Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Alexdeden » 14 Avr 2019 19:30

christobal a écrit:
Alexdeden a écrit:Tout en sachant qu'un tranchant aussi rasoir sur une hache qui sert ne va pas rester rasoir longtemps parce que trop fragile.

Ha bon ! :bouhouhou:

Moi qui utilise une hache au quotidien pour le boulot je trouve que c'est bien qu'elle coupe d'enfer .

Et à moins que tu ne t'en serves comme d'une pioche je vois pas pourquoi elle ne resterait pas rasoir pendant un bon moment . :wink:

Ben je disais ça en pensant surtout à stephane_ qui a utilisé la sienne pour les racines de son thuya. Je pense aussi aux haches de concours genre Timbersport qui sont réservés aux bois calibrés, plutôt tendres, pour les épreuves et dont le fil risque vite de changer si on les utilise sur un vieux chêne des familles.

Tu utilises ta hache au boulot pour ébrancher ? J'avais compris que c'était surtout pour taper sur les coins.
Dernière édition par Alexdeden le 14 Avr 2019 19:48, édité 1 fois au total.
Alexdeden

Messagepar stephane_ » 14 Avr 2019 19:42

Alexdeden a écrit:
Ben je disais ça en pensant surtout à stephane_ qui a utilisé la sienne pour les racines de son thuya.

C'était une utilisation risquée, je m'en aperçois maintenant.
Mais bon, ce soir elle coupe une feuille de papier ma hache 8)
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar christobal » 14 Avr 2019 20:33

Alexdeden a écrit:Ben je disais ça en pensant surtout à stephane_ qui a utilisé la sienne pour les racines de son thuya. Je pense aussi aux haches de concours genre Timbersport qui sont réservés aux bois calibrés, plutôt tendres, pour les épreuves et dont le fil risque vite de changer si on les utilise sur un vieux chêne des familles.

Tu utilises ta hache au boulot pour ébrancher ? J'avais compris que c'était surtout pour taper sur les coins.

Effectivement je m'en sert principalement pour taper sur les coins mais il n'empêche que je coupe aussi des branches et des racines avec .

Après une ¨carrière furtive¨ dans les concours de bûcherons j'avais aussi recyclé deux haches de compétition : 1 Urnieta et 1 Tuatahi pour les travaux courants et je peux t'assurer qu'elles ont tenu le choc même dans du hêtre et du chêne bien sec, là elles ont retrouvé leur vocation première avec un autre bûcheron . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar freddy1 » 25 Avr 2019 12:20

comme j'avais peu de haches :ange: , je viens donc de m'en commander une, suivant en cela la pente glissante du Dr Amour.
bien sur, j'ai pris une autre Hultafors, la trekking axe, H 009 SV
je l'ai prise dans ma recherche effreinée d'une hache polyvalente de buchcraft, pas trop longue mais pas trop légére.
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-hultafors-hache-de-plein-air-h-009-sv.htm
donc elle est un poil plus légére que ma "felling axe" @ 1320gr vs 1265 gr bien que le fer de ma nouvelle future hache soit plus lourd de 50 gr, @ 900 gr.
le manche fait 45 cm vs 60 cm, j'espére que les 15 cm de moins la rendront plus plus facile à transporter lors des petites ballades.
bon, vous allez encore me dire que Gransfor c'est mieux.
oui, mais c'est plus cher :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Amour » 25 Avr 2019 12:57

celle ci sera très bien une fois que tu auras repris le fil bien évidemment

Pour 2 hultafors économisées, tu peux t'acheter une gransfors
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Bandit » 25 Avr 2019 14:14

C'est une metafors bien sur.
Bandit

Messagepar freddy1 » 25 Avr 2019 14:28

Amour a écrit:Pour 2 hultafors économisées, tu peux t'acheter une gransfors

pour une Gransfor, je peux m'acheter une Hultafors, et 5 couteaux de cuisine allemands ! :parfait:
quand t'es perdu dans la foret, c'est plus pratique d'avoir UNE hache, et plusieurs couteaux pour préparer ta mangeaille ! :snob:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar bidon » 26 Avr 2019 08:02

Et pour prêter pendant le repas à tes copains qui sont venus les mains vides et qui sont aussi doués que toi en orientation pour se perdre avec toi.
bidon

Messagepar Lipsum » 26 Avr 2019 09:12

Hop, je la colle ici zaussi...

Image

Image

Image

Image
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar l'indien » 26 Avr 2019 09:14

Beau thup
l'indien
Lomo habilis

Messagepar freddy1 » 29 Avr 2019 20:58

freddy1 a écrit:comme j'avais peu de haches :ange: , je viens donc de m'en commander une, suivant en cela la pente glissante du Dr Amour.
bien sur, j'ai pris une autre Hultafors, la trekking axe, H 009 SV
je l'ai prise dans ma recherche effreinée d'une hache polyvalente de buchcraft, pas trop longue mais pas trop légére.
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-hultafors-hache-de-plein-air-h-009-sv.htm
donc elle est un poil plus légére que ma "felling axe" @ 1320gr vs 1265 gr bien que le fer de ma nouvelle future hache soit plus lourd de 50 gr, @ 900 gr.
le manche fait 45 cm vs 60 cm, j'espére que les 15 cm de moins la rendront plus plus facile à transporter lors des petites ballades.
bon, vous allez encore me dire que Gransfor c'est mieux.
oui, mais c'est plus cher :mouarf:

et hop !
arrivage du jour
Image
et en comparo, avec ma felling axe 850 gr
Image
et mirak, le fer n'est pas "bigné" à l'arrivée :parfait:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar l'indien » 29 Avr 2019 21:01

C’est quoi : bigné. ?
l'indien
Lomo habilis

Messagepar freddy1 » 29 Avr 2019 21:16

donc longueur totale, 52 cm pour 900gr de fer, c'est un peu plus long que la Gransfor bruks hunter (47 cm) ou alors la small forest (49 cm), et je trouve que ça permet un peu mieux la prise a deux mains. Bien sur, c'est moins agréable que la felling axe qui fait 66.5 cm au total, mais bon, ça en fait une hache plus "transportable" dans un sac.
pour l'instant, j'ai poncé le manche qui était assez "rugueux" et j'y ai mis un mélange de térébenthine et de cire d'abeille.
on va laisser secher çà tranquille, et demain, je m'attaque au fer... :twisted:
la bonne nouvelle, c'est le p'tit étui, bien qu'il soit tout moche en cuir de peau de chamois nain, il fera son usage de protection lors des transports. Comme ils en parlaient pas dans l'annonce, je pensais que la hache serait livrée juste recouverte de cire plastique, comme d'habitude.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar freddy1 » 29 Avr 2019 21:18

l'indien a écrit:C’est quoi : bigné. ?

les deux autres Hultafors que j'ai reçu ces mois ci avaient le fer protégé uniquement par une couche de cire caoutchouteuse merdique, et comme ils avaient du les manipuler comme des barbares, la pointe avait pris un choc... pkt

comme çà
https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?p=2162752#p2162752
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar l'indien » 29 Avr 2019 21:59

Effectivement ça,c’est la merde :bouhouhou: mais du coup bigné et bugné c’est pareil ou c’est une erreur d’écriture ?
l'indien
Lomo habilis

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers