et les rasoirs alors ?

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar cardoso5fr » 16 Mar 2016 14:00

T'as tout compris, c'est l'épaisseur au dos qui donne l'angle en relation avec la hauteur de la lame. Pour l'affuter exactement pareil. on peut le faire sans protection et dans ce cas on réduit l'angle au fur et à mesure qu'on bouffe le truc et on crée des joues flasques moches. Mais on peut protéger l'épaisseur du dos par deux couches de scotchs d'éléctriciens , comme ça on augmente un peu artificiellement l'angle, (que la souplesse du cuir compensera au polissage du fil) et on bouffe pas le dos :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar baalot » 16 Mar 2016 14:36

Ralala, mais j'avais pas pigé ça moi. Du coup ça rend quand même l'entretien pas trop compliqué alors. Et du coup on peu choisir son outil en fonction des dimensions épaisseur du dos/hauteur de lame alors. Je suppose qu'il y a des canons du genre, qu'on sait que tel ratio fait un fil plus souple, que tel autre fait tel autre truc... ?

Et alors les anciens (ceux d'avant le scotch d'électricien), protégeaient leur dos aussi ? Ou alors le truc n'étant en théorie affuté que très peu souvent, on met/mettait l'accent sur l'entretien en fait ?

J'ai plein de questions mais je découvre cette manière de faire, j'avais pas du tout notion de ça.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Lipsum » 16 Mar 2016 14:41

Pffff, me faut un CC maintenant... :mur:
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar ASR » 16 Mar 2016 15:34

Oui Baalot, y a rien de plus simple que d'affuter un rasoir, 10x plus simple qu'un couteau, c'est tout a plat, un gamin de 8 ans le fait sans soucis. Faut pas ecouter les CCiste qu'en font tout un plat.
Il y a un canon, oui, toujours entre 13-14° et 18-20°, pour le calculer : Tu divises la largeur du dos par la largeur de l'émouture (pas la largeur de la lame, l'émouture fil, arrête de la roue) et tu le multiplies par 180 et tu divises par Pi. t'as un angle, si tu es en dessous de 13-14, c'est pas un rasoir.
Pour ce que tu dis sur la souplesse, la douceur sur la peau, c'est bien un mix de dureté/tenacité de l'acier, de son angle et du type d'émouture, évidé complet ou 1/2, 1/4, lame pleine.. le poids.. c'est pas spécialement simple, faut essayer, car ça dépend de la barbe aussi et de la peau, certains ne supportent pas certaines lames, même excellentes.

Le mieux, un truc du juste milieu pour essayer, type ancien Solingen ou Le Grelot, Kabrand..
ASR
Sweeney Todd

Messagepar Forencom » 16 Mar 2016 15:37

Lipsum: Merkur 34C ou Edwin Jagger DE89BL pour débuter. Amazon pour acheter.

Je viens de recevoir le DE89BL, y'a plus qu'à tester. :bouhouhou:
Forencom
babaorom

Messagepar Lipsum » 16 Mar 2016 15:40

Merci à tous ! Forencom : tu nous rediras hein !? :D
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar cardoso5fr » 16 Mar 2016 15:41

Sur des lames pleines les anciens qui ne voulaient pas faire de joues flasques devaient lever d'un micro poil de touffe le dos sur la pierre. Mais sinon avec du scotch tu t'enquiquine pas :). un caillou , de la flotte et roule ma poule :D. Et puis on passe pas le cc à la pierre tous les matins non plus hein. En usage courrant si tu files 40 aller retours sur une pierre de finition à l'année c'est le bout du monde. (pour un cc déjà mis en route.)
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar baalot » 16 Mar 2016 15:43

Pff. Va m'en falloir un aussi.

Le plus gros problème étant qu'il va falloir que je me mette à me raser quoi...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar freddy1 » 16 Mar 2016 15:49

je viens de m'acheter deux vieux CC
Image
uniquement parce c'est marqué dessus "le faucheur". :capello:
c'est le nom de famille de ma mére ! :parfait:
çà me permettra de m'entrainer à la pierre ! king
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar cardoso5fr » 16 Mar 2016 16:04

Le premier à l'air d'être un peu plus marqué, mais le second va être super sympa une fois préparé :D
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Forencom » 16 Mar 2016 20:13

Lipsum a écrit:Merci à tous ! Forencom : tu nous rediras hein !? :D

Bon alors, vite fait:
Je ne me suis jamais raser au DE, toujours au Gillette avec la patate de lame.
J'ai laisser tomber la mousse en bombe parce que j'au eu un savon à barbe (2 en fait) en échantillons.
Je me suis dit pourquoi pas passer au DE, il y a 2 semaines et j'ai commandé il y a 4 jours après avoir fait quelques recherches.

Commande: un rasoir Edwin Jagger DE89BL, un bol, des lames de différentes marques pour tester et un après rasage Weleda.

C'est parti:
Lame Shark montée
Blaireau dans l'eau chaude pendant la douche
Eau chaude sur la tronche et je prépare ma mousse
Je tend bien ma peau, fais des petits gestes et remets de la mousse entre chaque passage (2, j'ai pas tenté 3).
Eau froide pour rincer
Après rasage de merde pour finir car je n'ai pas voulu ouvrir une bouteille sans avoir fini l'autre. :marteau:

Bilan:
Mousse trop liquide, donc pas top, soit j'ai pas la bonne technique (8 chances sur 10) soit le savon est une merde (ce qui n'est pas exclu).
Premier passage, j'ai fait gaffe, deuxième passage, trop confiant et hop, une coupure, peau pas assez tendue donc j'ai quelques rougeurs et je ne suis pas rasé aussi près que d'habitude. :mur:

C'est complètement différent du Gillette (forcément), donc réapprentissage total (et du coup, les habitudes reviennent vite).
Je pense que la technique est vraiment à appréhender pour être satisfait du résultat,il faut aussi que la peau s'habitue.

Le rasoir en lui même, j'en suis très content, belle finition et pas trop agressif (je voulais prendre un Merkur Futur), bon choix pour démarrer, amha.
Forencom
babaorom

Messagepar Lipsum » 16 Mar 2016 20:42

Cool ! Merci ! thup

Bon bon bon, et t'as chopé tout où? Boutique ou net ?
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Forencom » 16 Mar 2016 20:43

Amazon
Forencom
babaorom

Messagepar Lipsum » 16 Mar 2016 20:46

:chin:
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Alexdeden » 16 Mar 2016 21:04

Lipsum a écrit:Hello y'all,

Après être passé de la bombe de mousse pas bien pour la planète au blaireau/crème de rasage, j'aimerais bien laisser tomber mon mach drei.

Mais je me sens pas encore de passer tout de suite au CC, surtout parce que je doute de réussir à l'entretenir convenablement.
Du coup, peut-être que le passage par la case rasoir de sécurité serait un bon intermédiaire.

Image

Vous auriez des modèles/revendeurs à conseiller ?

Si tu ne te rases pas tous les jours, genre 1 à 2 fois par semaine, il vaut mieux un rasoir avec une sorte de peigne au niveau du tranchant. Un super c'est le Leresche, à trouver d'occase. Le système de vissage (il est en 3 morceaux) fait que tu peux régler comme tu veux la tension de la lame.

Pour un rasage quotidien il vaut mieux pas de peigne. Sur la baie ou LBC tu as de très beaux rasoirs Gillette d'occase, papillon (le dessus du rasoir s'ouvre en deux en tournant une bague au bas du manche) ou non pour pas cher (j'en ai eu un nickel récemment à 10 roros).

Les lames Shark sont potables mais pour l'instant je n'ai rien testé de mieux que Feather.
Alexdeden

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers