RESTAURATEUR … de couteaux

RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar Âchille » 04 Déc 2019 10:49

Salut à tous,

Je vois que pas mal d'entre nous achètent de vieux et beaux couteaux. Certains en état correcte et certains ayant besoin de soins parfois intensifs.
Les plus chanceux ont le talent et la place pour faire renaitre leur achat .
Certains autres n'ont pas l'un ou l'autre et dans mon cas je n'ai ni le talent ni la place .

Le problème c'est qu'il est super dur de trouver un artisan ou un semi-pro qui accepte ce genre de boulot .
Pour les Laguioles par exemple un changement de plaquette devient franchement compliqué.

Je demande parfois à un copain mais il est très très long et je vois bien que les pros à qui je demande le font mais vraiment sous la contrainte :mouarf:

Donc si il y a des candidats je me dis que n'étant pas le seul à chercher il y a un vrai marché .

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar des-monts » 04 Déc 2019 11:17

La démarche est intérressante.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar Jerry Lee » 04 Déc 2019 11:22

il ya Jacques Sonégo qui restaure les couteaux anciens et fait des couteaux (ceux de la photos sont vraiment des très simples il fait beaucoup mieux):

Image

désolé mais je n'ai pas de meilleure photo
il est régulièrement sur les salons: SICAC et Thiers avec le stand l'atelier du lotus
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar Âchille » 04 Déc 2019 11:30

Jerry Lee a écrit:il ya Jacques Sonégo qui restaure les couteaux anciens et fait des couteaux (ceux de la photos sont vraiment des très simples il fait beaucoup mieux):
désolé mais je n'ai pas de meilleure photo
il est régulièrement sur les salons: SICAC et Thiers avec le stand l'atelier du lotus


J'avais vu ses Châtellerault, vraiment très beaux.
Je ne sais pas si il accepterait des travaux aussi simples qu'un changement de plaquettes mais rien ne coûte de demander thup

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar la bidouille » 04 Déc 2019 11:41

J'allais dire pareil thup
Niveau mécanique il touche
Tracez un cercle, caressez le, il deviendra vicieux...
Avatar de l’utilisateur
la bidouille
le Doukiniste
 
Messages: 2216
Inscrit le: 23 Mai 2009 12:39

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar Papat » 04 Déc 2019 12:28

Effectivement même un changement de lame devient galère. J'ai souvent renoncé à acheter des couteaux intéressants en brocante à cause de cela. Il y a le coût de la restauration qui peut freiner aussi. Par contre certains couteaux chinés dans un état "à retaper" sont partis ici dans la section échange chez des hobbyistes doués. C'est une bonne alternative pour redonner vie à des vieux couteaux.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar kurios » 04 Déc 2019 12:31

Le problème c'est pas d trouver un artisan, c'est que le client accepte le devis!

Démonter un vieux couteau juste pour changer les plaquettes ça peut déjà faire trois ou quatre heures de travail, s'il faut refaire un ressort ou une lame on dépasse vite les dix heures, sans compter les consommables et les matériaux...

Bizarrement quand le voiture est en rade ou que la chaudière déconne les gens sont prêts à allonger les biftons à des tarifs horaires dépassant les 70/80€. Un artisan coutelier s'il demande plus que le SMIC les gens ont l'impression de se faire entuber.
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar Papat » 04 Déc 2019 12:32

J'ai par exemple un Laguiole FdL avec une lame pourrave et un beau manche et un autre avec une lame correcte et un manche bôf ! À part un montage photo je ne vois pas d'autre solution viable pour permuter les lames ! :idéepuisnon:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar Papat » 04 Déc 2019 12:40

kurios a écrit:Le problème c'est pas d trouver un artisan, c'est que le client accepte le devis!

Démonter un vieux couteau juste pour changer les plaquettes ça peut déjà faire trois ou quatre heures de travail, s'il faut refaire un ressort ou une lame on dépasse vite les dix heures, sans compter les consommables et les matériaux...

Bizarrement quand le voiture est en rade ou que la chaudière déconne les gens sont prêts à allonger les biftons à des tarifs horaires dépassant les 70/80€. Un artisan coutelier s'il demande plus que le SMIC les gens ont l'impression de se faire entuber.

Même sans cela, si tu achètes un couteau ancien à 10 balles et qu'il a besoin d'un changement de plaquettes, sauf si c'est une pièce exceptionnelle, c'est pas intéressant de demander à un artisan de passer 3 heures dessus. Soit tu le fais toi-même si tu en est capable, soit tu files le couteau à un pote bricoleur, soit tu le gardes en l'état. Même si l'artisan travaille au tarif horaire de base t'en aura au moins pour 100 balles. C'est nul pour l'artisan qui solde son boulot et nul pour toi de remettre 100 balles sur un couteau à 10 balles.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar Quincey » 04 Déc 2019 12:42

CQFD
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar G-M » 04 Déc 2019 12:42

IL y a le temps à passer comme dit Kurios, et puis la gestion du risque aussi.
Si tu files un couteau en écaille ou ivoire avec une lame à changer, comment le mec gère s'il bousille une plaquette? Et quelle couleur de G10 tu choisis pour la remplacer? :lol:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar Bebert » 04 Déc 2019 12:49

et puis une bagnole ou une chaudière, ça reste relativement indispensable pour pas mal de monde...
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 1664
Inscrit le: 28 Avr 2019 17:25
Localisation: von gogues

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar Âchille » 04 Déc 2019 12:54

G-M a écrit:Si tu files un couteau en écaille ou ivoire avec une lame à changer, comment le mec gère s'il bousille une plaquette? Et quelle couleur de G10 tu choisis pour la remplacer? :lol:


Si tu files un couteau à 10€ pour un remplacement de plaquette en ivoire et que tu veux y mettre moins de 100€ je crois que tu es bon à interner parce que tu ne fais plus la différence entre le rêve ou la réalité :mouarf:

Â

PS : j'ai dit qu'il y avait un marché pour les restaurateurs, pas que je cherchais un esclave pour lui filer 20 balles pour4 heures de boulot , spa pareil :non:
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar la bidouille » 04 Déc 2019 12:54

Renaud Aubry fait de chouettes choses de ses doigts aussi...
Après il est vrai qu'il faut accepter le devis... :czn:
Tracez un cercle, caressez le, il deviendra vicieux...
Avatar de l’utilisateur
la bidouille
le Doukiniste
 
Messages: 2216
Inscrit le: 23 Mai 2009 12:39

Re: RESTAURATEUR … de couteaux

Messagepar Papat » 04 Déc 2019 13:01

Ben voilà, soit le couteau en vaut le coût soit il a un grosse valeur sentimentale. Dans les autres cas c'est bôf. Sinon faizez comme ma pomme et n'achetez que des vieux couteaux neufs de stock. Bon, faut être très patient et avoir beaucoup de chance... :ange:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 15 invités