Restauration d'un touret de coutelier

Restauration d'un touret de coutelier

Messagepar Romain07 » 13 Juil 2022 12:50

Bonjour à tous,

Je cherche à restaurer un touret thiernois que j'ai trouvé pour pas cher mais avec quelques problèmes cependant...
Il était fournir avec 9 disques de diverses tailles et compostions.

Le problème est qu'il m'a été vendu avec une seule douille en 22, j'en cherche donc d'autres pour les monter sur les disques nus.

Aussi, les roulement à l'air d'avoir un point dur, donc quid de ces roulements qui ont l'air spécifiques. ( voir photo )

ImageIMG_0133 by Romain_J, sur Flickr[/
Le vis conique qui éclate l'arbre sur le côté gauche n'a pas l'air du bon diamètre. ( voir photo )

ImageIMG_0136 by Romain_J, sur Flickr
ImageIMG_0134 by Romain_J, sur Flickr

Certains disques ont un alésage de 32 environ donc est-il possible de trouver des adaptateurs/entretoises pour passe de 32 à 22mm ?

Donc si quelqu'un qui s'y connait pouvait m'aider, j'aimerais remettre ça en route et n'utiliser plus que ça en addition de mon backstand pour émouturer.
Merci d"avance !
Dernière édition par Romain07 le 05 Aoû 2022 08:53, édité 1 fois au total.
Romain07
 
Messages: 6
Inscrit le: 24 Juin 2022 09:09

Re: Restauration d'un polissoir thiernois

Messagepar Hieronymus » 13 Juil 2022 13:11

C'est amusant que tu postes ça maintenant,
Pierre Lebrun de "forge de Pierre" vient juste de poster sur facebook :

https://www.facebook.com/10005882092551 … Dpm5QyJxl/

C'est aussi ça mon métier !

Remettre en route de vieilles machines pour leur redonner toute leur efficacité.

Ici un touret thiernois, permettant de polir les lames sans bandes abrasives grâce à un ingénieux système de disques interchangeables.

Entièrement révisé, repeint, moteur de deux chevaux installé avec poulie étagée pour avoir une large gamme de vitesses.
Bref une bête de course qui peut avaler des heures sans broncher malgres son grand âge...
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Restauration d'un polissoir thiernois

Messagepar Romain07 » 13 Juil 2022 13:15

Oui j'ai vu !

Il se trouve que je restaure le mien dans le même timing.
Après il me manque surtout quelques détails techniques, mais sa restauration est ce que je vise comme résultat !
Romain07
 
Messages: 6
Inscrit le: 24 Juin 2022 09:09

Re: Restauration d'un polissoir thiernois

Messagepar bpc » 13 Juil 2022 14:24

Romain07 a écrit:Le problème est qu'il m'a été vendu avec une seule douille en 22, j'en cherche donc d'autres pour les monter sur les disques nus.

Aussi, les roulement à l'air d'avoir un point dur, donc quid de ces roulements qui ont l'air spécifiques. ( voir photo )

Le vis conique qui éclate l'arbre sur le côté gauche n'a pas l'air du bon diamètre. ( voir photo )

Certains disques ont un alésage de 32 environ donc est-il possible de trouver des adaptateurs/entretoises pour passe de 32 à 22mm ?


Tu peux trouver des douilles chez Soucille ou Jolivet, mais c'est devenu très cher.

Comme parfois on monte des disques lourds, certains montent des roulements a rouleaux qui supportent une charge plus grande.

Ce n'est pas dérangeant que le cône dépasse de beaucoup, c'est plutôt le contraire qui est gênant.


Attention de ne pas enfoncer le cône sans douille autour de l'arbre, sinon il se déforme.

Il existe des douilles avec diamètre extérieur de 32 mm au lieu de 35, pour pouvoir monter des disques ou meules différent du standard de la coutellerie.
Si tu parles d'un alésage intérieur d'une douille, tu peux demander a un tourneur de te fabriquer un manchon 32/22mm, rentré en force.

( tu pourrais peut être renommer le sujet "touret de coutelier" ?)
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités