Arrêter l'hémorragie

Re: Arrêter l'hémorragie

Messagepar AL 1 » 04 Juil 2010 19:10

tu vas pas aller emmerder des toubib pour une coupure ,non !!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Fouin'toc » 04 Juil 2010 19:11

1cm de large et 1 à 2mm le profondeur, honnêtement il y a un moment je n'aurais pas penser à aller aux urgences mais avec mon souci de tendon j'ai plus peur qu'avant.
Donc j'y vais?
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar zevidg » 04 Juil 2010 19:12

Tu as des palpitations, des sueurs froides, ça c'est la trouille ! le reste c'est toi qui voit mais alerter les urgences pour si peu ! Tu es vacciné ? Je me coupe souvent (presque tous les jours) avec de l'inox ça saigne plus longtemps mais je vis encore ! :lol:
zevidg
Zeppeling

Messagepar AL 1 » 04 Juil 2010 19:13

ou alors appelle les pompiers ,le samu,le G.I.G.N !!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Fouin'toc » 04 Juil 2010 19:14

En fait j'y vais merci ;)
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Amour » 04 Juil 2010 19:19

Ça n'a pas l'air profond.

Aux urgences on explore, on regarde s'il y a un corps étranger dans l'bordel, on regarde s'il n'y pas d'atteinte vasculaire, nerveuse, articulaire, ligamentaire ou tendineuse, si rien, on suture la plaie si elle est suturable, si une structure est atteinte, ça va en orthopédie (ne pas oublier SAT VAT (satut anti tétanique) sinon zéro à la question)…

En gros, faut regarder si ton doigt bouge normalement, s'il est bien irrigué, quelles structures on voit en explorant la plaie, si tu as une bonne sensibilité.

Pas évident par internet de te dire s'il faut aller aux urgences : encore une fois douter, c'est y aller... Mais sans même voir la gueule du truc, c'est difficile de répondre.

C'est une question difficile que tu poses...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Amour » 04 Juil 2010 19:20

Fouin'toc a écrit:En fait j'y vais merci ;)

Voilà, comme ça, ça fera bosser l'interne du dimanche... Ça lui fera la bite.
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour

Messagepar Forencom » 04 Juil 2010 19:21

rptd

Ça sent le vécu!
Forencom
babaorom

Messagepar aquinatis » 04 Juil 2010 19:27

Honnêtement pour une plaie si petite sur la face latérale d'une interphalangienne, risque quasi zéro de te faire un tendon, surtout si le doigt bouge correctement. Idem niveau sensibilité: au pire tu perds un peu en sensibilité cutanée locale, que tu récupèreras par la suite. Disons qu'au 15 au téléphone il y a quelques dizaines d'appels pour ça chaque jour... Heureusement tout ne va pas aux urges. Au mieux plutôt que les urgences tu as un médecin de garde qui est censé faire ça sans souci.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Amour » 04 Juil 2010 19:31

Voilà! Un peu de sénioritude, ça fait toujours du bien
Image
Amour

Messagepar Amour » 04 Juil 2010 19:34

Ah ouais, j'ai oublié faut regarder si ça gicle en jet... rapport à l'artère tout ça...
Image
Amour

Messagepar aquinatis » 04 Juil 2010 19:36

D'ailleurs mes premières sutures je les ai faites aux urges, comme externe: le senior m'a dit: tu veux suturer? Vas y c'est facile, et il s'est cassé, me laissant seul avec une couturière de 80 ans et une belle plaie de main, le deuxième à suivre était un skinhead furax qui venait de se prendre un coup de boule sur le pif: formation accélérée garantie...
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Amour » 04 Juil 2010 19:37

Ouais, si les gens savaient comment ça se passe aux Urges, surtout après 3 heures du mat', ils y réfléchiraient à deux fois avant d'y aller.… Mais non, j'l'ai pas dit
Image
Amour

Messagepar arthur » 04 Juil 2010 19:41

Ca me rappelle ma première coupure sérieuse à la cuisse avec mon couteau de scout . Le médecin m'avait recousu à vif avec une aiguille courbe et un verre de vodka que ma mère s'était empressée de s'enfiler (la vodka, pas l'aiguille,…). Les trucs auto collant tenaient pas. Bon, la grosse artère devait par être bien loin je crois . Un truc du genre 6 cms de long sur 2 de large et 3/4 cms de profondeur en gros. J'ai pas tourné de l'oeil. Mais bien dégusté…

Je savais déjà affûter un couteau.

Mais bon, c'était la campagne et à 12 ans on était déjà des hommes :wink:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar aquinatis » 04 Juil 2010 20:01

Hé hé, les aiguilles sont toujours courbes, sauf exception. Maintenant 6 cms à 12 ans sans anesthésie locale, t'es sûr qu'il était pas véto? Ou alors c'était en 1950 à Mourmansk?

Pour rire: ma plus belle "reprise" de suture: un mec se mange le pare-brise de sa voiture, se fait suturer aux urgences et y revient 15 jours plus tard, parce qu'il sentait "des trucs durs un peu partout". Allez au bas mot, j'ai bien du enlever une cinquantaine de bouts de pare-brise dont le plus gros faisait dans les 5 mm. Le doc précédent, sans doute bien cuit, fatigue ou alcool, n'y avait pas trop regardé avant de faire son job...
aquinatis
Doc Martens

PrécédentSuivant

Retour vers Divers