saiguerac a écrit:mais bon d'accord aussi avec les autres, super les aciers durs mais difficile a entretenir comme fil, j'aun beau BM42 benchmade et acier CPM154 mais dur dur davoir un tranchant rasoir ….
oufti a écrit:je crois que le problème se situe plus du côté de l'affuteur que de l'affuté, franchement je suis sérieux.
faut pas exagérer heinoufti a écrit:Dire que c'est génial les aciers mous parce que ça s'affute facilement... ben oui... mais si je dois affuter mon couteau après avoir pelé une pomme je vois mal l'intérêt.
oufti a écrit:Il n'y a pas de rapport direct entre la dureté et la facilité d'affutage, la dureté et la résistance à l'abrasion (ce qu'est affuter) sont deux choses différentes, tu peux avoir des aciers mous qui s'affutent difficilement et des aciers durs qui s'affutent très facilement, et je ne parle même pas de la taille des carbures qui vont définir la finesse maxi du fil.
saiguerac a écrit:vu la grosse pierre a aiguiser que j ai hérité de mon grand avec un grain a 1 chiffe lol, ca va tres vite de lui refaire un angle
arthur a écrit:Beguon ?
tobob a écrit:Je parle pas non plus spécifiquement de couteau, mais plus c'est dur, plus c'est cassant.
oufti a écrit:…
Dire que c'est génial les aciers mous parce que ça s'affute facilement... ben oui... mais si je dois affuter mon couteau après avoir pelé une pomme je vois mal l'intérêt.
…
Lolo94 a écrit:Ca me ramène à ma question: est-ce qu'un indice mesuré supérieur à ce qui est annoncé pour un acier/couteau ne correspondrait pas à un défaut de traitement thermique comme un revenu insuffisant?
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités