Jonathan P. a écrit:J'veux pas faire le donneur de leçon, hein, mais je suis d'accord avec Zarma. En coutellerie, c'est comme en magie: il ne faut pas choisir ce qu'on fait en fonction de la facilité de la méthode, mais en fonction de l'effet désiré. Donc on préfère une émouture plate ou creuse en fonction des avantages/inconvénient de l'émouture, pas en fonction de la facilité avec laquelle on l'émoule. Maintenant, si, une fois l'émouture choisie (pour ses caractéristiques intrinsèques), il y a moyen de se faciliter la tâche, c'est autre chose.
(Par exemple, faire une émouture plate sur roue de contact a rayon infini, ça me semble un compromis plein d'avenir)
Arrête de faire le donneur de leçon

Non mais en fait je suis d'accord. Le truc c'est qu'esthétiquement j'aime bien l'émouture un peu creuse. Les reflets toussa... Je trouve que ça a de la gueule. Maintenant je vois à longueur de fils des "pouah, émouture creuse caca boudin", d'où l'ouverture de ce fil qui sous ses airs de gros bordel m'apprend beaucoup (en particulier sur le rôti). Ensuite je rêve d'un peu de souplesse sous la bande à la finition, donc si l'émouture creuse grand rayon ça n'est pas trop pourri, ça me parait une voie intéressante à explorer, sans faire trop de compromis

seblepanda a écrit:tiens dédicace au fil de GM, un casse dalle au roti de boeuf

Zarmageddon a écrit: Et puis franchement, ce qui m'énerve le plus, c'est de mettre la lame presqu'à 45°
Je suis d'accord. D'autant qu'on a souvent l'impression de voir des fil d'1mm d'épais. (pour les gars qui bossent à la lime, rien à faire après trempe

ZeKing a écrit:Il reste du Rôti ?
Nop. Que du bambou, le panda ayant décidé de changer de régime
Fred.A a écrit:Je crois que j'ai trouvé……
J'ai testé ça. Enfin la même chose en moins

Melk9 a écrit:...mais avant d'investir 300€ dans une roue de contact de grande taille essaye une 3M Gator la qualité du fini avec ces bandes est quand même assez bluffante
Tu es la voix de la sagesse Melk. Mais de toute façon je compte acheter d'ici peu une roue de diamètre moyeu pour la finition du contour de mes pliants. Donc je crois que je vais me tenter une émouture bidon sur une chute pour voir ce que ça donne. Ensuite on verra.
Et puis ce midi j'ai attaqué l'usinage d'un arbre sur roulement pour mon backstand. Il va me permettre de monter des roues juste alésée au diamètre 35mm. Du coup je devrais pouvoir me bricoler des roues en contreplaqué si je suis trop radin.