La Forge, c'est chaud!

La Forge, c'est chaud!

Messagepar sealence » 21 Avr 2023 20:40

Aujourd'hui j'ai voulu tester à la campagne un peu la forge. J'avais un peu préparé la chose, avec l'insouciance du débutant mais avec un peu de matos réuni. J'avais un peu d'acier récupéré sur les dents d'un motoculteur ancien.

1°Présentation de ma petite forge

Image

2°On va allumé le feu!!!!!! :D

Image

3°Ca va prendre, vous commencez à deviner le dispositif!

Image

4° Ca va le faire

Image

5° Ca chauffe vite grâce à mon soufflet maison!

Image

6° Ca chauffe même super bien, il va falloir faire attention. Je vais mettre l'acier à chauffer. Je suis très surpris par le rougissement rapide de l'acier. Ca va vite!

Image

7° Après quelques coups de marteaux et cinq essais sur cinq morceaux d'acier, je dois me résoudre à arrêter. C'est plus difficile que ce que je pensais. Mon acier s'est cassé 4 fois et a brûlé une fois dans la forge. :lol:
C'est une prise de contact, c'est la première fois que je donne des coups de marteaux pour faire des lames. Il va falloir que j'apprenne un peu . Je ne sais pas quoi dire de mon acier. Par contre ma forge marche super bien. Un peu trop bien même . Ma température n'était pas contrôlée, je crois. J'ai ensuite tapé sur une tête de marteau pour l'allonger et là, ca a fonctionner plutôt bien.

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6427
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar Blue Dog » 21 Avr 2023 21:36

La soufflerie est peut-etre un peu trop puissante?

Il parait que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Faut pas lacher l'affaire, et battre le fer tant qu'il est chaud!
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6118
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar DiZ » 21 Avr 2023 22:24

raaaaaah je sens que je vais suivre ce fil avec attention !!! (les "tout debuts m'interressent grandement, j'ai hate d'avoir les reflexions des plus expérimentés egalement :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13214
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar byhb » 21 Avr 2023 22:35

+1
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18493
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar sealence » 22 Avr 2023 08:09

Il semble en effet que j'ai chauffé beaucoup trop. Je ne connaissais pas la puissance de cette petite forge avec le système de soufflerie improvisée grâce à cet aspirateur. Bon, j'ai un petit réglage, il va falloir que je module mieux l'arrivée d'air et que je ne mette pas l'acier juste au dessus.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6427
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar Nicorelou » 22 Avr 2023 09:11

De ce que j'ai pu apprendre chez Victor, tu gagnerais sans doute à réaliser un foyer plus petit/confiné (consommation de charbon réduite) et aussi à réduire la soufflerie.

De mémoire, ça ne faisait pas ce genre de flambée: nous avions un foyer de braises bien rouges (alimenté par un ventilateur d'auto couplé à un modulateur) dans lequel placer l'acier mais sans le feu de smaug au dessus.

Il y a aussi une histoire de zone réductrice versus oxydante que je laisserai les experts détailler, mais qui joue un rôle important dans les dommages infligés à l'acier.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar Nicorelou » 22 Avr 2023 09:15

...Et puis une fois que l'aspect "chauffe" est calé, il y a tout le savoir faire du forgeron concernant la façon dont se déplace la matière sous le marteau et ses conséquences sur la forme de la lame.

Exemple: quand on tape pour affiner une émouture, la lame va invariablement se cambrer/la pointe se relever. Il faut anticiper cela en formant dès le départ une pointe plus basse que l'objectif visé.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar sealence » 22 Avr 2023 09:18

Non, ce que tu vois sur les photos , c'est juste l'allumage de la forge. Ensuite, il n'y avait plus de flammes, juste des charbons rougeoyants. Mais , je crois en effet que ma soufflerie était trop puissante. Ca soufflait trop , mon charbon de forge était trop chaud, il y avait sans doute trop d'air et mon acier était juste au dessus. Mea culpa!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6427
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar rahansor » 22 Avr 2023 09:36

c'est chouette Sealence que tu te coltines à la forge, si tu passes le cap de "oh punaise c'est trop compliqué" tu y prendras vite goût!

Effectivement c'est une approche de la matière qui n'est pas simple, l'enlever sur une machine à bande est bien plus facile que de la déplacer à chaud... mais c'est fascinant n'est-il pas?

savoir mener un feu de forge est la première étape, pour sûr, tu peux te caler des briques réfractaires pour plus facilement délimiter un foyer et tenir un tas de braises plus haut, ainsi tu peux travailler plus haut dans le tas, et moins risquer de te retrouver dans la zone oxydante à la sortie de soufflerie...

Je ne peux que te conseiller également, si ce n'est pas déjà fait de t'inscrire sur le forum forgefr.com , qui est une mine d'infos et de partage... Un côté parfois forum de bourrus, mais vite dépassé pour les âmes de bonne volonté! ;)
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11584
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar rahansor » 22 Avr 2023 09:38

pour tes essais tu peux prendre du fer à béton ou autre acier de construction, les dents de motobineuse là, c'est un chouette acier, dommage de le cramer... ;)
et puis oui, un système plus efficace de régulation de la soufflerie est indispensable
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11584
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar Quincey » 22 Avr 2023 09:44

Blue Dog a écrit:La soufflerie est peut-etre un peu trop puissante?

Il parait que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Faut pas lacher l'affaire, et battre le fer tant qu'il est chaud!


+1

Et pense aussi à la sécurité. Comme tu commences essaie de prendre les protections adéquates mais d'autres ici sauront te le dire mieux que moi ;)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24896
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar sealence » 22 Avr 2023 09:47

Merci pour ces remarques super gentilles rahansor. Je vais persévérer en tenant compte de ça. Ensuite je ferai un stage quelque part pas trop loin de chez moi. J'aurais ainsi touché du doigt des erreurs. J'en ai pas mal des dents de motobineuse, elles vont encore souffrir. :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6427
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar byhb » 22 Avr 2023 21:50

Pas mal, je suis... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18493
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar bpc » 23 Avr 2023 20:33

sealence a écrit:. Ca soufflait trop , mon charbon de forge était trop chaud, il y avait sans doute trop d'air et mon acier était juste au dessus. Mea culpa!


Pour forger, ça n'a pas de sens car plus ton feu est chaud et moins tu perdras de temps.
C'est à discuter pour la trempe, où il suffira peut être de couper la ventilo.

Vu ta forge, n'insères pas ton feu dans des briques.
On contraire, remplis entièrement ton bac avec du charbon et circonviens ton feu avec de l'eau.
Il faut quelques trous dans le fond pour que l'eau en surplus puisse s'écouler, et il faut en protéger le ventilo.

Rapidement, tu auras autour de ta flamme du charbon transformé en coke que tu pousses dans cette flamme avec une pique.
Ainsi, tu créer un roulement, charbon/ coke/ flamme.

Je pense que si tu maintiens ta lame à l'horizontale par rapport aux bord de ton bac, tu as une hauteur de plus de 13cm au dessus de la tuyère et tu devrais à peu prés être dans la zone neutre du feu.

Il te faut un papilon, une tirette ou un robinet pour doser le volume d'air.
bpc
 
Messages: 2667
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar bpc » 23 Avr 2023 20:38

rahansor a écrit:Effectivement c'est une approche de la matière qui n'est pas simple, l'enlever sur une machine à bande est bien plus facile que de la déplacer à chaud...


Quand c'est moi qui dit ça, je me fais fusiller! :lol:
bpc
 
Messages: 2667
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités