Tout sur les Machettes !

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Madnumforce » 04 Mai 2016 12:06

La lame fait 2.8mm d'épaisseur, mais surtout le manche est long et épais, ce qui fait que la répartition de la masse est plutôt bizarre, et l'ergonomie pas top. Une machette latine normale, on sent le poids vers le bout, et on "l'envoie" dans la cible. Là la masse est plutôt dans le manche et au milieu de la lame, on a un peu l'impression de la trainer sans qu'elle ne soit très trvaillante. Mais ça reste utilisable, c'est juste que c'est une machette en forme de barong, et pas une machette conçue comme telle, ni un vrai barong.
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Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar manda » 04 Mai 2016 12:43

Madnumforce a écrit:Sinon, pour le fun, une "serpe limande" bien de chez nous, quoi que plutôt rare:

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C'te beauté :coeur:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
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Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Janus » 04 Mai 2016 13:21

c'est aiguisé des deux côtés?
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Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

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Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar freddy1 » 04 Mai 2016 13:45

Madnumforce a écrit:J'ai la Cold Steel Barong Machete. Trop longue, trop lourde, pas très bien équilibré. En fait, 20% trop grande. A la Cold Steel, quoi. Ca reste utilisable dans l'absolu, mais en tant qu'outil c'est en bas de ma liste. Du coup je lui ai bricolé une garde façon sabre de grenadier:

Image

mais qu'est-ce qui t'empechait de lui filer un coup de meuleuse puis de back pour lui enlever 20% ?
à priori, t'es équipé… :lol:
c'est quand meme plus simple de raccourcir une lame que de l'allonger ! :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
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Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Madnumforce » 04 Mai 2016 14:04

Parce que c'est pas en coupant les oreilles et la queue à une carne qu'on la fera courrir à Longchamp.
Ce qu'il lui faudrait, ça serait du distal taper: 4 ou 5mm à la base, 1.5 ou 2mm à la pointe. Et le manche est tros grand (pour ma main, en tout cas).
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Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar ploumploum-tralala » 04 Mai 2016 15:09

en fait c'est pas uniquement une machette, c'est aussi une épée. le poids au bout est justement ce qui n'est pas recherché.
le manche un peu gros (comme sur les condor à poignées plastique, aussi) gagne à être poncé sur les côtés. on ne change pas l'esthétique, si c'est fait à gros grain on gagne du grip et c'est qd même plus confortable. et ça pivote moins en main. on sait où on est par rapport au tranchant.
mais les vrais barong ont des poignées rondes...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
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Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar baalot » 04 Mai 2016 15:34

Madnumforce a écrit:Parce que c'est pas en coupant les oreilles et la queue à une carne qu'on la fera courrir à Longchamp.
Ce qu'il lui faudrait, ça serait du distal taper: 4 ou 5mm à la base, 1.5 ou 2mm à la pointe. Et le manche est tros grand (pour ma main, en tout cas).


Ce "distal taper" n'est-il pas paradoxal avec une recherche de poids en bout de lame ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
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Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Sdeip » 04 Mai 2016 18:10

Madnumforce a écrit:
Sinon, pour le fun, une "serpe limande" bien de chez nous, quoi que plutôt rare:

Image



Je … aimerais ….avoir !

:coeur: :coeur: :coeur:
C'est l'histoire d'un zoophile qui rentre dans un bar …
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Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar ASR » 04 Mai 2016 21:42

Pareil, superbe serpe !
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Bon sinon comme Cassca, plein de liens de machettes en marque page :lol: super thread les gars ! :chin:
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Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Madnumforce » 05 Mai 2016 03:05

Ah ça y est! Y'a une pointe, alors là tous les kikis se durcissent! Le fait que ce modèle soit justement extrêmement rare semble n'allumer aucune loupiote nul part quand à l'utilité réelle d'une pointe sur un couteau à bois, à savoir: nulle (prouvé par toute l'Europe Occidentale sur au moins cinq siècles, probablement deux millénaires**).



BREF!


baalot a écrit:
Madnumforce a écrit:Parce que c'est pas en coupant les oreilles et la queue à une carne qu'on la fera courrir à Longchamp.
Ce qu'il lui faudrait, ça serait du distal taper: 4 ou 5mm à la base, 1.5 ou 2mm à la pointe. Et le manche est tros grand (pour ma main, en tout cas).


Ce "distal taper" n'est-il pas paradoxal avec une recherche de poids en bout de lame ?


On peut, dans certains types de design, se passer de distal taper. Mais le distal taper ne peut pas être nuisible: il permet de rendre la lame plus rigide à proximité du manche, ce qui favorise une meilleure transmission de la force au niveau du sweet spot, et un confort d'utilisation. Pour les lames à soie d'une certaine taille, c'est presque une nécessité. En effet, la soie, nécessairement étroite pour passer dans le manche, doit être faite assez épaisse pour être suffisament rigide. La lame ne saurait être aussi épaisse que cette soie, il faut donc bien qu'elle s'affine. J'ai comme ça une belle serpe modèle Amiens, dont la soie (et donc la base de la lame) fait environ 10mm d'épaisseur, mais le corps de la lame seulement 2-2.5mm. Il n'est pas rare que les lames de serpe fassent 6 ou 7mm à la base (départ de soie), mais finissent dans les 2-3mm vers le bout.

Ca assure une robustesse à tout épreuve, qui correspond bien à la manière dont les forces se répartissent (l'effort de couple est proportionnel à la longueur du levier: le couple exercé par une force ponctuelle sur une poutre est deux fois plus élévé à 20cm du point d'application qu'à 10cm). Encore qu'à différents endroits, on ait trouvé différentes solutions. Par exemple sur les brocantes de Thiers, j'ai trouvé pas mal de serpes qui ont une lame d'épaisseur constante, reliée à un dos d'épaisseur quasiment constante mais bien plus épais, et qui s'affine en largeur vers le bout. Mais c'est une solution assez originale, qui s'accompagne souvent d'une émouture chisel qui limite quand même la polyvalence, et le distal taper reste la solution la plus largement employée.

Evidement, ça c'était du temps des taillanderies artisanales ou industrielles, quand la main d'oeuvre n'était pas trop chère et/ou que le client était prêt à mettre le prix. Les martinaires étaient alors les rois du monde, de véritables magiciens qui sortaient n'importe quel aminci, souvent dans plusieurs dimensions à la fois. Aujourd'hui les fabricants ne peuvent plus se permettrent ces folies. Les bonnes serpes italiennes sont forgées dans des laminoirs tout chelous, entre deux rouleaux excentriques qui affinent le crampon en une seule passe, et ensuite la forme finale est découpée dans ce crampon. Mais de fait, le travail est bien moins subtil, c'est de l'affiné plat. Les miennes passent en général de 4.5-5mm à 2.5-3mm. C'est déjà ça. Mais ça fait un monde de différence comparé à certaines bouses commercialisées par Revex (ou autres) et qui n'ont pas de distal taper du tout: 5mm tout du long!!! Ca pèse un âne mort, pour absolument que dalle. C'est même carrément néfaste à l'accomplissement de la fonction.

Certains fabricants de machettes les affinent, comme Imacasa. Oh, pas de beaucoup: souvent de 1.25mm à la base à 1mm à la pointe, probablement par une méthode de rectification bien rôdée, mais ils ont du trouvé que ça faisait une différence là aussi. Tramontina ne s'emmerde pas avec ce genre de détail, autant que j'ai pu en juger. Et dans l'absolu, je pense que sur une machette c'est probablement pas hyper sensible. On voit par contre bien sur les machettes comment c'est la forme qui sert à répartir la masse. Sur les serpes c'est un peu pareil, mais plus compliqué puisqu'il faut aussi prendre en compte le distal taper.


**les serpes telles qu'on les connait existent depuis deux millénaires, et on survécu tout ce temps.
Image
Retrouvée dans les ruines de la Maison de Ménandre, à Pompei (dont l' "engloutissement" remonte à l'an 79 de notre ère). Modèle trop massif pour être exclusif à la taille des vignes, c'est déjà un modèle "full size" de serpe à bois.
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Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar baalot » 05 Mai 2016 09:38

Yzauraient pu la polir un peu. L'âge n'excuse pas tout.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
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Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar jebstuart » 05 Mai 2016 09:45

J'ai un vieux fendoir de bucheron avec une pointe que BPC a restaurer :

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C'est pas vraiment une machette ,mais sur le bois cela doit être efficace .
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Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar ploumploum-tralala » 05 Mai 2016 09:56

les machettes ne sont pas des couteaux ! la flexibilité de la lame près du manche est souvent recherchée, d'où l'intérêt d'une épaisseur constante.
certains même rainurent le début de la lame pour assurer plus de flexibilité.

et ne pas mincir le bout permet de garder l'effet inertiel (le "levier"). donc affiner la lame au bout n'est pas forcément une bonne idée. immacasa fabrique ainsi le condor lochnessmuck qui est très beau, très bien fait et qui s'affine tout au long de la lame jusqu'au au bout. résultat : il est nul en tout et n'est absolument pas un bon chopper ! mais il est joli...
et il n'a pas l'excuse comme le barong d'être aussi une arme d'estoc (d'où la pointe qui te faire rire) qui est plus maniable si son baricentre est plus proximal, s'il n'y a pas d'inertie au bout fatigant le bras et nuisant à la vivacité.

chaque machette est différente, pour des raisons qui chaque fois s'expliquent. d'où le plaisir de s'y intéresser.
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Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar christobal » 05 Mai 2016 10:38

jebstuart a écrit:J'ai un vieux fendoir de bucheron avec une pointe que BPC a restaurer :

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Jeb est-ce que tu pourrais m'expliquer ce qu'est exactement cet outil et pourquoi cette expression ¨fendoir de bûcheron¨ . :?: :?: :?:

Merci . :D
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Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Madnumforce » 05 Mai 2016 12:12

J'ai de gros doutes sur ta théorie des rainures pour rendre la lame plus flexible. En effet, pour rendre un plat plus flexible quand on ne peut/veut pas l'affiner en épaisseur, le moyen le plus simple et de le réduire en largeur. Au lieu de rajouter un rang dans la production pour meuler ces trois gorges d'un millimètre de large, il suffit de découper de base la lame 3mm moins large, et physiquement l'effet est rigoureusement le même, mais au niveau de la production c'est une étape en moins. Je pense qu'au contraire, jadis, ces rainures étaient à l'origine laminées ou estampées, et devaient écrouir la tôle pour la rigidifier sans augmenter le poids. L'aspect est ensuite resté par tradition, mais réalisé par meulage (en tout état de cause l'effet de l'écrouissage ne devait pas être ahurissant). Il se peut que ça n'ait aussi eu aucune justification physique, seulement un signe de reconnaissance propre à une marque, qui s'est ensuite généralisé.

On ne peut pas comprendre les machettes si on ne le met pas directement en rapport avec leur contexte de production et de commercialisation. La machette, c'est l'outil coupant long le moins cher à produire industriellement qui soit. Une tôle emboutie fine (donc pas besoin de presses puissantes), une trempe ressort, deux plaquettes en bois de cagette rivetées mâle-femelle, un biseau d'affûtage, et hop, ça roule, qu'on t'envoie ça par caisse de 1.000 dans les colonnies et les îles. D'ailleurs sur Alibaba, l'unité de vente des machettes par les producteurs chinois, c'est dans les 1.000-5.000, à un prix inférieur souvent à 1$ pièce, avec des capacités de production données pour environ 50.000 par jour. La rationalisation de la production, dans ce genre de cas, prime souvent sur des éléments subtils de design. Le distal taper (que je suppose réalisé en rectification plane) est typiquement un détail qui peut être supprimé sur une machette, quasiment sans aucun impact sur le produit en terme de fonction, mais avec une économie majeure à la production.

L'effet inertiel, comme tu dis, est obtenu sur les machettes non pas par les jeux d'épaisseurs, qui sont quasiment absent même quand il y a du distal taper, mais par la forme en elle-même. Ca s'illustre typiquement sur les machettes à canne à sucre qui ont des têtes de pelles à enfourner les pizzas. Un poil de distal taper n'empeche absolument en rien de supprimer ou de rajouter des millimètres en largeur ici ou là pour garder une répartition de masse identique. Par contre, industriellement, c'est plus complexe que de simplement découper une tôle.

Condor, c'est pas pareil. C'est de bons fabricants de machettes avec une expertise certaine dans leur coeur de métier qui se sont mis à faire des couteaux hypes pour "Blancs". Commercialement, ils ont bien raison. Mais la clientèle étant quasiment sans culture pratique ni technique, ils peuvent faire un peu ce qu'ils veulent. Ils arrivent à vendre leurs cochonneries à 50-80 balles alors que les bonnes serpes italiennes à 35€ sont boudées et ignorées, ou transformées en bowies. Encore que mon collègue de Baryonyx knives semble faire un tabac en revente de serpes italiennes aux US.

Si les fabricants de serpes italiens se mettaient à faire du couteau d'outdoor/bushcraft/survie, là on pourrait commencer à voir apparaitre des trucs intéressants, notament s'ils se mettaient à faire des manches plus ergonomiques (parce qu'à ce niveau là on a fait des progrès sur le design, nos manches droits et ronds traditionnels étant inférieurs, par exemple, aux manches courbés et plus ou moins évasés qu'on trouve traditionnellement sur les choppers asiatiques comme les goloks, parangs et kukris, les caulked handle des serpes anglaises, qu'on trouve aussi en Belgique et aux Pays-Bas, se rapprochant cependant beaucoup des manches des natas).

Je pense qu'il est difficile, ou alors très coûteux, de se procurer un vrai barong en France, et ce sont des outils plutôt assez mal documentés. Par contre, les kukris sont devenus extrêmement populaires et donc bien documentés, et ils partagent avec le barong la double vocation à la fois agraire et militaire. Notament, ils ont une pointe utilisable en estoc. Et bien malgré le très fort distal taper qu'il y a sur les kukris, personne n'aurait l'idée de contester leur grande efficacité en chopping. C'est en partie du à la forme typique de la lame, mais je pense qu'on observe la même chose sur les vrais barong: du distal taper, et cependant une bonne capacité de coupe. Seulement le sweet spot doit être au niveau du ventre de la lame. Enfin, les kukris, c'est quand même assez spécifique je dois reconnaître. Y'en a d'anciens avec double pan creux et gouttière, des trucs qu'on ne trouve habituellement que sur les sabres de cavalerie de ligne, dans le but d'assurer une ridgidité maximale. Et puis ça descend en droite ligne des falcata/kopis, qui sont des armes de guerres. Les lames courbées en avant ont clairement été à la mode à un certain moment dans une région assez étendue (khopesh égyptien, falcata ibère, kopis grec, falx dace et thrace, etc)

Tiens, et puis encore pour le fun:

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Le fauchon dit de Cluny. Entre les deux photos, la lame semble avoir une forme différente, mais c'est parce qu'elle est fortement tordue, et selon l'angle sous laquelle on la prend, le dos et le tranchant droits semblent être courbés.

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Le fauchon dit de Conyers.

Oui, dans le concept ce sont des machettes latines montées à soie avec garde et pommeau, avec du distal taper, une goutière, et du coup la lame plus étroite à la base pour garder à peu près la même répartition de masse.
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