Thermocouple Sonde K

Thermocouple Sonde K

Messagepar el-Lapsa » 13 Fév 2022 20:24

Bonjour à tous,

J'aimerais bien me choper un thermocouple sonde K allant jusqu'à 1100-1200°C, mais j'avoue ne rien y connaître dans ce genre de matos..
Plusieurs questions se posent à moi:
-la mesure se fait toute la longueur de la sonde ou juste en bout? Si c'est juste au bout, ça va être strictement la pointe ou sur le dernier centimètre par exemple?

- la machine de lecture, c'est un truc spécifique propre à chaque sonde?

-des références pour du bon matos? Tant pour la sonde que la machine de lecture. Si vous avez des marques/boutiques à me conseiller, pour un truc durable qui va trainer sur le bord de la forge
Si possible pas trop onéreux mais je suis prêt à payer pour une certaine qualité

Si il y a d'autres choses que je devrais savoir sur l'utilisation d'un objet aussi hi-tech à mes yeux, je suis tout ouïe !

Merci à vous! :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4969
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Thermocouple Sonde K

Messagepar Dans nos bois » 13 Fév 2022 21:49

ta sonce est un tube qui contiens la sonde en son bout. Choisit les sondes en céramique , celle en metal finissent tres vite par se désagréger, tu vas sur aliexpress et tu cherche un recx100 tu vire la sonde fournie avec et tu met celle en céramique, ca te serviras pas si c'est juste pour la forge mais c'est facile , pas cher et efficace.
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 349
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: Thermocouple Sonde K

Messagepar MrOucho » 13 Fév 2022 22:24

La mesure se fait au bout. C'est la température qui va faire varier la résistivité de la matière s'y trouvant et l'appareil va convertir ça en température lisible.

Une sonde de type K est censé monté jusqu'à 1100°C même si ça peut aller jusqu'à 1300°C de façon occasionnel mais ça va accélérer sa détérioration. Les sondes de type S sont plus précise et peuvent passer les 1500°C.

Si tu peux te permettre de prendre de la qualité, prend une sonde de type S. Tous les appareil que j'ai examiné prennent la K comme la S (ou d'autres), c'est juste à toi de le configurer pour.
La type K commence à 10€ sur amazon. Pour de la qualité en type S compte 200€ minimum (ça augmente en même temps que sa taille, 200€ pour 30cm, 250€ pour 40 etc.)

Rex-C100 bon appareil pas cher. La vrai marque est japonaise est c'est RKC, le reste c'est de la copie au bon vouloir des chinois qui sont quand même les champions pour fabriquer de la daube (électronique de qualité médiocre rebadgé pour faire penser le contraire). Il faut compter entre 15 et 30€ sur amazon (vérifie bien que c'est certifié 1300°C sinon c'est la loterie). Pour un truc de marque c'est minimum 150-200€ (chez farnell tu as du choix).

Le mieux est d'avoir la sonde qui arrive au milieu du four. Soit tu pars du fond et tu comptes l'épaisseur de la paroi à traverser + moitié de la longueur du four, soit tu la colles sur le dessus: paroi à traverser + moitié de la hauteur du four. Moins long = moins cher.

Il te faut un relais au cul de l'appareil qui se charge d'alimenter la résistance chauffante, soit mécanique soit électronique. Là encore pour l'économie tu fais comme tout le monde --> Kit rex-C100 sur amazon, tu vires la sonde fournis (99% du temps une sonde 400-600°C même avec un apareil certifié 1300°C) et tu en mets une acheté à part. Sinon fais attention au type de sortie de l'appareil, certains prennent le SSR comme le relais mécanique et d'autre il faut choisir le bon appareil.
MrOucho
 

Re: Thermocouple Sonde K

Messagepar el-Lapsa » 13 Fév 2022 23:24

Merci les gars!
Bon par contre je suis paumé déjà. C'est pas pour un four de trempe c'est pour mesurer la température au sein de mon tube foutu dans ma forge à charbon uniquement pour les tths. En lisant le bouquin du gars de KSF j'ai envie de tester des protocoles de tths sur du 100c6.
Après 1100°C ça sera déjà largement suffisant en principe, je compte pas monter à ces températures mais je voulais prévoir de la marge au cas où. Mais vu la différence de prix une sonde K fera l'affaire, je reste sous les 1000°C.

Par contre ton histoire de relais Oucho, tu touches à mes limites en électronique.. jvais aller potasser 2-3 trucs sur le web, j'ai toujours été une bille en élec..
Jvais aller faire un tour voir ce qui se fait en terme de matos !
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4969
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Thermocouple Sonde K

Messagepar MrOucho » 13 Fév 2022 23:34

Si c'est juste pour mesurer, tu n'as pas besoin de te prendre la tête avec les relais, ça ne te servira pas.
Dernière édition par MrOucho le 13 Fév 2022 23:45, édité 1 fois au total.
MrOucho
 

Re: Thermocouple Sonde K

Messagepar Dans nos bois » 13 Fév 2022 23:34

le relai c'est pour un four donc ne t'en preocupe pas dans ton cas il s'agit juste de lire la temperature
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 349
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: Thermocouple Sonde K

Messagepar el-Lapsa » 13 Fév 2022 23:45

Nickel :lol:
Ah oui, le relais c'est pour la régulation autour d'une température de consigne c'est ça?

Rapidement sur la zone j'ai vu ça:
Pour le lecteur de température :
Image

Image

Par contre il y a deux branchements, je suis pas obligé d'utiliser les deux j'imagine

Et pour la sonde:

Image

Image

Ça te paraît cohérent?
Merci beaucoup pour tes conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4969
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Thermocouple Sonde K

Messagepar MrOucho » 13 Fév 2022 23:48

Oui, le relais sert à la régulation.

C'est cohérent :)

Si tu peux vire le blindage sur le fil de la sonde K, je te passe l'aspect technique mais ça pourrait fausser les données avec ton appareil (mais pas grave si tu le laisse).
MrOucho
 

Re: Thermocouple Sonde K

Messagepar el-Lapsa » 14 Fév 2022 19:06

Bon ben je vais commander ça, merci à vous!

MrOucho nous a quitté?
Dernière édition par el-Lapsa le 14 Fév 2022 21:20, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4969
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Thermocouple Sonde K

Messagepar stancaiman » 14 Fév 2022 19:22

oui Monsieur Oucho nous a quitté : l'ambiance et le règlement du Forum n'étaient ne lui convenaient pas , j'ai donc accédé à sa demande
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Thermocouple Sonde K

Messagepar Grand Wazoo » 15 Fév 2022 00:00

MrOucho a écrit:
C'est la température qui va faire varier la résistivité de la matière s'y trouvant


Juste en passant, dans un thermocouple, c'est une différence de potentiel qui fonction de la température, pas une résistance (effet seebeck inside).
Pour les températures visées, il vaudrait mieux un type N, je pense. C'est plus stable à hautes températures (à voir si Tmax convient pour un four)
Avatar de l’utilisateur
Grand Wazoo
 
Messages: 511
Inscrit le: 01 Sep 2013 17:52
Localisation: Paris & Elsewhere


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités