RESTAURATEUR … de couteaux

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar G-M » 04 Déc 2019 14:03

Âchille a écrit:
G-M a écrit:Si tu files un couteau en écaille ou ivoire avec une lame à changer, comment le mec gère s'il bousille une plaquette? Et quelle couleur de G10 tu choisis pour la remplacer? :lol:


Si tu files un couteau à 10€ pour un remplacement de plaquette en ivoire et que tu veux y mettre moins de 100€ je crois que tu es bon à interner parce que tu ne fais plus la différence entre le rêve ou la réalité :mouarf:

Je crois que t'as pas bien compris ce que j'ai dit (parce qu'évidement j'ai bien expliqué :capello:)

Je veux dire que ce qui peut aussi rebuter des mecs (sans parler du tout du prix) c'est la gestion du risque.
Si tu donnes un couteau (même à 10€) et que le mec a une emmerde. Qui pleure?
-Toi parce que le mec te remet les pièces en vrac dans une enveloppe à bulles?
-Lui parce qu'il doit trouver une solution qui va lui coûter 10x ce qu'il t'aura chiffré?

Pas simple.

Perso on m'a envoyé un jour un chouette flipper américain en titane et tout. Pour remplacement des vis je crois. Des têtes de vis foirées de mémoire. Ben tout compte fait je l'ai retourné sans y toucher. Trop de risques de faire une connerie:
-Niquer complètement une vis et ne plus pouvoir démonter
-Faire une grosse rayure sur les plaquettes
-Ne pas réussir à refaire une vis spécifique et me retrouver avec un couteau en pièces.
Et ça n'était plus une affaire de prix
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar Âchille » 04 Déc 2019 14:26

G-M a écrit:Je crois que t'as pas bien compris ce que j'ai dit (parce qu'évidement j'ai bien expliqué :capello:)

Nan nan c'est moi qui ai digressé :chin:

Je veux dire que ce qui peut aussi rebuter des mecs (sans parler du tout du prix) c'est la gestion du risque.
Si tu donnes un couteau (même à 10€) et que le mec a une emmerde. Qui pleure?
-Toi parce que le mec te remet les pièces en vrac dans une enveloppe à bulles?
-Lui parce qu'il doit trouver une solution qui va lui coûter 10x ce qu'il t'aura chiffré?


Je suis parfaitement d'accord avec toi.
Mais là c'est entre le restaurateur et le client.
L'un doit dire les risques, prendre ou ne pas prendre le projet et l'autre savoir à qui il s'adresse.
Demander un remplacement de plaquettes en corne sur un couteau de base ce n'est pas changer de l'ivoire ou de l'écaille de torture sur un couteau de collection .

Dans ton cas tu ne l'as pas senti, bien normal de retourner le couteaux et ne pas prendre de risque .

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar bpc » 04 Déc 2019 14:38

kurios a écrit:Démonter un vieux couteau juste pour changer les plaquettes ça peut déjà faire trois ou quatre heures de travail, s'il faut refaire un ressort ou une lame on dépasse vite les dix heures, sans compter les consommables et les matériaux...



c'est sympa de valoriser le travail artisanal, mais bon, il faut rester raisonnable.….
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar Quincey » 04 Déc 2019 14:44

bpc a écrit:
kurios a écrit:Démonter un vieux couteau juste pour changer les plaquettes ça peut déjà faire trois ou quatre heures de travail, s'il faut refaire un ressort ou une lame on dépasse vite les dix heures, sans compter les consommables et les matériaux...


c'est sympa de valoriser le travail artisanal, mais bon, il faut rester raisonnable.….


:mouarf:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar bpc » 04 Déc 2019 18:57

Le problème est constituée par une partie de la clientèle moderne, parfois démesurément exigeante dans les détails.
Du coup, plus grand monde ne veut s'embêter avec ça.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar jean-jacques » 04 Déc 2019 19:22

bonsoir
pour avoir restauré des couteaux anciens (pradel, lagiole) à des fins personnelles
c'est très difficile, et souvent très long et le résultat n'est pas forcément celui visé !!!!
chasser des axes en laitons, c'est facile ! le problème c'est que les logements des axes dans les platines se sont agrandis,
pour les plaquettes c'est pire !!!
si on se loupe au remontage et que l'on doit recommencer :( :( c'est la fin des haricots !
je pense que le cout d'une restauration peut être facilement élevée
salutations
2jr
jean-jacques
 
Messages: 258
Inscrit le: 18 Jan 2014 18:59

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar deuns » 04 Déc 2019 19:49

Une fois j'ai refais une lame sur une navette en nacre... J'en ai chié. :)
Sinon changement de cotes sur un laguiole la semaine dernière, demontage complet, nettoyage à fond, façonnage de plaquettes, remontage, graissage : une heure trente... Ch'uis lent.
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9790
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar capello » 04 Déc 2019 20:01

Sinon j'ai demandé au coutelier local de par chez moi .
1 heure de boulot pour des plaquettes sur un laguiole par exemple , il m'en a fait quelques uns .
Il m'expliquait que c'est pénible pour un coutelier qui monte de la série , puisque c'est hors des rangs qu'il fait .
Mais que c'est du boulot de coutelier en boutique classique comme lui .

bon lui le truc c'est que c'est posé sur l'établi et qu'il oublie de le faire :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
capello
 
Messages: 668
Inscrit le: 04 Nov 2009 13:20
Localisation: gard

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar ploc » 04 Déc 2019 22:40

G-M a écrit:Je veux dire que ce qui peut aussi rebuter des mecs (sans parler du tout du prix) c'est la gestion du risque.
Si tu donnes un couteau (même à 10€) et que le mec a une emmerde. Qui pleure?

Il y a de ça...
Pour les grolles parfois à la réception tu vois pas tout. Soit t'es fatigué, soi beaucoup de monde et en allant vite tu es passé à coté d'un truc.
Trois options, soit c'est réparable et tu le fais, tu prends bien sur une photo avant pour la contestation éventuelle... et dis au client qu'il y aura un petit supplément si ça passe pas dans le prix défini. Soit c'est plus réparable et tu expliques pourquoi quand il revient. Dernier cas ça augmente beaucoup la note et tu arrêtes tout en plein milieu dans l'attente de la décision du client.

Si la cliente t'as tanné pendant trois plombes pour ses godasses façon trouvaille d'Abou dans une tranchée, tu prends en lui disant que tu ne garantis pas d'arriver au bout, et que si ça ne peut se faire alors elle récupérera une épave immettable...
Et que si le travail peut être achevé alors va falloir allonger les fafiots. Généralement le prix même haut ne dissuade pas dans ces cas, au grand désespoir du faiseur... :lol:

bpc a écrit:c'est sympa de valoriser le travail artisanal, mais bon, il faut rester raisonnable.….

Voilà, c'est pour ça que je ne fais plus les clés fonte, perdre 60 € à chaque fois, stop...
Et que depuis novembre je ne refais plus du tout les talons des geox! Leur matière y'a pas pire merde à travailler...
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar spiralo » 05 Déc 2019 03:32

G-M a écrit:Je crois que t'as pas bien compris ce que j'ai dit (parce qu'évidement j'ai bien expliqué :capello:)

Je veux dire que ce qui peut aussi rebuter des mecs (sans parler du tout du prix) c'est la gestion du risque.
Si tu donnes un couteau (même à 10€) et que le mec a une emmerde. Qui pleure?
-Toi parce que le mec te remet les pièces en vrac dans une enveloppe à bulles?
-Lui parce qu'il doit trouver une solution qui va lui coûter 10x ce qu'il t'aura chiffré?

Pas simple.

Ben si, un coup d'oeil au couteau, et Beillonet, Antoniucci, Dubois, Herrero (par ex.), vont te dire si ça vaut l'coup ou pas, et une idée de prix.
Si tu sais pas faire ça, faut refuser direct, pour toutes les raisons évoquées.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar Patrick86 » 04 Jan 2020 18:58

Il y a Stef86 qui fait ça aussi, mais je ne sais pas dans quelle conditions
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar freddy1 » 04 Jan 2020 19:13

Patrick86 a écrit:Il y a Stef86 qui fait ça aussi, mais je ne sais pas dans quelle conditions

C'est ton jumeau en fait, vous avez le même pseudo, presque... :habile:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53935
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar Hieronymus » 04 Jan 2020 19:28

Freddy1 t'as d'la chance d'être modo.

Allez.… rptd
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar ZeKing » 04 Jan 2020 19:29

J'ai une question:

J'ai un vieil Yssingeaux que j'aime bien à retaper, est il possible au delà de changer les plaquettes, de rendre le ressort plus ferme ? Car il a faibli avec le temps...
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar Blue Dog » 04 Jan 2020 19:57

Si c'est pas dû à l'usure de la tête du ressort et du cran, c'est faisable. Faut le recuire, le précontraindre pour lui donner un peu plus de force et retremper
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités