Tout sur les Machettes !

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Quincey » 23 Fév 2017 14:33

tobob a écrit:En parlant de test de coupe, je m'en souviens d'un truc serrated assez efficace.

(Serrated, mais après le test seulement)

Bench ? :mouarf:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar BetterCallSal » 23 Fév 2017 14:46

Madnumforce a écrit:
freddy1 a écrit:sinon, je zieute aussi un vieux golok british
Image
Image

Classe! C'est un Elwell, gros fabricant de billhooks très réputé aux UK. Bien évidement, ça a fermé il y a des décennies.

Cool, je connaissais point cette marque thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar abouaswad » 23 Fév 2017 15:07

Me plait bien ce truc !
abouaswad
Truella

Messagepar baalot » 23 Fév 2017 15:10

974-ACP a écrit:Cette manie de critiquer ouvertement ce qu on n'aime pas....qu est ce que c est penible..

Laissez donc les mecs faire ce qu ils ont envie..
Ces tests ne servent a rien ok..et alors..on s en tape..
Le marché Français, les mecs qui s'amusent a faire ces tests..ben ça tombe bien ils s'en tapent aussi.…

Culture US, produit typés US, mentalité US....c'est d'ailleurs pas pour rien qu il est parti aux US...Pas sur qu'une découpe de camembert en slow motion sur youtube fasse grand bruit sur sa prod avant salon.…

Bref...

Y a tellement de sujets a traiter ici..pourquoi s'emmerder a critiquer..surtout ceux qui sont loin

Du coup ça s'applique pas au gars qu'aiment commenter des vidéos publiques sur les forums alors ? Faut pas les laisser tranquilles ceux-là ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar felipe » 23 Fév 2017 15:13

abouaswad a écrit:Me plait bien ce truc !

pareil
felipe
relooking extrême

Messagepar Madnumforce » 23 Fév 2017 15:27

Oh tiens, en faisant du tri hier soir, j'ai retrouvé une photo d'une bonne partie de ma collection de machette, que je ne crois pas avoir posté.
Dessus il y a la longueur de lame, le poids, l'emplacement exact du centre de gravité (en longueur mais aussi en largeur), et l'épaisseur à la base et à la pointe!

Image

Dans l'ordre:
- Imacasa Borriquito
- Cold Steel Magnum Kukri Machete
- Tramontina 18" Latin Machete
- Hansa 18" Lampon
- Marbles 18" Bush Machete (avec Cord Wrap, mais c'est du fil de cuivre)
- Hansa 24" Yegua "tres canales"
- Imacasa 24" Cuma machete
- Imacasa 28" Sable machete

On peut noter que toutes ces machettes ont du distal taper, sauf la Cold Steel (fabriquée en Afrique du Sud par Lasher Tools), la Cuma (on comprend bien pourquoi) et la Borriquito . Evidement, pas bézèf, mais il est quand même là, alors que c'est un rang de plus dans la fabrication (puisqu'il est inconcevable que les lames soient découpées "en travers" dans de la bande laminée au profil qui fait 60, 70, 80 cm de large). C'est probablement une sorte de rectification plane rapide.

Et du reste, j'ai éclairci avec certitude le "pourquoi" des trois goutières sur certaines machettes.
Ca commence par ça:

Image Image

Appelés dussack, dussage, storta, etc, ils étaient souvent portés par les premiers "pirates" à la toute fin du XVIe siècle, qui servaient de sabre d'abordage en mer, mais qui étaient suffisament forts (comme plus tard les sabres briquets) pour servir à terre d'outils:

Image

Les boucaniers, eux, portaient plus probablement des sortes de gros couteaux de chasse, avec des gardes moins développées, issus en droite ligne des "Messer" germaniques (eux-même liés aux scramasax) C'est ici une arme de guerre, plutôt ancienne (presque encore médiévale), mais la même chose avec une lame moins longue existait pour la chasse. En France on appelait ça généralement "coutelas", ou encore "coutelasse", "coutelace", etc:

Image

Puis vers la fin du XVIIIe, on commence vraiment à observer une séparation entre les sabres de bord à usage militaire d'un coté ("cutlass", en anglais), et les machettes (des "sabres-outils" économiques si l'on veut) de l'autre. Vers 1800, on trouve ça en Angleterre:

Image
Les mêmes qui fabriquent des sabres de bord (le fameux "figure eight pattern cutlass") et des sabres de chasse (encore à coquille), commencent aussi à faire les ancêtres des machettes, qui sont des lames de sabre très simplifiés, qu'on monte de plus en plus à plate semelle (ou demi soie)
Image

Les objets réels, ça donne ça:

Image Image

Et en simplifiant encore, en rendant la lame encore plus plate, les gouttières, déjà plus très fonctionnelles, encore plus décoratives, on en arrive naturellement aux lames modernes, plates, à trois cannelures qui n'ont absolument aucune utilité, mais qui sont un vestige des origines historiques de ce que sont les machettes: des putains de sabres de pirate!
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar manda » 23 Fév 2017 16:58

974-ACP a écrit:Cette manie de critiquer ouvertement ce qu on n'aime pas....qu est ce que c est penible..

Laissez donc les mecs faire ce qu ils ont envie..
Ces tests ne servent a rien ok..et alors..on s en tape..
Le marché Français, les mecs qui s'amusent a faire ces tests..ben ça tombe bien ils s'en tapent aussi.…

Culture US, produit typés US, mentalité US....c'est d'ailleurs pas pour rien qu il est parti aux US...Pas sur qu'une découpe de camembert en slow motion sur youtube fasse grand bruit sur sa prod avant salon.…

Bref...

Y a tellement de sujets a traiter ici..pourquoi s'emmerder a critiquer..surtout ceux qui sont loin

Perso j'aime bien bastinelli et j'aime bien les tests un peu fun ou bourrins.
Après, quant ça part en découpe de barbaque dans du jeans, j'trouve ça suffisamment gerbant pour que ce soit salutaire de se foutre un peu de sa gueule.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 23 Fév 2017 17:03

Madnumforce a écrit:Image Image

T'ain, celui de gauche, c'est mon rêve :coeur:
Merci pour les explications Madnum thup

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Quincey » 23 Fév 2017 17:28

Comme Manda sur les 2 points :)
Quincey
duke Cool

Messagepar Madnumforce » 23 Fév 2017 17:45

manda a écrit:
Madnumforce a écrit:Image Image

T'ain, celui de gauche, c'est mon rêve :coeur:
Merci pour les explications Madnum thup

De rien!

https://www.antiqueswordsonline.com/british-1800-napoleonic-naval-machete-cutlass/
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Moana » 23 Fév 2017 19:49

Ben c'est exactement ce que tu fais là, non ?

:jo:
Moana

Messagepar Moana » 23 Fév 2017 21:16

Après un petit café je vais étayer un peu mes propos, bon c'est dommage qu'au pays de Molière et de Lafontaine on souhaite censurer la satire sociale... mais c'est la mode faut penser bien, tout faire bien, et subir le pire ok je conçois même si c'est pas ma came.

Ensuite je jette toujours un coup d'oeil à ce qui se fait et qui pourrait m'être utile au quotidien vu que les machettes je m'en sert vraiment, c'est pas pour faire joli à l'entrée à côté du parapluie.

un exemple la semaine dernière, nettoyage de la rivière qui borde mon terrain :

Image

Tous les troncs et amas de branches sont sortis grâce à bibi, si je devais faire une vidéo de ninja pour chaque branche que je coupe.… enfin bwef... De plus une lame de 32cm et 3mm d'épaisseur dans mon encéphale de gastéropode c'est une machette, un outil, un truc utilitaire, donc ouais je me marre quand je vois un guignol se prendre pour hitman et poster ça sur internet.

Je ne critique pas particulièrement bastilenni, il fait son job de bourrin mais il sort des shapes sympas, et il fait des trucs ok, mais il a une communication de merde qui me donne envie de gerber, si il faisait des trucs plus softs, moins conçus pour les gros blaireaux du net qui se prennent pour des ninjas de salon ben j'crois bien que j'adorerai ses productions, mais bon voilà il a choisi son camp.
Il pourrait aussi bien faire de vrais trucs utilitaires qui pourraient convenir à bien des gens, là à 350 balles ça me ferait mal d'acheter ça pour continuer à financer cet esprit nauséabond.
Moana

Messagepar baalot » 23 Fév 2017 21:28

Chuis pas loin d'être d'accord à un détail près, je suis pas persuadé qu'il fasse ça pour attirer du blaireau, je pense que les arts martiaux, la défense au couteau tout ces trucs c'est son trip en fait. Après c'est certain que ça attire du blaireau.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Quincey » 23 Fév 2017 21:35

Un personnage intéressant et atypique que ce vendéen là :)

Image
Quincey
duke Cool

Messagepar manda » 23 Fév 2017 22:27

Moana a écrit:Il pourrait aussi bien faire de vrais trucs utilitaires qui pourraient convenir à bien des gens, là à 350 balles ça me ferait mal d'acheter ça pour continuer à financer cet esprit nauséabond.

D'un autre coté, il en vendrait peut être vachement moins ou alors vachement moins cher :spamafote:

manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers