Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar arthur » 21 Sep 2023 15:26

Non, pas gouré :wink:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar el-Lapsa » 21 Sep 2023 15:42

Oui j'ai pas trouvé de doc spécifique aux haches mais ça m'étonnerait qu'ils aient mélangés toutes les classifications de qualité d'acier suivant le type d'outil.
Sur le même site il est écrit:

"La marque à l'oeil désigne la meilleure qualité (acier de Styrie, ?).
Entre 1927 et 1934, les outils forgés en acier allié au chrome apparaissent, ils sont désignés par la marque aux deux yeux accompagnée de ma mention "acier chromé".
On trouve aussi les marques au cygne et à l'abeille , de qualité moindre.
La marque au griffon semble réservée aux guillaumes et outils à moulures"

Mais je préfère me fier aux documents d'époque, pas impossible que le rédacteur du site se soit planté.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar phd29 » 21 Sep 2023 16:00

el-Lapsa a écrit:Ah ben ptet pas en fait:

Image

A l’époque les gars qui utilisaient ces outils en bavaient …Mais ces noms de références c’est chouette,ça fait rêver…
Dernière édition par phd29 le 21 Sep 2023 18:17, édité 1 fois au total.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar baalot » 21 Sep 2023 17:59

Uhuh. Moi c'que j'adore, c'est de voir qu eles gars du marketing de chez les gafam ont rien inventé en vrai.

Sur ton catalogue t'as qualité Bof, normal, bien et super, et tu traduit ça en qualité spéciale, première, supérieure, et un terme exotique qui fait classe.

Comme les trucs avec abonnements qui savent plus quoi inventer pour que tu te sentes spécial. Tu prend leur milieu de gamme et tu te retrouves avec un pass vip platine plus x-ocean blue premium 1. Nan mais moi je voulais la formule 2. Ah c'est celle là ? Ok.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Ghjallone » 21 Sep 2023 19:40

Je viens d'apprendre que la Styrie est une région d'Autriche... J'aurais pas dit :lol:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Alexdeden » 29 Oct 2023 01:18

Hache universelle Gardena - Husqvarna

Dans le genre haches modernes avec manche en matière synthétique (plastique plus fibre de verre) comme Fiskars je suis tombé sur un modèle que je trouve intéressant. C'est un modèle de la marque Gardena vendu aussi, avec quelques variations, sous la marque Husqvarna (Husqvarna a en fait racheté Gardena) qui selon la dimension et le poids porte l’appellation de hache universelle ou de merlin. Cet outil est fabriqué en République Tchèque et il est garanti 25 ans après inscription sur le site Gardena.

Voici le modèle 1400A :

Poids total 1400 g (1450 g en fait, vérifié sur balance), longueur totale 600 mm, fer en acier C60, 1000 g, 165 mm de long, tranchant 90 mm, largeur maxi côté coupe 25 mm, surface de frappe à l'arrière 53 mm x 20 mm.
Image

dans son étui-poignée-présentoir
Image

prête à l'emploi (le ruban adhésif orange sur la poignée est un ajout personnel destiné à améliorer la visibilité de l'outil en forêt)
Image

Image

le fer
Image

Image

Pourquoi ce modèle me parait-il particulièrement intéressant ? D'abord il est vraiment fait pour fendre mais il peut servir à de petits abattages et à de l'ébranchage. L'affûtage d'usine n'est pas rasoir mais il est très correct. Et puis aussi, surtout même, simplement parce que le manche est renforcé et qu'il est prévu et conçu pour supporter l’utilisation de coins, précisons de coins en aluminium ou plastique car ceux en acier trempé (hardened steel) sont tout de même déconseillés, alors que sur les notices des modèles de merlins légers Fiskars par exemple il est bien précisé de ne pas les utiliser pour taper sur des coins quels qu'ils soient, cela doit même annuler la garantie.
Image
Le manche du modèle Gardena présente une double protection : une plaque d'acier rivetée côté tranchant pour protéger le manche des chocs contre le bois à fendre lors de la fente directe sans coin et un renflement structurellement consolidé par une sorte de pontage côté surface de frappe arrière quand on tape sur un coin.
Image
Image

Vidéo-pub de présentation par Gardena :

En fouillant ici et là je suis tombé sur une version bleue :
Image

et sur la gamme vendue sous logo Husqvarna du même orange que les tronçonneuses:
Image

Comme on le voit ici
https://www.gardena.com/fr/outils-jardin/entretien-arbres-buissons/haches-hachettes
Gardena propose le modèle 1400A (1400 g dont 1000 g de fer), 1600S (1600 g dont 1200 g de fer) et 2800S (2800 g dont 2300 g de fer avec un manche de 700 mm). Dans la même gamme sans la protection en métal (mais avec le renflement côté marteau) il y a les modèles plus légers 900B (900 g dont 700 g de fer, manche de 343 mm) et 1000A (1000 g dont 700 g de fer, manche de 450 mm). J'imagine que A c'est pour Axe (hache) et S pour Split ou Slot (séparer, fendre = merlin).

Husqvarna propose les mensurations H900, A1400, S1600 et S2800 avec en plus le modèle A2400 qui a également un manche de 700 mm et a priori un fer de 1800 ou 1900 g.
https://www.husqvarna.com/fr/haches/

L'utilisation des coins m'intéresse particulièrement, pas pour la fente de bûches mais surtout pour l'abattage. Les coins permettent d'orienter l'arbre pour le faire tomber précisément où on veut en modifiant sa direction de chute naturelle :
Image
(ici coin en plastique, photo prise sur le Net, je n'en ai pas de perso sous la main)

Je me déplace généralement avec un merlin de 3000 g (poids du fer, je n'ai pas le poids avec le manche qui est plein donc plutôt lourd aussi) et plusieurs coins en alu et plastique. Le merlin lourd est nécessaire lorsqu'il faut vraiment taper comme un sourd pour redresser un gros arbre mais pour certains résineux un merlin plus léger peut faire l'affaire et sera moins chiant à trimballer, surtout en montagne, d'où mon intérêt pour des modèles plus légers.

À noter qu'en usage intensif les coins sont des consommables. Ils prennent tellement de coups que la partie frappée éclate au fur et à mesure et il n'est pas rare que la partie fine qui est dans l'arbre subisse des rebonds de chaine de tronçonneuse. Bref, ils diminuent assez vite. Ici deux coins à moi, l'un usé et l'autre encore intact, c'est le même modèle, oui oui, en aluminium forgé de 260 mm de long, 800 g, enfin quand c'est tout neuf. Il doit y avoir plus ou moins une année d'écart entre l'achat du premier et du deuxième...
Image
Dernière édition par Alexdeden le 11 Nov 2023 02:45, édité 6 fois au total.
Alexdeden

Messagepar phd29 » 29 Oct 2023 01:34

Merci beaucoup pour ce retour fouillé et interessant .A la vitesse ou tu bouffes du coin ,avoir un retour sur le terrain en utilisation ,ne va pas trainé thup
phd29
regard de Breizh

Messagepar lapin » 29 Oct 2023 09:39

Très intéressant cette analyse sur l'utilisation des coins ?
Savez-vous que Husqvarna est aujourd'hui la plus vieille marque de moto existante ? Husqvarna AB est une entreprise suédoise fondée en 1689 pour produire à l'époque des mousquets.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar jebstuart » 29 Oct 2023 13:29

J'envisage l'achat de c'elle ci.

Image
jebstuart
Seax intentions

Messagepar phd29 » 29 Oct 2023 13:47

Pour fendre c'est chouette ,son profil en coin fait merveille je trouve .Pour ebrancher c'est pas mal sur de la petite branchette,pour le debit en coupe pur ,le profil en v penetre moins qu'une hache à abbatre .Prends le grand model si c'est pour l'utiliser.
phd29
regard de Breizh

Messagepar arthur » 29 Oct 2023 13:55

C'est bien les RETEX. Merci Alex.

Faut que je m'achète un coin. Juste pour me prendre pour ce que je ne suis pas. :wink:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar jebstuart » 29 Oct 2023 14:48

phd29 a écrit:Pour fendre c'est chouette ,son profil en coin fait merveille je trouve .Pour ebrancher c'est pas mal sur de la petite branchette,pour le debit en coupe pur ,le profil en v penetre moins qu'une hache à abbatre .Prends le grand model si c'est pour l'utiliser.

C'est prévu.
jebstuart
Seax intentions

Messagepar Alexdeden » 29 Oct 2023 17:27

arthur a écrit:
Faut que je m'achète un coin. Juste pour me prendre pour ce que je ne suis pas. :wink:

Si c'est pour abattre, coin en alu ou nylon (plutôt les coins en plastique orange, éviter les jaunes qui se cassent facilement dès qu'il fait un peu froid).
Si c'est pour fendre, l'alu ça marche mais si on utilise une masse ou un gros merlin l'acier c'est bien. Rinaldi dont notre Madnumforce (Geoffroy Gautier de Liérande) représente certains produits en fait de très bien.
Exemple : https://stock.la-frontiere.fr/products/Coins-de-bucheronnage-de-1500g-Rinaldi-p522540269
Je n'en vois pas sur le site de Liérande sinon j'aurais mis un lien.

À l'abattage avec des coins on tape à l'horizontale, c'est pas rare que de temps en temps on tape le coin avec le manche du merlin, la fatigue aidant ou plutôt n'aidant pas. Les manches en bois non protégés prennent cher et pètent rapidement. Les manches synthétiques genre Revex ou Leborgne durent des années malgré les chocs. C'est pour ça que j'ai trouvé le manche de l'outil Gardena-Husqvarna plutôt bien pensé et que la protection du manche est un point à bien considérer.

Le plus important c'est le moment où on place le coin (le premier si on utilise plusieurs coins), quand l'arbre n'a pas commencé à bouger. On le met en place et on continue à couper à la tronçonneuse, ainsi on évite de se coincer. Si on attend que l'arbre se soit assis sur le guide de la tronçonneuse et le coince, il va falloir d'abord remonter l'arbre au niveau où il était auparavant avant de le faire pencher vers la direction de chute désirée, bref l'effort demandé va être beaucoup plus important et il va falloir taper, taper, taper... et si le trait de scie est écrasé, seul un coin en alu pas trop usé, donc encore fin côté pointu, pourra rentrer pour commencer à soulever l'arbre jusqu'à ce qu'on puisse sortir la machine.

On peut utiliser un coin de fente en acier pour l'abattage mais c'est lourd à transporter, c'est encore plus mauvais pour le manche du merlin si on rate son coup, c'est fatal pour la chaine de la tronco en cas de rebond quand on continue de couper après la mise en place du coin, ça fait un boucan d'enfer qui casse les oreilles et les vibrations sur les poignets sont violentes, l'aluminium plus tendre diminue ces vibrations.

J'ai croisé un collègue, très sympa, très costaud et un peu bourrin (non ce n'est pas le cas de tous les bûcherons !), qui utilise toujours un coin de fente en acier pour lever ses arbres et son coin est intact mais le fer de son merlin ressemble à un gros champignon...
Dernière édition par Alexdeden le 29 Oct 2023 19:12, édité 1 fois au total.
Alexdeden

Messagepar arthur » 29 Oct 2023 18:00

Pour refendre des buches, sachant que je n'ai pas de merlin, juste une masse, et que accessoirement je ne suis pas physiquement particulièrement affûté du haut, vaut mieux quoi?
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Alexdeden » 29 Oct 2023 18:20

Si tu as une masse, il te faut un coin en acier.
Soit un coin en V simple, soit un coin éclateur qui ouvre le bois, voire les deux parce que dans le chêne bien noueux on peut coincer les coins...

Pour utiliser le merlin ou la masse, une main sous le fer l'autre au bout du manche, on lance le fer vers le haut et on laisse retomber sur le coin en faisant glisser la main vers celle qui est au bout du manche... c'est le poids de l'outil qui doit faire le taf.

Tu peux mettre un tendeur autour de la bûche ou des bûches pour limiter l'éparpillement (chercher sur Youtube, il y a plein de vidéos sur le sujet).

Coin simple
Image

Coins éclateurs
Image
Image

Si tu es bricoleur, il y a des idées excellentes sur le Net...

Alexdeden

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers