La Forge, c'est chaud!

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar jesusmariejoseph » 06 Déc 2024 14:05

tu te forges dans un gros fer a beton une troisieme main (ca un autre nom mais ca me revient pas)
https://123forge.fr/products/troisime-m … age-rapide (celle ci est tres moche)

sinon le basic pour fair du plat c'est
eviter de frapper comme une brutte lors du forgeage,(tu te fais mal, tu n'es pas precis et tu vas faire des vilaine marques) finir chaque chaude si possible en remettant tout bien avant de remettre dans la forge
finit par deux chaude ou tu frappe doucement et regulierement tu fatigues pas tu es plus precis et plus regulier
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar sealence » 06 Déc 2024 14:24

Merci pour le conseil. Quand j'ai mouillé l'enclume, en fin de forge, j'ai fait ça, des petits coups de marteau partout sur la lame pour redresser. J'ai pas encore passé au touret, mais je pense que c'est mieux.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar G-M » 06 Déc 2024 15:25

jesusmariejoseph a écrit:tu te forges dans un gros fer a beton une troisieme main (ca un autre nom mais ca me revient pas)

Un valet
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar G-M » 06 Déc 2024 15:27

sealence a écrit:Oui, j'ai regardé pour une chasse à planer, mais j'ai vu aussi un ou deux tuto avec ça et je ne suis pas sûr d'être capable encore de me servir de ça. A suivre.…

Ben perso tout seul j'y arrive pas, et même à deux ma chasse n'est pas trop adapté. Donc en générale je fais plus de mal que de bien
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar sealence » 06 Déc 2024 18:45

Un autre cuisine en approche. Plus régulier que le précédent , on y voit moins de martelage! Peut-être plus fin encore! A travailler un peu encore avant de passer à la trempe! :D

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar olivier21 » 07 Déc 2024 07:50

Tu avances rapidement dans l'apprentissage dis donc !
Très sympa ton bunka !
Et la dernière lame présentée a de jolies courbes thup
Va falloir passer en section Mes créations là je trouve !
olivier21

Messagepar sealence » 12 Déc 2024 18:01

Voici les deux derniers qui seront monter bientôt. Je passe un peu moins de temps sur les bandes et un peu plus avec le marteau à la main, mais c'est mieux, j'arrive à faire plus fin et les émoutures viennent mieux et plus vite.

Image

Image
sealence

Messagepar DiZ » 13 Déc 2024 02:07

ça progresse vite !!!
DiZ

Messagepar spigaou13 » 13 Déc 2024 07:31

Super sympa tes lames Michel , tu apprends vite et bien .
Un grand bravo thup
Image
spigaou13

Messagepar Alexdeden » 13 Déc 2024 10:46

Félicitations.

Quand tu commences à faire des Hudson Bay tu me fais signe !
Alexdeden

Messagepar sealence » 13 Déc 2024 12:33

:D je n'y suis pas du tout. J'essaie de produire et de me perfectionner dans la manufacture de couteaux de cuisine. Je trouve, à tort ou à raison, que c'est une forge très précise qu'il n'est pas facile de maîtriser, mais qui doit apporter du savoir faire sur le reste aussi. J'aime bien, notamment, la recherche de la bonne émouture au marteau de façon à utiliser le moins possible le backstand, dans mon cas, un simple touret à bande.
sealence

Messagepar sealence » 13 Déc 2024 12:35

Et merci à tous pour votre intérêt. thup
sealence

Messagepar sealence » 19 Déc 2024 17:31

Salut, Je viens de finir un couteau de cuisine, Santoku like, je pense. Je l'ai équipé d'un manche Micarta rouge framboise. Bon, il est en plate semelle car je ne suis pas encore équipé pour faire des soies traversantes ou pas d'ailleurs. Il me faudra investir un de ces jours dans une perceuse à colonne. La lame est en 80Crv2. Comme vous le voyez, elle a été bien martelée et je l'ai laissé ainsi, sans trop la travailler à la bande. Mon touret n'est pas aussi bon qu'un backstand. Des petites erreurs sur le couteau mais je pense que ce n'est qu'esthétique. La lame semble très solide, elle est fine, et après affûtage, elle coupe vraiment bien!
Il a trouvé une propriétaire cuisinière qui a hâte de l'avoir pour Noël! :D

Image

Image
sealence

Messagepar Bandit » 19 Déc 2024 18:33

Bravo, quelle évolution depuis Mars thup

sealence a écrit:Un après midi de forge ou je me suis appliqué à controler au mieux de mes faibles possibilités le feu. Je n'ai pas eu encore la livraison de Blackite pour la forge à gaz alors elle ne fonctionne pas encore. Donc forge à charbon.
Le plus dur , contrôler la température car la puissance est considérable et ça brûle l'acier.
Ce coup ci j'ai du XC75 de bonne facture donc je ne peux pas rejeter le doute sur la qualité de l'acier.
Les coups de marteau n'nt pas été très faciles. J'ai commencé à donner une bonne forme sur un plat d'acier mais je l'ai cramé. Le deuxième, j'ai mieux contrôlé et j'ai pû sortir une forme, pas vraiment ce que je voulais mais je m'en contenterai.
J'ai laissé refroidir et avec le touret j'ai un peu " éffacé" les irrégularités pas trop nombreuses au final. Il me reste à faire les traitements thermiques. :D

Bon voilà, c'est quand même mon premier! :D

Image
Bandit

Messagepar sealence » 19 Déc 2024 19:02

Oui, je fais un peu mieux à chaque couteau, mais il m'arrive toujours de faire des bêtises! Par exemple celui-ci que j'aimais beaucoup avant. Erreur sur le traitement thermique, je pense. J'ai testé sa souplesse avant de mettre le manche et voilà! Je crois que je vais faire des éprouvettes pour mieux calibrer , sur les conseils de gens bien plus compétents que moi! :D

Image
sealence

PrécédentSuivant

Retour vers Divers