La Forge, c'est chaud!

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar sealence » 23 Avr 2023 20:51

Ici, personne n'est à fusiller, voyons. On est entre nous, j'aime bien écouter les avis des techniciens. Prochaine fois, je tiendrai compte de tout ça,si j'y arrive et je vous dirai.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6426
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar itstheroadjack » 23 Avr 2023 20:52

thup Bravo et merci pour ton partage Sealence et surtout ne lâches rien !…
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6738
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar el-Lapsa » 24 Avr 2023 11:13

Nicorelou a écrit:De ce que j'ai pu apprendre chez Victor, tu gagnerais sans doute à réaliser un foyer plus petit/confiné (consommation de charbon réduite) et aussi à réduire la soufflerie.

De mémoire, ça ne faisait pas ce genre de flambée: nous avions un foyer de braises bien rouges (alimenté par un ventilateur d'auto couplé à un modulateur) dans lequel placer l'acier mais sans le feu de smaug au dessus.

Il y a aussi une histoire de zone réductrice versus oxydante que je laisserai les experts détailler, mais qui joue un rôle important dans les dommages infligés à l'acier.


Je me permet de compléter:

Personnellement j'aime bien réduire la taille de mon foyer (en largeur/longueur, jamais en hauteur, faut du charbon en dessous quand même) avec des briques, dans un soucis d'économie de combustible, mais je travaille au charbon de bois, pas besoin de le préchauffer comme avec le charbon minéral, où comme dit BPC, c'est ton tas de charbon qui va faire ton foyer en préchauffant, il me semble. Je précise que je n'ai aucune expérience avec les charbons minéraux.


Après dans mon cas j'ai une ligne de souffleur de 35cm que je peux réduire à volonté en cours de forge suivant les étapes que je fais, donc la modification de la taille de mon foyer est indispensable si tu veux pas cramer un sac de charbon pour faire une lame de puukko.
Je fonctionne aussi avec un variateur de puissance qui me permet un contrôle assez précis de la soufflerie.

Pour la zone oxydante, elle va dépendre de ta hauteur de charbon SOUS ta lame, de son calibrage (plus le charbon est calibré petit, plus t'as de surface d'échange entre O2 et Carbone et plus tu consommes ton O2 sur une hauteur moindre de charbon) et de la puissance de la soufflerie.
Si t'as cramé ton acier c'est probablement que t'es allé trop chaud trop près de la zone oxydante. Regarde un peu si au cours de tes chauffes tu vois un effet "peau de crapaud", ca va venir creuser de petites cavités arrondies dans ton acier: c'est déjà un premier indice que tu traines en zone trop oxydante.

Sinon le premier conseil que je te donnerai c'est de commencer a forger dans l'obscurité. Ça permet de calibrer ton oeil sur les couleurs réelles de l'acier, les temps de chauffes etc, et tu te feras beaucoup moins surprendre par des surchauffes :)
A mes debuts je ne forgeais que de nuit et honnêtement ca m'a bien aidé sur les couleurs.
La perception des couleurs c'est très personnel, je remarque qu'on ne qualifie pas tous la même couleur avec les mêmes mots, donc faut pas hésiter à s'entraîner sur la lecture des températures car sans thermomètre cela sera assez déterminant pour les tths !


Mon humble avis sur la question ;)

Hâte de voir la suite de tes projets! thup
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5295
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar Nicorelou » 24 Avr 2023 12:41

el-Lapsa a écrit:A mes debuts je ne forgeais que de nuit et honnêtement ca m'a bien aidé sur les couleurs.


...et tes voisins te remercient d'avoir arrêté de le faire :D
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar el-Lapsa » 24 Avr 2023 12:48

Mon premier "atelier" était dans la nature, à part les chouettes et les chevreuils j'emmerdais pas grand monde..
Et mes nouveaux voisins sont a moitié sourds, le seul truc qu'ils arrivent à entendre c'est moi en train de jurer.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5295
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar jesusmariejoseph » 24 Avr 2023 14:22

je rajoute ma petite couche

sort ton acier regulierement pour verifier la couleur
va pas te prendre une biere dans le frigo pendant que ton acier chauffe

et essaye de travailler sur des petites zones, pas besoin de chauffer toute la piece tu n'aura pas le temps de forger toute la piece en une chaude et du coup tu chauffe pour rien

un conseil qui semble debile mais qui est un bon conseil, quand ta piece sort du feu tu doi deja savoir ce que tu va en faire, avoir les outils pour le faire a porte de main savoir quelle partie de l'enclume, du marteau tu va utiliser, commet tu va tenir ta piece, dans quelle position la mettre efficacement sur l,enclume, ca devrait de faire economiser quelque chaudes
quand tu vois que tu va etre juste en chaleur sur la piece, profite des derniers coups de marteau pour tout remettre en place, ca te permettra de passer directement sur une autre zone de travaille directement a la chaude suivante

tu nous a pas montre tes pinces mais c'est la bonne pince qui tient bien la piece qui permet de travailler efficacement, par securite fait en sorte que ta pince soit en prise avec la piece de telle maniere que les mords s,opposent au rebond de la piece, c'est vraiment pas cool de se prendre ua piece dans la tronch quand elle est chaude...

conseil qui va de soit tappes pas quand c'est froid...
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar jesusmariejoseph » 24 Avr 2023 14:24

j'edite, a propos des pinces, sur la photo c,est comme ca qu'il faut faire :)
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar sealence » 24 Avr 2023 20:09

Merci à tous, je prends note de tous ces conseils. La prochaine étape viendra très bientôt et je vais essayer de prendre en compte le plus possible vos conseils. C'est pas encore gagné, mais rien ne me presse. Je n'habite pas ou est la forge, j'y vais assez souvent mais pas tous les jours. Ca ne facilite pas les choses.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6426
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar SimonC » 04 Mai 2023 18:05

Ah, on en avait discuté à Cereyste, je vois que tu as sauté le pas.

Plusieurs choses en vrac.

Foyer trop grand, tu vas bouffer du charbon pour rien.
Ventilation trop puissante et directe, même effet (conso).
Zones de chauffe à essayer de respecter (zones oxydante, neutre et réductrice) quand tu forges de l'acier pour faire un couteau.
Dents de roto faneuse : 1/ c'est de l'occase, donc à sûrement pris des chocs (fissures/casse) 2/ c'est dur sous le marteau : tu veux courir avant de marcher, prends du fer à béton, c'est mieux pour s'entraîner.
Habitue toi à ta forge : chaque forge chauffe à sa vitesse. Mets des bouts au feu et sors les pour voir les couleurs, tu évalueras mieux tes temps de chauffe (attention, plus c'est fin, plus ça chauffe vite ET plus ça refroidit vite).
Forge entre le rouge pompier et le orange clair … rouge sombre est juste et jaune c'est trop (grosse maille, hein, ça dépend des aciers, mais avec ça tu as déjà de quoi t'amuser.
Plus la couleur est sombre, moins la matière se déplace sous le marteau (dur) et plus tu risques les fissures.

Voilà, vite fait.

Et si tu sais pas quoi faire ce week-end, passe à Nîmes : on est en démo au Grand Temple à l'occasion des jeux romains, on pourrait en rediscuter. :lol: :wink:
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar sealence » 04 Mai 2023 18:15

Merci Simon, pour ces conseils. Je vais bientôt recommencer et je vais, bien sûr, tenir compte de ces conseils. Oui, je vais voir pour essayer sur du fer à béton.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6426
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar Mhephaistos » 05 Mai 2023 09:06

Bravo ! Ca donne envie d'essayer (et de passer ce week-end à Nîmes !)
Rien à voir, mais ce petit Electrolux vintage… 
Mes parents en avaient un quand j'étais petit et je pense que ça a assez de puissance pour faire s'envoler ta forge rptd
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Avatar de l’utilisateur
Mhephaistos
 
Messages: 1778
Inscrit le: 11 Mar 2017 22:43

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar sealence » 05 Mai 2023 13:37

C'est sûr. Il a encore du souffle.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6426
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar sealence » 19 Fév 2024 12:04

Petite tentative de forge hier à la campagne. J'étais sur la voie et je commencais à frémir avec un début de commencement de plaisir. Mais soudain, je ne sais si mon feu était à nouveau trop fort ou si j'avais envoyé un coup trop violent, mais l'ébauche que j'avais obtenu s'est brisé dans le charbon. J'en suis tout "escagacé "comme on dit chez nous. C'est difficile à maitriser cette température. Pourtant j'avais bien modéré l'arrivé d'air, mais sans doute un moment de distraction, a perturbé ma tentative.
Enfin, voilà quand même quelques photos pour partager mes déboires. :D

Image

Image

Image

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6426
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar freddy1 » 19 Fév 2024 19:17

l'essentiel c'est que tu te sois amusé, c'est l'essentiel !


est-ce que des vieux pneus, c'est pas un peu trop "carboné" comme combustible pour de la forge? :ouinon:
sealence a écrit:Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54025
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar sealence » 19 Fév 2024 19:28

Je devais trempé la lame dans l'eau de pluie contenue dans ces vieux pneux. C'est un truc de Cetautomatix. : :idéepuisnon:
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6426
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités