DagueHaubert a écrit:la notion de semi inox n'existe pas, elle a été inventée par des bons commerciaux pour convaincre les afficionados de l'acier carbone à choisir la voie du progrès.
arthur a écrit:en fait on parle du D2 comme semi inox et je me demandais s'il existait une norme précise avec des tests validés sur la résistance à la corrosion en fonction du pourcentage de chrome...
par ex : test 1: 10% de chrome égal X sur l'échelle par rapport aux tests …
vous voyez ce que je veux dire ?
…
Nabal a écrit:arthur a écrit:en fait on parle du D2 comme semi inox et je me demandais s'il existait une norme précise avec des tests validés sur la résistance à la corrosion en fonction du pourcentage de chrome...
par ex : test 1: 10% de chrome égal X sur l'échelle par rapport aux tests …
vous voyez ce que je veux dire ?
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Perso je n'en connais, mais DH en a peut-être.
En revanche pour le pourcentage de chrome, je ne suis pas tout à fait d'accord : un alliage est considéré comme inoxydable s'il possède 10.5 % de chrome au minimum.
C’est uniquement à partir de ce pourcentage que se forme la couche passive d’une épaisseur de 10 à 20 nanomètres et qui est composée d’oxydes et d’hydroxydes de chrome (invisible à l’oeil nu).
Attention au terme "résistance à la corrosion", cela ne signifie pas inaltérable !!! et tu peux avoir des traces de corrosion si tu changes de milieu.
Bref, j'arrête là car je ne vais pas te faire un cours là dessus, mais si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas …
arthur a écrit:merci, oui, j'aurais en fait aimer avoir des précisions sur la notion d'inoxabilité : à partir de quel pourcentage infèrieur de chrome doit on porter un peu plus d'attention à l'entretien...car les notions de inox, semi inox , pas inox ne me parle pas vraiment...
et puis, pourquoi le S30V qui possède le même pourcentage de chrome que le D2 est moins sensible à l'oxydation...? (reprenez moi si je me trompe...)
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