Question idiote

Re: Question idiote

Messagepar Quincey » 09 Fév 2022 13:47

thierrytervi a écrit:Merci
Si j'ai compris on en sait plus en voyant l'artisan et sa manière de travailler que en examinant le couteau sur ce point la


En fait le mieux je crois c'est de faire la synthèse entre le contenu très riche du fofo notamment sur le plan technique et ton expérience et ton ressenti personnel.
Quand je suis arrivé sur le forum je ne savais par exemple pas ce qu'impliquait la différence entre un 8Cr13MoV et un 1075. Et au delà de ces apports techniques et à travers achats, échanges et rencontres on affirme ses préférences et son instinct pour faire la différence entre une daube et un bel objet au delà des seules apparences "esthétiques".

La question n'est pas idiote du tout. Simplement elle n'appelle pas de réponse si simple ;)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Question idiote

Messagepar fragaria vesca » 09 Fév 2022 13:52

MrOucho a écrit:Essaye aussi de voir si t'as un aperçu de sont atelier, ça peut en dire beaucoup. Si y'a pas de four c'est qu'il ne fait pas ses lames donc aucune maitrise sur celles ci.….

Ah bon ?
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Question idiote

Messagepar phd29 » 09 Fév 2022 13:53

thierrytervi a écrit:Merci
Si j'ai compris on en sait plus en voyant l'artisan et sa manière de travailler que en examinant le couteau sur ce point la

En lisant les rubriques tu verras qu’il y’a des aficionados de certains artisans dans tout les styles,ce n’est pas pour rien,ces artisans ont souvent fait leurs preuves…Pareil pour des semi pros,certains démarrent vite, Parceque le bouche à oreille sur la qualité de leur prod sur le forum entre autre va vite….
Quand un membre lance une commande groupée ,c’est souvent Parceque le qualité /prix est la.
Si on n’est pas soit même un professionnel je crois c’est difficile de juger un autre professionnel,je peux regarder un chirurgien opérer ,suis incapable de dire si il fait bien ou mal ….je crois que c’est pareil pour un coutelier ou un forgeron..
Il y’ a des gens qui sont encore abordables et quand tu les as au tel tu peux leur poser des questions ,mais c’est difficile pour eux de gérer le temps entre les salons,les commandes etc…
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Question idiote

Messagepar bpc » 09 Fév 2022 13:59

Il n'y a pas de garantie.

Tu peux avoir des Mofs qui découpent de l'inox ordinaire, et sous traitent les tt a des industriels qui font le minimum.

Comme tu peux avoir des particuliers qui ont leurs propres fours et font des traitements très complexes sur des aciers sophistiqués.


Prends ce qui te fait envie.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Question idiote

Messagepar philzgood » 09 Fév 2022 14:02

bpc a écrit:Prends ce qui te fait envie.


C'est plus important que les TTH !
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4900
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Question idiote

Messagepar Damienandcoinc » 09 Fév 2022 14:03

La question que j'aime poser quand j'envisage une commande à un artisan : "quel est l'acier que vous préférez travailler ?"… En fonction de la réponse, on apprend beaucoup de chose ^^
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Question idiote

Messagepar phd29 » 09 Fév 2022 14:08

philzgood a écrit:
bpc a écrit:Prends ce qui te fait envie.


C'est plus important que les TTH !

Finalement c’est ça :wink:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Question idiote

Messagepar bpc » 09 Fév 2022 14:16

Damienandcoinc a écrit:La question que j'aime poser quand j'envisage une commande à un artisan : "quel est l'acier que vous préférez travailler ?"… En fonction de la réponse, on apprend beaucoup de chose ^^


Ce qui compte est plutôt comment c'est travaillé.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Question idiote

Messagepar Damienandcoinc » 09 Fév 2022 14:17

bpc a écrit:
Damienandcoinc a écrit:La question que j'aime poser quand j'envisage une commande à un artisan : "quel est l'acier que vous préférez travailler ?"… En fonction de la réponse, on apprend beaucoup de chose ^^


Ce qui compte est plutôt comment c'est travaillé.


Je ne sais pas...

