Calcul puissance perceuse

Re: Calcul puissance perceuse

Messagepar Fred.A » 03 Fév 2020 18:52

nwar a écrit:
Fred.A a écrit:Si ça fait ''WOUIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNN'' quand ça bloque c'est le moteur.
Sinon ptêtre bien que tes forêts sont cramés. Perso j'en ai un pour le laiton, un pour l'acier, d'autres pour le bois… et c'est pas toujours le même type de forêt.
Si tu perces tout avec les mêmes forêts premier prix, c'est clair que ça aide pas la machine.


si les poulies tournent peu probable que ce soit le moteur.

Regarde l'axe qui sort juste au dessus du mandrin. Il tourne quand tu bloque ?


Ah ouais j'avais pas lu, ça va trop vite. Dis donc. :?
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Calcul puissance perceuse

Messagepar Fred.A » 03 Fév 2020 18:53

Achètes une fraiseuse !
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Calcul puissance perceuse

Messagepar des-monts » 03 Fév 2020 19:56

Y a aussi une question de réglage de vitesse, ça doit tourner moins vite pour percer de la ferraille que du cuivre ou du bois,
déjà ça chauffe et on amoche le foret...
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Calcul puissance perceuse

Messagepar Francis » 03 Fév 2020 20:23

.

Tu débranches le bouzin, tu tiens fermement dans ta main droite la poulie en bout de moteur et avec ta main gauche tu tournes le mandrin (en faisant gaffe de ne pas te faire bouffer la viande par les dents du mandrin) et tu analyses ce qu'il se passe... :wink:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Calcul puissance perceuse

Messagepar Sah » 03 Fév 2020 20:51

Alors dans le désordre.
J’ai mis une vitesse intermédiaire 1320 rpm, je perce du xc75 recuit de 2, 2,5 ou 3
Principalement des trous de 2/3/4 rarement du 6/8 et la je descends d’une vitesse.
J’ai pas les meilleurs forêts du monde certes mais pas premier prix non plus, j’ai une boite de base metabo hss-r din 338 et au fur et à mesure je remplace par des diager au cobalt, c’est le mieux que je trouve par chez moi. Pour le test j’ai bien sur pris un diager neuf.
Je peux arrêter la machine dès le contact avec la plaque, donc y’a pas encore de cavité et de copeaux et franchement avec un doigt.
Si j’ai pigé, le cone c’est la partie plus fine qui sort de la colonne qui descends et rentre dans le mandrin, cette partie se bloque avec le mandrin, ça ne tourne pas dans le vide dans le mandrin, c’est solidaire. Par contre en tenant le mandrin je peux tourner la poulie en haut comme qui rigole...

J’en déduis que je suis dans la merde...
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: Calcul puissance perceuse

Messagepar nwar » 03 Fév 2020 21:00

pas forcement, faut voir comment est sensé être fixée la poulie, je regarde, j'avais démonté une perceuse assez similaire, j'ai encore la poulie, je vais voir comment c'était fixé
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Calcul puissance perceuse

Messagepar nwar » 03 Fév 2020 21:48

simple vis m5 sans tête (6pans) donc si ça se trouve c'est juste ça.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Calcul puissance perceuse

Messagepar Francis » 03 Fév 2020 21:50

.

Il est possible que les poulies soient montées clavetées sur leur axe et qu'une clavette soit manquante ou cassée, de même qu'il se peut qu'elle soient vissées sur un axe conique et qu'elles soient desserrées... :roll:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Calcul puissance perceuse

Messagepar Sah » 03 Fév 2020 21:52

nwar a écrit:pas forcement, faut voir comment est sensé être fixée la poulie, je regarde, j'avais démonté une perceuse assez similaire, j'ai encore la poulie, je vais voir comment c'était fixé


Je crois que t’as raison, la poulie à l’air de tourner librement sur l’axe, manque peut-être une goupille ou une vis sans tête pour la bloquer, j’approfondis ça demain, merci pour ton aide c’est super green thup
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: Calcul puissance perceuse

Messagepar Sah » 04 Fév 2020 20:32

Problème résolu, merci à tous pour votre aide !

Nwar t’avais raison, il y a un plat sur les axes de poulie et une vis sans tête sur chaque poulie, une était desserée, l’autre pas vissée très fort... Évidemment les vis étaient à l’étage de la poulie ou j’ai mis la courroie, du coup ça m’a pas sauté aux yeux hier...

Du coup j’ai mis un coup de frein filet moyen (rouge) ça devrait fiabiliser l’histoire !
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: Calcul puissance perceuse

Messagepar freddy1 » 04 Fév 2020 20:55

Une photo, une photo !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Calcul puissance perceuse

Messagepar nwar » 05 Fév 2020 11:45

Sah a écrit:Problème résolu, merci à tous pour votre aide !

Nwar t’avais raison, il y a un plat sur les axes de poulie et une vis sans tête sur chaque poulie, une était desserée, l’autre pas vissée très fort... Évidemment les vis étaient à l’étage de la poulie ou j’ai mis la courroie, du coup ça m’a pas sauté aux yeux hier...

Du coup j’ai mis un coup de frein filet moyen (rouge) ça devrait fiabiliser l’histoire !


thup
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Calcul puissance perceuse

Messagepar Sah » 05 Fév 2020 18:11

Mdr Freddy, tiens voilà une photo de la vis

Image

Elle est juste sous la courroie :D

Petit test à l’instant, maintenant que le frein filet a eu le temps de bien sécher, et c’est nickel, j’ai une perceuse fonctionnelle ! Ça va me changer la vie et je peux rayer ça de ma liste c’est parfait thup
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités