J'ai jamais eu en main de rapière de chez eux, mais les épées que j'ai testé étaient de bonne qualité.
Sinon chez Arms and Armor ils en ont des magnifiques, et tranchant rasoir mais les prix sont plus les mêmes

Madnumforce a écrit:Wah... super, Bedes! Avec en annexe les raw data pour faire du peer-reviewing! Ca c'est du bon boulot!
Je suis étonné par deux choses: d'une part, le "creux" entre 105 et 110cm de longueur de lame, qui peut être du à la petitesse de l'échantillon, mais qui peut éventuellement aussi suggérer la superposition de deux répartitions statistiques, l'une ayant un max de fréquence entre 100 et 105, et l'autre entre 110 et 115, et d'autre part le caractère assez peu normal de la distribution statistique de la position du CdG (a priori, on s'attendrai à ce que ça le soit).
Pour l'affinement des lames, ça ne m'étonne absolument pas. Ce genre de profil à forte diminution à la base puis diminution quasi-linéaire est extrêmement courant. J'ai pas mal de serpes qui sont comme ça, et tous mes sabres à lame type "à la hussarde" (lame large à large pan creux) marquent ce genre d'affinement (moins pour des sabres plus adapté pour l'estoc, comme le 1822 de cavalerie légère ou le 1845 d'infanterie).
Bedreskungs a écrit:Ah ouais, non, 6mm c'est trop fin. En général sur les rapières, au ricasso l'épaisseur va de 7mm environ pour les lames les plus larges (style 3 à 3,5cm), à plus de 10mm pour les lames plus fines. Les lames vont probablement être très souples, en conséquence, un peu comme sur les Lutel (qui sont dans les mêmes prix, d'ailleurs).
AGONE a écrit:Non, mais on cause pour le plaisir de causer, hein ! J'ai pas d'actions chez Del Tin.![]()
Comme je le disais j'ai été surpris des finitions de la "charlemagne like" que j'ai eu en main et de son comportements lors des petits tests fait avec. Mais ça reste des épées produites en masse qui ne rivalisent certainement pas avec une lame forgé par un mec qui s'y connait son sujet, ni même avec de l'indus haut de gamme.
A vrai dire je m'intéresse pas mal au sujet parce que je commence à faire des épées et que parfois je réfléchie beaucoup entre produire une pièce la plus proche possible de ce qu'on connait des pièces d'époque ( et il faut bien admettre que parfois on en connais bien peu ) et essayer de produire une pièce adaptée aux matériaux modernes qui permettent souvent de gagner en solidité, en rigidité, en poids, etc... D'ou ma réflexion sur une possible différence de rigidité entre les lames d'époque et les modernes.
Retour vers Objets coupants divers
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité