couteliers ne prendraient pas le risque d'en acheter, et puis, une vie sans risque serait d'un chiant !
Ne soit pas si frileux, Petit Scarabée, c'est comme avec les femmes, on ne sait jamais ce que ça va donner, mais si on savait avant, on ne tenterait jamais rien ! (et je suppose qu'avec les hommes c'est pareil, mais je n'ai jamais essayé) :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar oufti » 28 Mar 2009 23:57

Moi j'adore l'annecdote que PH nous avait racontée, quand il travaille le mammouth il colle la facture de celui-ci sur le backstand...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Ceed » 29 Mar 2009 12:22

Encore merci.
Pour le conseil de ne pas le prendre ça vas être dur comme dit Efix c'est comme pour les femmes ;-)
Je devrais peut'être poser ma question sur un autre post mais puisqu'on en a parlé …
La stabilisation d'un matériau ça consiste en quoi au juste ? C'est lui laisser le temps de bouger qq mois ou années avant de le travailler ?
Ceed

Messagepar Efix » 29 Mar 2009 12:47

Saturation de résine effectuée sous vide qui convient à des matériaux ayant une certaine porosité, comme le bois et l'os
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Ceed » 29 Mar 2009 13:11

Sur un bois si il est saturé de résine il n'est plus poreux et cela ne sert plus a rien de le nourrir à l'huile d'olive au autre alors ?
Ceed

Messagepar oufti » 29 Mar 2009 13:12

Ceed a écrit:Sur un bois si il est saturé de résine il n'est plus poreux et cela ne sert plus a rien de le nourrir à l'huile d'olive au autre alors ?

Ben non, un bois stab c'est un bloc de résine avec du bois dedans plus qu'autre chose... d'ailleurs ça se sent bien quand tu me travaille.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Forencom » 29 Mar 2009 13:22

oufti a écrit:d'ailleurs ça se sent bien quand tu me travaille.

Votre relation personnelle ne regarde que vous! :o
Forencom
babaorom

Messagepar polebleu » 29 Mar 2009 13:44

rptd rptd
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar oufti » 29 Mar 2009 13:54

Wai bon j'ai de gros doigts, je sais...
oufti
REVIENS!!

Messagepar Efix » 29 Mar 2009 13:56

Garde l'huile d'olive pour la salade niçoise !
Non mais !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Ceed » 29 Mar 2009 15:12

:oops: Quoi c'est pas bon l'huile d'olive ?
Ceed

Messagepar stancaiman » 29 Mar 2009 15:16

dans la salade, pour le poisson, en tartine, c'est super. Pour le reste c'est donner de la confiture aux cochons :-)
le bois stab, c'est de la résine avec un peu de cellulose dedans, ça ne sert à rien d'y mettre huile ou vinaigre
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Lautla » 29 Mar 2009 15:19

Sel, poivre et bouquet garni ?
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar stancaiman » 29 Mar 2009 15:20

sur le mammouth ? je pense qu'il s'en fout maintenant :-)
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

PrécédentSuivant

Retour vers Divers