Achat touret à polir

Achat touret à polir

Messagepar zouz » 16 Nov 2019 20:59

Salut à tous,

Voilà, il faudrait que je m'équipe d'un touret à polir pour remplacer ma perceuse équipée d'un disque de 10cm.

Vous me conseilleriez quoi comme matériel ?

Faut il un variateur ?

Quelle taille de disque (le premier qui répond "un 33 tours" se prend un blâme rptd )

Etc...

Merci d'avance pour vos éclaicissements

Bisous
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Achat touret à polir

Messagepar SimonC » 16 Nov 2019 23:32

Tu veux une fraiseuse de veuves, tu es sûr ?

Sinon, un bon touret à meuler dans les 500w avec un disque en 150 ou 200 estropie déjà très bien.
Autrement, tout dépend de ton budget.
Eric Rousseau sur la page Facebook "passion motos et couteaux" en propose un pas mal à prix correct.
…. dans les matos "très pros", ça peut vite coûter un rein...
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Achat touret à polir

Messagepar olmo » 16 Nov 2019 23:38

Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Achat touret à polir

Messagepar zouz » 17 Nov 2019 10:16

SimonC a écrit:Tu veux une fraiseuse de veuves, tu es sûr ?

Sinon, un bon touret à meuler dans les 500w avec un disque en 150 ou 200 estropie déjà très bien.
Autrement, tout dépend de ton budget.
Eric Rousseau sur la page Facebook "passion motos et couteaux" en propose un pas mal à prix correct.
…. dans les matos "très pros", ça peut vite coûter un rein...


Je pense que tu voulais dire "faiseuse de veuves", c'est si dangereux que ça comme machine ?
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Achat touret à polir

Messagepar rosalux » 17 Nov 2019 10:41

zouz a écrit:Je pense que tu voulais dire "faiseuse de veuves", c'est si dangereux que ça comme machine ?


C'est la frotte coton qui est la plus sournoise. Un instant d'inattention et elle te "mange" la lame qui est entre tes doigts pour te la restituer à grande vitesse dans les bijoux de famille, en général.
Mais de toutes façons, aucune machine-outil ne pardonne l'inattention, même la plus inoffensive a priori.
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: Achat touret à polir

Messagepar pimpim » 17 Nov 2019 11:12

Si tu veux "investir" dans un touret très polyvalent et de grande qualité de petite taille je te conseille un "Kirjes" c'est le top, sinon un gros bazar qui tiens la route à pas trop cher un Acimex, après du pas cher chez polir malin comme Olmo l'a suggéré.
Mais le Kirjes est très très bon et ultra polyvalent.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Achat touret à polir

Messagepar arthur » 17 Nov 2019 13:50

rosalux a écrit:
zouz a écrit:Je pense que tu voulais dire "faiseuse de veuves", c'est si dangereux que ça comme machine ?


C'est la frotte coton qui est la plus sournoise. Un instant d'inattention et elle te "mange" la lame qui est entre tes doigts pour te la restituer à grande vitesse dans les bijoux de famille, en général.
Mais de toutes façons, aucune machine-outil ne pardonne l'inattention, même la plus inoffensive a priori.


Ou en pleine tête...

Et ça fait mal...
Maintenant j'utilise des protections destinées aux débroussailleuses...gros gants en cuir, protection faciale...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Achat touret à polir

Messagepar olmo » 17 Nov 2019 15:53

J'ai vu ceux d'Eric Rousseau pas mal et le prix est super sympa on ne sait monter qu'une frotte mais le système de bloquage est bien pensé.


Chez Polirmalin il en avait un avec un mandrin d'un coté c'est super pratique


Image


la photo c'est le jour de l'installation maintenant c'est moins montrable :)
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Achat touret à polir

Messagepar zouz » 17 Nov 2019 18:35

ce dernier ne se fait plus apparement, celui dont Carbo m'a envoyé le lien à l'air pas mal et pas trop cher.

Mais vous m'avez foutu la pétoche avec les risques dites donc :bouhouhou:

Celui de carbo : https://www.worken.fr/p/661/Touret-a-me … p0QAvD_BwE
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Achat touret à polir

Messagepar zouz » 17 Nov 2019 18:39

Après, concernant les différent types de disques et leur destination ainsi que les pates à polir des différentes couleur vous utilisez quoi ?
et sur quels matériaux ?
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Achat touret à polir

Messagepar SimonC » 17 Nov 2019 21:55

zouz a écrit:
SimonC a écrit:Tu veux une fraiseuse de veuves, tu es sûr ?

