La dureté MESURÉE de vos couteaux.

Re: La dureté MESURÉE de vos couteaux.

Messagepar cassca » 28 Jan 2010 22:51

c'est justement le genre de réponse que j attendais ;-)
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Stéphane Détrait » 28 Jan 2010 23:02

mon beau frere fait un IUT de génie mécanique, je crois qu'il a une machine a tester la dureté. tiens y faudrait que je lui fille deux trois eprouvettes d'XC75 avec diffrenest types de tt pour voir

mais bon d'accord aussi avec les autres, super les aciers durs mais difficile a entretenir comme fil, j'aun beau BM42 benchmade et acier CPM154 mais dur dur davoir un tranchant rasoir ….
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar oufti » 28 Jan 2010 23:27

saiguerac a écrit:mais bon d'accord aussi avec les autres, super les aciers durs mais difficile a entretenir comme fil, j'aun beau BM42 benchmade et acier CPM154 mais dur dur davoir un tranchant rasoir ….

je crois que le problème se situe plus du côté de l'affuteur que de l'affuté, franchement je suis sérieux.

Dire que c'est génial les aciers mous parce que ça s'affute facilement... ben oui... mais si je dois affuter mon couteau après avoir pelé une pomme je vois mal l'intérêt.

Il n'y a pas de rapport direct entre la dureté et la facilité d'affutage, la dureté et la résistance à l'abrasion (ce qu'est affuter) sont deux choses différentes, tu peux avoir des aciers mous qui s'affutent difficilement et des aciers durs qui s'affutent très facilement, et je ne parle même pas de la taille des carbures qui vont définir la finesse maxi du fil.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Stéphane Détrait » 28 Jan 2010 23:59

oufti a écrit:je crois que le problème se situe plus du côté de l'affuteur que de l'affuté, franchement je suis sérieux.

peut être mais j en doute vu le temps que j ai passé dessus et toutes les angles et manières que j'ai pu essayé !
oufti a écrit:Dire que c'est génial les aciers mous parce que ça s'affute facilement... ben oui... mais si je dois affuter mon couteau après avoir pelé une pomme je vois mal l'intérêt.
faut pas exagérer hein

oufti a écrit:Il n'y a pas de rapport direct entre la dureté et la facilité d'affutage, la dureté et la résistance à l'abrasion (ce qu'est affuter) sont deux choses différentes, tu peux avoir des aciers mous qui s'affutent difficilement et des aciers durs qui s'affutent très facilement, et je ne parle même pas de la taille des carbures qui vont définir la finesse maxi du fil.

mais aussi résistance a l abrasion conditionne la tenue du fil, l'utilisation c'est une usure tout comme l affutage, donc très dur tout le monde convient que c'est plus chiant à affuter après c'est aussi une histoire de goût et de choix, quant a la taille des carbures je suis entiermeent d'accord avec toi. je me souviens des mongins a l affutage difficile ainsi que de certains laguiole en 440 (certainement au traitement thermique pas top) comparé a un sauveterre de guy vialis en 12C27, ahlalalala quel bonheur à l affutage celui là
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar SOD » 29 Jan 2010 00:05

En même temps si tu changes l'angle, c'est pas en deux minutes que tu vas retrouver un fil correct.…
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Stéphane Détrait » 29 Jan 2010 00:07

vu la grosse pierre a aiguiser que j ai hérité de mon grand avec un grain a 1 chiffe lol, ca va tres vite de lui refaire un angle rptd
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar SOD » 29 Jan 2010 00:12

Ben perso nan je ne crois pas! Enfin à moins de créer de la matière.……
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar oufti » 29 Jan 2010 00:17

saiguerac a écrit:vu la grosse pierre a aiguiser que j ai hérité de mon grand avec un grain a 1 chiffe lol, ca va tres vite de lui refaire un angle rptd

Et des dents :D

Le problème de reprendre un couteau avec une pierre de 1 c'est qu'après il faut faire 2 fois plus de boulots avec une deux, puis 4 fois plus avec une 4 8 fois plus avec une 8 jusque 2048 fois plus de boulot à la pierre de 2048.
oufti
REVIENS!!

Messagepar tobob » 29 Jan 2010 00:21

:sad:
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar kochiba » 29 Jan 2010 00:37

arthur a écrit:Beguon ?

Je sait plus du tout je vais essayé de prendre une photo demain.
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar scarabe » 29 Jan 2010 00:56

on peut tester un tranchant convexe sur un sandwich par exemple?
tobob a écrit:Je parle pas non plus spécifiquement de couteau, mais plus c'est dur, plus c'est cassant.

2 aciers : un a 62 hrc apres trempe(dans les regles de l'art etc..) l'autre a 59hrc . les deux subissent un revenu pour obtenir 57 hrc !!
lequel des 2 sera le plus cassant ?? Image
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
"les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limites"
ken le survivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
Image
scarabe

Messagepar deovolens » 29 Jan 2010 01:01

Comme Fabian s'y connait pas mal du tout il m'a expliqué que sur cette lame il a fait différentes zones avec un HRC assez différent.
Image
deovolens
XX Hell

Messagepar scarabe » 29 Jan 2010 01:13

trempe avec plongée progessive?
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
"les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limites"
ken le survivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
Image
scarabe

Messagepar Lolo94 » 29 Jan 2010 01:13

oufti a écrit:
Dire que c'est génial les aciers mous parce que ça s'affute facilement... ben oui... mais si je dois affuter mon couteau après avoir pelé une pomme je vois mal l'intérêt.

On doit pas avoir les mêmes pommes... Chez moi l'acier trempé, même d'un Douk qui ne prétend pas à plus dur que HRc 53, coupe parfaitement les pommes. Plusieurs même. Même le saucisson. C'est à partir de là que la facilité d'affutage entre en ligne de compte.

Ensuite on est bien d'accord que la dureté ça joue sur la durée de tranchant. C'est un plus, à condition que comme tu le dis, ca s'accompagne d'une bonne disposition à l'affûtage, et aussi que l'acier reste souple et pas cassant. Donc bon traitement thermique et adaptation à l'usage.

Ca me ramène à ma question: est-ce qu'un indice mesuré supérieur à ce qui est annoncé pour un acier/couteau ne correspondrait pas à un défaut de traitement thermique comme un revenu insuffisant?
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar oufti » 29 Jan 2010 01:18

Lolo94 a écrit:Ca me ramène à ma question: est-ce qu'un indice mesuré supérieur à ce qui est annoncé pour un acier/couteau ne correspondrait pas à un défaut de traitement thermique comme un revenu insuffisant?

C'est un défaut dans le sens ou c'est hors de la fourchette recherchée, maintenant ça ne veut pas non plus dire mauvaise trempe, selon crucible la dureté après une bonne trempe doit être entre 63.5 et 64 et après revenu entre 58 et 61.

http://www.crucibleservice.com/datash/dsS30Vv5.pdf
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Divers