Tout sur les Machettes !

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar manda » 06 Mar 2016 23:58

Tu m'étonnes, ça doit envoyer du pâté d'animal de compagnie un montage comme ça :lol:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Sano » 07 Mar 2016 00:04

Les scies rondes sur débrousailleuses c'est ce qu'on prenait pour nettoyer les vergers (à cause des rejets parfois assez balèses).
Et effectivement, un jour mon père a découpé une vipère par le milieu, on a juste vu 2 bouts de serpent partir sur le côté… :|
Sano

Messagepar phd29 » 07 Mar 2016 00:07

Tu trouves des scie rondes pour debrousaillage de talus avec des bagues pour s'adapter au diametre de ton arbre de débroussailleuse.Je coupe des rejets de châtaignier de 3/4 cm de diam avec aussi ça dépote.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar ploumploum-tralala » 07 Mar 2016 12:02

plus "bio," il y a un truc qui marche bien et vite et qui est fun... c'est le katana !!!
j'ai débroussaillé une cour de ferme envahi de genets et d'ajoncs avec ça.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar phd29 » 07 Mar 2016 15:00

Le Katana et le sabre de chez cold steel en 1095 ou 1075 c'est fun et c'est abordable.j'ai les deux,c'est pas mal comme grande machette mais faut de la place autour.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Sdeip » 07 Mar 2016 15:42

manda a écrit:
Madnumforce a écrit:@Manda
Si tu mets des photos de ton sabre (et qu'il est français), je devrais être en mesure de pouvoir l'identifier avec précision.
Moi, quand je massacre un massif de ronce, je fais un tas à ma gauche. J'essaye autant que possible de couper d'abord au pied, et ensuite de laisser suffisament de tige pour le manipuler au coupe-ronce et l'entasser. Mais je laisse les pieds en place, parce que c'est dans un "lieu public", je fais juste ça pour dégager de la place pour garer les bagnoles quand on fait des gros barbecues, et que ça m'occupe de recommencer périodiquement.
Sinon, j'habite à Thiers

Pas prévu pour tout de suite le passage à Thiers mais je note :wink:

J'ai pas de belles photos du sabre, il te faudrait quoi pour l'identifier ? (c'est le deuxième en partant du haut)

Image

Une photo du marquage sur le ricasso.

Et de la poignée avec sa garde.

Et la taille, aussi.

Et sur le dos de la lame.

La, je dirais un sabre français de cavalerie lourde Mod. ANXIII mais pas de certitude :chin:

Non... Un sabre de carabinier, c'est mon dernier mot :ange:

Fais des photos :mouarf:
C'est l'histoire d'un zoophile qui rentre dans un bar …
Sdeip

Messagepar manda » 07 Mar 2016 23:06

Ouai, j'vais faire ça :lol:

A priori, l'ancêtre était plutôt dans la marine mais c'est vrai que ça fait pas très marin comme machin.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Sano » 07 Mar 2016 23:23

Sabre droit d'officier de cavalerie légère, 1882 ?
http://www.militaria-medailles.fr/vente … 1882-.html
Sano

Messagepar manda » 07 Mar 2016 23:27

La poignée semble un poil différente même si le reste du montage est strictement identique.
Après y'a un paquet de trucs montés comme ça.
Je ferais une photo du poinçon et de la gravure sur le dos de la lame.

manda
Mage Orette

Messagepar Sdeip » 08 Mar 2016 00:08

A lire :)

http://www.passionmilitaria.com/t45527- … carabinier

J'aime bien les sabres !

Malheureusement, loin d'avoir les finances thdw
C'est l'histoire d'un zoophile qui rentre dans un bar …
Sdeip

Messagepar Sano » 08 Mar 2016 00:32

C'est des grands malades les gars :shock:
Respect...
Sano

Messagepar Madnumforce » 08 Mar 2016 12:10

Oui, monture à calotte et plateau de garde à trois branches => cavalerie légère, modèle 1822, 82 ou 86 (bref, les descendants du 1822, c'est à dire du 1816, mais il est trop rare pour être prit en compte)
Lame droite à double gouttière, pan creux "symbolique" => lame du modèle 1854
Calotte et garde sans fioritures => modèle de troupe

Donc déjà, on sait que cette arme est très probablement un remontage. La lame est du modèle de 1854, mais le 54 était un sabre de cavalerie de ligne (ou cavalerie de réserve, donc cuirassiers et carbiniers), donc garde à quatre branches normalement, or ici la garde à trois branches, est de cavalerie légère. La généralisation de la garde à trois branches pour toute la cavalerie a eu lieu à l'occasion des réformes de 1882. Donc cette arme est un remontage postérieur à cette date. La longueur de la lame permettrait de dire à quel type d'unité il était destiné: 95cm pour les cuirassiers, 92.5cm pour les dragons, 87cm pour la cavalerie légère. Les poinçons sur le talon de la lame et le plateau et les branches de garde permettraient peut-être d'en savoir plus. Généralement, le dos de la lame est aussi inscrit de son lieu et date de fabrication, qui donc devrait être postérieur à 54, et antérieur à 82, si toutefois il est encore présent. Mais l'origine de la monture ne pourra être déterminée, si c'est possible, que par les poinçons.

Edit: Ahah! En lisant le fil sur le forum passionmilitaria, j'ai été saisi d'un doute, car le dernier intervenant montre deux gardes différentes, l'une où les deux branches latérales se détachent bien, et l'autre où elles ne forment qu'une seule masse, moins détaillée, attribuant la première au modèle 1822, la seconde au modèle 1882. Il s'avère qu'en fait, d'après l'ouvrage de Mrs Ariès et Pétard, Armes Blanches Réglementaires Françaises, le deuxième type de garde est en fait celui distinctif du modèle 1886. Par contre, la calotte du 1882 (comme celle du 1854) a une échancrure marquée au niveau du crochet qui attache la branche de garde principale à la calotte, alors que les calottes des modèles 1822 et 1886 forment une courbe moins exagérée, en chapeau de gendarme. Bref, on pourrait avoir une lame de 1854, raccourcie en 1870/1882, montée sur une monture composite à calotte 1854/1882 ou 1822/1886, et garde 1822/1882 ou 1886.

Dernière précision: la lame des 1882 et 1886 est très reconnaissable: elle a une profonde gouttière à fond plat, ce qui dégage un dos quasiment en T. Cette lame a été la première fois utilisée sur les sabre-lance du mousqueton Treuille de Beaulieu (qui était parfaitement ridicule), et sera aussi utilisée en forme yataghan sur la baïonnette du Chassepot 1866, puis du Berthier 1892. Cette section est théoriquement censer regrouper les avantages du tranchant nécessaire à la taille, et de la rigidité nécessaire à l'estoc. Sur ces baïonnettes, les lames sont effectivement d'une grande rigidité pour leur longueur, mais apparement les lames des 1882 étaient réputés trop "faussantes" comparés au 1854, et n'avaient pas la courbure préférée par la cavalerie légère. Il semblerait que le modèle de 1886 devait remédier en partie au manque de rigidité (en utilisation de cavalerie lourde, c'est à dire quasiment comme une lance) des 1882, sans que ce soit un succès éclatant. Le 1822 restera la sabre à tout faire, encore jusque pendant la Première Guerre Mondiale.
Dernière édition par Madnumforce le 08 Mar 2016 13:01, édité 3 fois au total.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar baalot » 08 Mar 2016 12:38

Bon mais alors c'est pas un katana ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Madnumforce » 08 Mar 2016 13:33

Sinon, pour en revenir aux machettes, en l'occurence aux grass slasher (qui à mes yeux sont bien une branche cousine des machettes, vu que c'est fabriqué exactement pareil), dans le film Cool Hand Luke j'ai vu un truc remplissant la même fonction, mais en mieux, qui existait chez les ricains, bien que ça porte plusieurs noms (sling blade, swing blade, grass sling, grass whip, etc):

Image

La lame est embouttie ondulée pour faire comme des serrations lorsqu'on l'affûte avec un angle, ce qui est carrément une bonne idée. En plus, le gros de la masse est vers le bout, et l'axe de rotation de l'outil est à peu près au milieu de la lame, ce qui fait qu'en moyenne l'outil doit assez peu tourner en main. Les grass slashers à base de machette ne doivent pas être aussi confortables à utiliser, et moins efficaces.
Mais bon, pareil, ça dans un massif de ronces bien velu, à part pour faire une reconstitution d'une des scènes marquantes du film Suspiria, ça n'a pas grande utilité.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar jebstuart » 08 Mar 2016 14:11

Dumas Aine :

Image

Golok :

Image

Condor :

Image

Bizarre :

Image