Sinon, un bon touret à meuler dans les 500w avec un disque en 150 ou 200 estropie déjà très bien.
Autrement, tout dépend de ton budget.
Eric Rousseau sur la page Facebook "passion motos et couteaux" en propose un pas mal à prix correct.
…. dans les matos "très pros", ça peut vite coûter un rein...


Je pense que tu voulais dire "faiseuse de veuves", c'est si dangereux que ça comme machine ?

Oui, faiseuse :lol:
Je navigue sur smartphone et j'ai de temps en temps un clavier "blagueur".
Bord d'aile de merle d'encollé de fils de pâte de clavier "intelligent" … :lol:

Plus sérieusement, oui c'est dangereux.
Nombreux considèrent même la frotte comme l'outil le plus dangereux de l'atelier.
Parles-en à Cody (Maurice de La Forge du Brian), il a de la chance d'être encore avec nous !
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Achat touret à polir

Messagepar zouz » 17 Nov 2019 22:26

SimonC a écrit:
zouz a écrit:
SimonC a écrit:Tu veux une fraiseuse de veuves, tu es sûr ?

Sinon, un bon touret à meuler dans les 500w avec un disque en 150 ou 200 estropie déjà très bien.
Autrement, tout dépend de ton budget.
Eric Rousseau sur la page Facebook "passion motos et couteaux" en propose un pas mal à prix correct.
…. dans les matos "très pros", ça peut vite coûter un rein...


Je pense que tu voulais dire "faiseuse de veuves", c'est si dangereux que ça comme machine ?

Oui, faiseuse :lol:
Je navigue sur smartphone et j'ai de temps en temps un clavier "blagueur".
Bord d'aile de merle d'encollé de fils de pâte de clavier "intelligent" … :lol:

Plus sérieusement, oui c'est dangereux.
Nombreux considèrent même la frotte comme l'outil le plus dangereux de l'atelier.
Parles-en à Cody (Maurice de La Forge du Brian), il a de la chance d'être encore avec nous !



Je voudrais bien m'en passer et me contenter de ma frotte de 10cm sur ma perceuse mais j'ai quand même l'impression que pour finir les polissages des bois et micartas l'outil est indispensable mais j'ai peut être tors.

A moins que je ne ponce jusqu'au 2500 ou 5000 pour avoir la brillance comme j'en ai vu samedi au scat...
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Achat touret à polir

Messagepar SimonC » 18 Nov 2019 08:15

Voilà, monte en grain et ton polissoir de perceuse aura déjà un bien meilleur résultat, à mon avis.
Après, on ne va pas "t'interdire" :lol: la frotte, je te mets juste en garde contre cet engin.
C'est tout de même un engin qui donne de sacrés résultats.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Achat touret à polir

Messagepar Rootard » 18 Nov 2019 10:22

Salut Zouz,
Pour le touret à polir, effectivement, comme sur le lien de Carbo, c'est une bonne idée que d'avoir des "bras" relativement longs de chaque côté du moteur (ou ajouter des queues de cochon)… Car sinon (c'est le cas sur mon petit touret perso), il y toujours un côté de travail où tu viens buter les doigts ou le manche dans le moteur... Plus il y a d'espace et plus tu es à l'aise pour travailler.

Quand à la dangerosité de l'appareil à apparence si docile, ce n'est pas un mythe, fais vraiment gaffe !

Comme le disait Carbo (et d'autres) sur je ne sais plus quel fil, travaille toujours sur un endroit dégagé. En particulier évite une installation fixe à proximité d'un mur ou d'un obstacle. Le vrai danger c'est lorsque la pointe "pique" dans le coton... En général, c'est quand tu as bien pris confiance dans le truc, que tu te relâches, que tu donnes un dernier coup vite fait... Le disque t'arrache littéralement la lame des doigts et ça part où ça veux. Et si il y a un mur devant, c'est comme au billard à trois bande, en général on ne maîtrise pas trop le retour :bouhouhou:

Je ne dis pas cela pour te faire peur, mais avec mon touret de 250W que j'arrive à stopper en appuyant un peu trop fort, j'ai déjà eu des frayeurs (sans lâcher le couteau), alors avec 750W, j'ose imaginer ce que cela peut faire.

Et encore bravo pour le couteau que tu m'as montré au salon, c'est vraiment un joli travail rassure toi !
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Achat touret à polir

Messagepar Bebert » 18 Nov 2019 10:37

Et question de benêt... On peut pas mettre un carter sur une frotte pour limiter la zone d'accès et forcer la lame qui part d'un coup à aller vers le bas ?
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 1664
Inscrit le: 28 Avr 2019 17:25
Localisation: von gogues

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités