secher du bois

Re: secher du bois

Messagepar oufti » 08 Fév 2009 09:39

Efix a écrit:Les scientifiques nous expliqueront certainement pourquoi.

C'est bien ça le problème, les scientifiques n'ont jamais su expliquer pourquoi.

La capillarité et la gravitation sont des phénomènes constatés, vérifiés, prouvés, quantifiés, et ils n'expliquent pas ce phénomène.

je n'ai jamais dit que ça ne se passait pas, j'ai juste dit que la science pouvait prouver que la force d'attraction de la lune n'a rien à voir là dedans.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Efix » 08 Fév 2009 10:05

Alors, dans ce cas, nous sommes d'accord et je suis content que, parfois, la nature apporte une petite part d'irrationnel à notre quotidien.
C'est ce qui permet aux gamins de se regarder avec un sourire complice lourd de signification pour un père et qui signifie souvent ; "T'as vu, Papa, y sait pas". :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar cassca » 08 Fév 2009 10:43

cassca
Raquin Marteau

Messagepar tirlibibi17 » 08 Fév 2009 11:54

J'ai coupé un buis qui fait dans les 12 a 15 cm de diamètre pour trois bon mètre de long, il vaut mieux le couper en petit bout pour le séchage ? ou d'un bloc c'est bon ?
tirlibibi17

Messagepar oufti » 08 Fév 2009 11:57

L'idéal c'est de couper les morceaux les plus petits possible pour un séchage plus rapide, maintenant garde une marge, parce que si tu coupes des plaquettes directement à la taille qu'il te faut et qu'elles se déforment au séchage ben tu es mal, garde assez en plus pour pouvoir les rectifier une fois sèches.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar tirlibibi17 » 08 Fév 2009 12:01

Bon je sort la scie alors !
tirlibibi17

Messagepar lecameleon18 » 08 Fév 2009 12:03

je les coupe dabbord en quillons pour le sechage, et les tranchent en plauquettes si j'en ai besoin

un quillon de 30X40 est sec en 1ans et demi au plus
lecameleon18
C'est qui qui copie qui ?

Messagepar freddy1 » 08 Fév 2009 12:03

en plus le buis, çà a un grain trés fin et compact, je ne sais pas si çà se fend facilement au sechage.
Ceux que j'ai eu en main ne bougeait pas d'un brock !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Lautla » 08 Fév 2009 12:10

Efix a écrit:Lorsque la lune est ascendante, la sève des plantes monte vers les branches. Ces jours là sont donc profitables à tout ce qui se passe au-dessus du sol : greffes, semis, pousse des branches...
A l'inverse, lorsque la lune est descendante, la sève regagne les racines. La période est donc propice à ce qui se passe sous terre (plantation, repiquage, enracinement des boutures...) mais également aux tailles, qui sont mieux supportées.

Donc pour toi l'hiver ça continue ?

Autrement, la solution est de faire faire les pauses aux bucherons, il y a toujours bien une équipe qui sera là au bon moment :wink:
Dernière édition par Lautla le 08 Fév 2009 12:11, édité 1 fois au total.
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar arthur » 08 Fév 2009 12:10

si le buis peut se fendre, j'ai un moceau qui à plusieurs dizaines d'années (25 ans je crois) et il s'est fendu dés les premiers mois.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Lolo94 » 08 Fév 2009 12:12

D'un bloc, il est possible qu'il se fende en deux, mais ça ne t'empêchera pas de découper des plaquettes autour.
Par contre séchage long: 1 an par cm au moins... 8 ans... :sifflote:

Si tu sais déjà ce que tu veux en faire, tu découpes ce qui te semble nécessaire avec un peu de marge, et tu laisses sêcher tranquilement un ou deux ans. Et tu gardes le reste du tronc comme ça.
Enduire les extrémités de cire peut-être? Mais j'ai jamais vu des petits bouts de buis se fendre.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Lautla » 08 Fév 2009 12:14

Et puis pour secher ton morceau plus vite, mets lui la t^ete en bas à lune montante et l'inverse à lune descendante :wink:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar tirlibibi17 » 08 Fév 2009 12:30

Ca fend très facilement si on le laisse en rond le buis, surtout si c'est un gros diamètre (pour un buis j'entend). J'avais fait quelques tranche d'une quinzaines de cm de diamètre sur deux de haut (pour des dessous de cafetières italiennes) et ça fend en s'écartant d'un cm.
tirlibibi17

Messagepar Efix » 08 Fév 2009 12:33

Lautla a écrit:
Efix a écrit:Donc pour toi l'hiver ça continue ?

Oui, l'hiver, les arbres vivent quand-même, s'il n'y avait plus de sève du tout, ils ne seraient pas en vie végétative, mais morts. Les montées et descentes sont beaucoup plus limitées en flux, mais il y en a quand-même et elles suivent les cycles lunaires. C'est pas pour moi, c'est comme ça, je me chauffe au bois et achète des coupes depuis des années, les années où je ne peux pas faire autrement, je coupe à partir de mi-Août et ce bois-là sèche bien moins vite que celui coupé en début d'hiver, par contre, je ne suis pas allé jusqu'à vérifier si celui d'hiver ,coupé à bonne ou mauvaise lune séchait mieux, mais c'est établi depuis, particulièrement pour les résineux (sauf le mélèze), qui gardent une activité plus importante que les feuillus.
Le coeur des animaux en hivernage bat toujours, mais moins vite, je suppose que pour les végétaux vivaces, c'est le même principe.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar freddy1 » 08 Fév 2009 12:34

ok, moi j'avais des branches plus fines (et je l'avais pas coupé en rondelles "de sifflard" :lol: )
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers Divers