Je pense qu'un artisan qui prend plaisir à travailler, c'est mieux que s'il ne prend pas plaisir... ;)

Et puis, je préfère ma formulation... :D ^^
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Question idiote

Messagepar bpc » 09 Fév 2022 14:20

C'est bien de se faire plaisir en faisant, mais la compétence est importante aussi.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Question idiote

Messagepar Damienandcoinc » 09 Fév 2022 14:26

Mais vu que MA compétence en la matière est proche du néant, comment pourrais-je juger de la sienne ? ^^
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Question idiote

Messagepar Rouge » 09 Fév 2022 14:46

Il n'y a pas de miracle, ni de couteau parfait / ultime...

Faut définir :
- Le cahier des charges des usages ;
- Celui des spécifications dimensions/finitions/matériaux souhaités ou prohibés, etc.;
- Un budget ;
- Apprécier les délais ;

Et craquer pour autre chose...

:wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Question idiote

Messagepar el-Lapsa » 09 Fév 2022 15:39

fragaria vesca a écrit:
MrOucho a écrit:Essaye aussi de voir si t'as un aperçu de sont atelier, ça peut en dire beaucoup. Si y'a pas de four c'est qu'il ne fait pas ses lames donc aucune maitrise sur celles ci.….

Ah bon ?


Oui j'ai tiqué là-dessus aussi :mouarf:

T'auras pas de preuves solides sur la qualité des tths au moment de l'achat, à moins que l'artisan soit prêt à le tester devant toi.
En tant qu'utilisateur, tes seules options sont de tester toi-même ta lame et de l'utiliser sur le long terme. Si ton couteau est solide et tient bien la coupe au vu de son cahier des charges, tu peux te dire que ça va. S'il chippe, perd son fil en 2 secondes et est une chienlit à affûter, ça va pas. Mais évaluer la qualité générale d'un couteau, ça prend un peu de temps.
Perso je commence toujours par des tests un peu brutaux puis par une utilisation prolongée et continue du même couteau.

En vrai c'est comme une bouteille de vin: tant que tu l'as pas goûté tu peux pas savoir si ça va te plaire, malgré le verbiage de l'étiquette. Éventuellement tu te fais conseiller, et tu peux regarder un peu les réputations de chaque domaine. Ça donne un faisceau d'indications, mais in fine va falloir goûter!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4977
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Question idiote

Messagepar thierrytervi » 09 Fév 2022 15:44

Oui c'est vrai mais disons que a partir d'un certain montant
Tu préfères être sur

En tout les cas moi
thierrytervi
 
Messages: 56
Inscrit le: 06 Jan 2022 11:50

Re: Question idiote

Messagepar baalot » 09 Fév 2022 16:10

On est jamais sûr de rien.

Bon, ceci dit, si pour le traitement thermique, personne ne peut rien en dire sans tests poussés ya des trucs qui peuvent te mettre la puce à l'oreille déjà. perso, quand le "marketing" me semble douteux et vouloir embobiner le client lambda qui n'y connait rien ça fait un mauvais point. Et si le gars, par le biais de forums, de blog, des salons, ou de messages auxquels il répond peut expliquer sa démarche "facilement", c'est bien aussi.

Ensuite l'esthétique et les finitions ça dit quelque chose du boulot du gars quand même. Si les lignes sont recherchées, les finitions poussées, le soucis du détail présent, ya moins de chances qu'un gars qui a cette démarche se foute de son traitement, et plus de chances qu'il ait fourni des efforts sur ce côté là aussi. Les avis des uns et des autres jouent aussi. Un gars qui aurait une lame sur deux mal traitée, même si ya toujours des gens qui n'osent pas le dire ou ne s'en rendent pas compte, avec internet, ya quand même beaucoup de chances pour que ça "sorte" et que tu trouves des remontrances, surtout pour des couteaux valant une certaine somme.

Mais au delà de ça, t'es jamais sûr. Comme avec tout. Qu'est-ce qui te garantit que la composition marquée sur l'étiquette de la bouffe que tu achète est la bonne ? Rien. Yen a qui ont cru ça et ont bouffé des lasagnes au cheval.

Faut voir aussi que dans la coutellerie, de mon expérience c'est rare de vraiment tomber sur un citron passé une certaine qualité. Je veux dire, le 12, considéré maintenant souvent comme un acier bas de gamme, ça suffit bien souvent à tout et si il doit être assez rare d'avoir à tout coup le top du top, la rolls des traitements acier, c'est aussi assez rare de se retrouver avec une lame en fer blanc quand un artisan annonce du XC100.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités